Régulièrement je vous propose de découvrir un nouveau livret d’activités à télécharger gratuitement sur le thème d’un pays ou d’une région. Il contient des activités diverses (graphisme, loisirs créatifs, recettes, mathématiques, etc) construit autour d’une destination précis. Et je l’accompagne d’une liste de ressources.
Au final cela fait un billet complet et j’ai vu passer pas mal d’instituteurs par ici. Je suis contente de voir que ces activités ne plaisent pas qu’aux parents en IEF. Surtout que comme je le disais lorsque j’ai commencé, ces fichiers sont avant tout pour ma fille, Nine. Mais c’est tellement chronophage que c’est frustrant de se dire qu’un seul et unique enfant va en profiter. D’autant plus que moi-même je pioche de nombreuses activités sur d’autres sites (j’adore 3dinosaurs par exemple et je contribue au site Mon autre reflet).
Si j’ai plaisir à les partager gratuitement, merci pour autant de respecter mon travail. Ainsi il est interdit de vendre le fichier ou de l’héberger sur un autre site. J’apprécie également d’avoir vos retours en commentaire ou par mail, ne serait-ce qu’un merci ou un café.
Je vous propose de découvrir ici, ce que sont et ne sont pas ces fichiers
Je ne suis aucun programme officiel
Je construis les fichiers en fonction de ma fille. À titre d’exemple, en ce moment elle a 5 ans, elle compte jusqu’à 4, s’intéresse ponctuellement aux chiffres de 5 à 10 et veut apprendre à lire (nous utilisons la méthode Borel-Maisonny). Mais au fil des mois ses intérêts évoluent. Il y avait beaucoup de maths dans le livret sur le Sénégal, il y aura peut-être beaucoup de graphisme dans un autre.
Ne vous comparez pas aux autres : imprimez les pages qui vous plaisent !
Chaque nouveau livret est un peu plus « dur » que le précédent
En principe, puisque les livrets suivent la progression de ma fille, le niveau de difficulté va croissant. Sauf le livret sur l’Alsace qui était le premier, là, c’est moi qui apprenait.
Certaines activités sont uniques (trouver son chemin sur une plan dans le livret sur la Belgique, écrire des haïkus pour le Japon, découvrir la culture des cacahuètes au Sénégal). Il y a cependant des activités que ma fille adore et qui sont présentes sur plusieurs livrets (les labyrinthes, les paires, les recettes)
L’ordre des livrets actuellement disponibles (mise à jour de septembre 2020) : l’Alsace, la Chine, la Polynésie française, la Laponie, le Sénégal, Paris, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, le Mali, les États-Unis, l’Inde, le Japon, le Cambodge, l’Argentine, Londres, la Suisse, le Pérou, Sherlock Holmes.
Actuellement tous les fichiers jusqu’à Londres comporte des activités convenant pour les maternelles. Mais ceux réalisé après le Mali (celui-ci compris) comprennent des activités tourner vers l’apprentissage de la lecture et des activités pour le cycle 2. Cela inclut de plus en plus souvent des activités à partir d’un album (dont je vous donne les références dans l’article).
Des activités inspirées des pédagogies actuelles
Les activités contenues dans mes fichiers sont des créations personnelles qui s’inspirent de ce que j’ai pu lire/voir/tester ailleurs. Je serai incapable de citer la toute première fois que j’ai vu telles activités. C’est comme-ci j’essayais de mettre la main sur la toute première personne à avoir proposé des labyrinthes à des enfants.
Par contre je sais que je suis influencée par mon master de didactique des langues étrangères (progression en spirale, exercices qui ne doivent se concentrer que sur une compétence, etc). Et j’aime beaucoup l’approche que les Américains ont des maths, qui est très inspirée par la méthode Singapour. Le fichier sur le Cambodge inclut pour la première fois des activités en lien avec la méthode des Frères Lyons.
Nous travaillons en script… mais pas seulement
J’ai choisi des textes en cursif car je trouve ça joli. Pour les exercices, je les crée en priorité en script pour Nine. Mais cela ne me demande que quelques secondes de les copier à l’identique avec une police cursif. Donc quand j’y pense, je le fais.
Mais je souhaite que Nine puisse identifier et lire le cursif, donc d’ici quelques mois, il y en aura peut-être plus…
Le livret vient après une première découverte de la région
Nous commençons par nous intéresser à la région. Nous lisons des livres, regardons des documentaires. Ce n’est qu’après cette première étape que j’introduis les fiches.
Nine ne les fait que si elle a envie. Certains mois elle va faire le livret en 1h. D’autres, elle ne va rien faire pendant des semaines.
Avec les fiches, je propose des loisirs créatifs (que je regroupe ici au fur et à mesure que j’en trouve), de la cuisine et beaucoup de livres (des contes mais pas seulement).
J’ai lu chaque ressource présentée
J’ai lu tous les livres que je vous présente, sans exception. Cela ne veut pas dire que Nine les a tous lu (soit qu’elle n’avait pas envie, soit qu’ils étaient redondants avec un autre titre qu’elle a lu, je pense aux documentaires principalement).
Pour les activités et les recettes, j’ai lu tous les articles et les commentaires, pour m’assurer que l’activité est réalisable, car ce que je propose est ma sélection pour ma fille. Mais là encore nous ne faisons pas tout (par manque de temps, mais aussi d’envie ou de matériel). À l’inverse je ne propose pas tout ce que nous avons fait. Je pense à un test très peu concluant pour cuisiner des pastels.
Je connais les droits d’auteur
Cela signifie que chaque première page du livret contient la liste des crédits photos. Je n’utilise que des documents spécifiquement libre de droit ou pour lesquels j’ai obtenu personnellement les droits. Car je rappelle que ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est gratuit.
J’en attends de même de vous qui me lisez. Je suis toujours ravie de voir un de mes fichiers partagé. Cependant pensez toujours à partager le lien de l’article (et non du pdf) et à me créditer, Tiphanya – Avenue Reine Mathilde.
Si vous avez d’autres questions, je ne manquerai pas d’y répondre. Si vous avez des conseils, je serai ravie d’en bénéficier. Laissez juste un commentaire ci-dessous ou envoyez-moi un mail.
Bonjour,
Nous venons de finir le livret sur le Sénégal, après ceux sur l’Alsace et la Chine. Comme vous l’indiquez, je « pioche » dans votre travail selon le niveau de mon fils (tout juste 4 ans), ses centres d’intérêts, ses demandes, etc. Il s’agit pour nous d’activités complémentaires à ses apprentissages scolaires en petite section. Sensible à la découverte d’autres cultures, il adore cette forme d’apprentissage ludique, et est fier de situer le Sénégal sur la carte de l’Afrique. Seul bémol (et je comprends parfaitement que ce n’est pas un problème pour votre fille), l’école insiste plutôt sur le script, les pages d’écriture, comme celles avec les animaux du Sénégal par exemple, ne sont pas exploitables chez nous – pour le moment !
Nous vous remercions tous les deux pour ce partage.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et surtout la remarque concernant l’écriture. Comme nous vivons sans école, je n’ai aucune idée de ce que l’éducation nationale peut attendre. Mais comme le changement de police ne me demande que 2secondes, je peux m’adapter.
Sur le Sénégal, j’avais fait la page sur le nom des animaux à écrire en double, ue fois cursif, une fois script. Je sais qu’en script tout le monde ne fait pas le même A (même moi je m’y perds, du coup ma fille ne sourcille plus). Du coup, je suis curieuse de savoir sur quel point la fiche que j’ai fait ne convient pas. *idée* l’école insiste peut-être sur le script en majuscule, par exemple « ELEPHANT » et non « éléphant » ?
à bientôt.
C’est tout à fait ça: nous en sommes pour le moment à « ELEPHANT », l’étape d’après étant le script minuscule »éléphant » avant l’écriture attachée.
J’ai finalisé hier le prochain livret (en ligne vendredi matin) en pensant à toi. Du coup, j’ai la même activité plusieurs fois pour que chacun puisse imprimer l’écriture qui lui plaît, minuscule, majuscule, script, cursif, y a de tout.
Et en fait, c’est vrai que j’ai commencé avec les capitales pour ma fille. Mais elle veut essayer d’apprendre à lire pour de vrai et la méthode que j’ai choisi commence avec les minuscules en script. Du coup, c’est vrai que les livrets suivent cette progression chaotique.
Merci Tiphanya, je viens (enfin) de télécharger le PDF sur Paris, et d’y trouver mon bonheur, tant dans le contenu proposé que dans les ressources. Les pages d’écriture sont parfaites ! Merci… Dès qu’on aura découvert Paris je ferai un retour dans les commentaires sur ce livret.
Super, merci
Merci pour ce partage ! J’avais proposé une fois un de tes livrets (musique) à mon grand quand il était plus petit, et voilà, maintenant, je reprend le meme mais pour mon petit ! Le temps passe vite !!! Je vais profiter de notre pause estivale pour faire des petits voyages virtuels avec mes loulous grace à ce que tu proposes en partage (entre autres). MERCI !
Merci de ton retour. J’espère que vous vous amuserez bien ensemble. Il y a des choses très différentes d’un pays à l’autre, comme de la paléontologie pour la Belgique et de la poésie pour le Japon !
Merci beaucoup pour ces livrets très variés et utilisables sur plusieurs niveaux d’élèves !
Merci pour votre retour. Lundi je mets en ligne un livret sur le Pérou et je profite de l’article pour essayer de savoir si ça vaut le coup de continuer à les proposer. N’hésitez pas à repasser pour me donner votre avis.
Bon week-end.
Bonjour, j’ai découvert ton blog pendant le confinement, quand je cherchais des activités à faire pour mes deux filles, de 5 et 7 ans. Nous avons commencé avec la fiche des Etats-Unis car nous sommes allées il n’y a pas longtemps et ça a été un succès. J’aime beaucoup les activités que tu proposes, les fiches, les livres, les idées de sorties, etc. Nine a la chance d’avoir une maman avec autant d’idées pour lui faire découvrir le monde et si impliquée dans son éducation. Merci beaucoup pour partager ton travail!!! 🙂
Merci pour tes deux messages. ça me touche, car les statistiques me disent bien que mes articles sont lus, mais impossible de savoir si les fichiers sont vraiment utilisés et appréciés !
Belle découverte à toi et tes filles.