Livret d’activités sur la Chine + sélection de livres

Voici déjà mon deuxième livret d’activités, sur la Chine, pour poursuivre la découverte d’une région du monde. C’est sans surprise pour ceux qui nous connaissent car c’est le pays préféré de Nine depuis notre expatriation loupé.

Comme pour le livret précédent sur l’Alsace (toujours disponible), vous allez retrouver des activités pour les 2-6 ans : graphisme, découverte des lettres, géographie, labyrinthe, etc. La nouveauté : un peu plus d’activités créatives avec un lampion à décorer et monter, un feu d’artifice à peindre, etc…
Le tout est sur le thème de la Chine, les amateurs de panda, de dragon et de calligraphie devraient y trouver leur bonheur !

Livret d'activités sur la Chine
Cliquer sur l’image pour télécharger le fichier

Livres sur la Chine pour les maternelles

En complément du livret d’activités sur la Chine, je vous suggère de prévoir quelques lectures, pour vous mettre dans l’ambiance. Voici tout d’abord des contes et des albums, soit directement traduits du chinois, soit d’auteurs occidentaux mais nous plongeant dans une ambiance totalement chinoise.

Je vous conseille avant tout les éditions HongFei, dédiées à la littérature chinoise.
L’autre bout du monde est mon titre préféré, à la fois pour son graphisme et son histoire. Un petit garçon s’apprête à entrer à l’école (il faut comprendre l’équivalent du CP), alors sa grand-mère qui a eu les pieds bandés tient à lui faire un cadeau qui lui permettra de découvrir le monde.
La graine du Petit moine est un conte sur la patience et le soucis des choses bien faites, au bon moment.
Tigre le Dévoué est un autre conte, pour les plus grands (à partir de 5-6 ans) alors que Mamie Coton compte les moutons est une histoire du soir pour toute la famille.

D’autres maisons d’édition proposent de belles choses :
Les amoureux du ciel est un conte chinois à découvrir à partir de 5 ans ;
Le pêcheur et le cormoran est un magnifique album ;
Les trois grains de riz est un conte coloré qui parlera à tout le monde ;
Petit Aigle est un album sur le Kung Fu, réalisé par un illustrateur très talentueux et largement édité à l’École des Loisirs : Jiang Hong Chen ;
– du même auteur (car je ne pouvais en mettre qu’un seul), il y a le très beau Dragon de feu sur une vieille légende chinoise ;
Méli-Mélo en Chine est un livre (cartonné) tout en délicatesse avec des devinettes et des découpes ;
Le petit empereur de Chine est un conte français débutant dans la Cité Interdite, sur le thème du courage.

Enfin, si c’est pour un enfant qui commence à s’intéresser à la lecture, il y un titre de la collection Les animaux de Lou, Bravo, Petit Panda ! qui nous emmène directement en Chine.

livres et activités sur la Chine

Par ailleurs voici quelques documentaires sur la Chine et des livres de cuisine.

Mes images de Chine est entre l’album et le documentaire. Il permet de découvrir la vie quotidienne et les grandes fêtes qui rythment l’année.
Je cuisine chinois chez Picquier est écrit pour les enfants, mais il devrait plaire à toute la famille. Nous avons déjà testé un grand nombre de recettes, toujours avec un résultat au top.
L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant est un documentaire réalisé en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Il présente la vie du plus célèbre panda du zoo de Vincennes, depuis sa naissance en Chine.
Bonne nuit bébé panda est un kididoc, c’est à dire un documentaire tout cartonné pour les enfants de 1 à 3 ans.

Quelques vidéos sur la Chine pour les enfants

La Chine a inspiré de nombreux dessins animés comme Mulan de Disney. Mais pour les petits je vous conseille l’épisode de L’oiseau chanteur de la série Mouk, cet ourson qui fait le tour du monde à vélo.

Et j’aime bien également cette vidéo pour apprendre à compter en chinois .

Plus de livret d'activités Chine et Paris

Bricolages sur le thème de la Chine pour les moins de 6 ans

Les activités ci-dessous sont en principe disponible gratuitement s’il y a des pages à imprimer ou vous présentent des tutoriels complets :
– des éventails à partir d’assiettes en carton
– des dragons à colorier
– une silhouette chinoise à partir d’un tangram
– un dragon à créer à partir de découpage / collage
– n pantin chinois à peindre et assembler
– un jeu de différence sur un paysage chinois.
– le cahier Motifs chinois à colorier n’a pas une couverture terrible, mais il est magnifique à l’intérieur. On y trouve des soldats (à pied et à cheval), de beaux vêtements, l’empereur, etc.

Inscrivez-vous à mon tableau pinterest sur la découverte du monde pour ne louper aucune des activités sur la Chine ou tout autre pays que je croise sur la toile.

Activités sur la Chine pour les plus de 6 ans

Depuis la création de ce fichier, j’ai rejoint l’équipe de Mon autre reflet. Pour ce site totalement dédié à la découverte du monde et à l’instruction en famille, j’ai réalisé un article similaire à celui-ci mais sur la Chine pour les plus grands.
Et vous y trouverez également un fichier sur la Chine pour cycle 2 et 3.

Par ailleurs, j’ai depuis créé un fichier sur le Japon pour les 6 ans et plus, lui aussi disponible gratuitement.

merciSi ce livret vous plaît, n’hésitez pas à partager le lien de l’article !

15 commentaires Ajoutez les votres
  1. Tout ce que vous faite est vraiment très intéressant, je vous remercie encore pour ce livret que je vais faire découvrir à ma fille de 3 ans. Moi qui ai vécu en Chine quelques temps je vais être ravie de partager ça avec elle.

    1. Merci. Là c’est vraiment de la découverte et je suis sure que vos souvenirs en eux-même doivent être très enrichissant pour votre fille !
      Amusez-vous bien ensemble.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre blog, je l’ai découvert ce week-end et mon fils a beaucoup aimé le livret sur la Chine, je vais imprimer celuî sur la Polynésie ca devrait lui plaire aussi

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à me dire ce que votre fils a aimé dans le livret. Ma fille est une grande fan de labyrinthes donc il y en a à chaque fois, pour le reste, cela dépend de ce que je trouve mais de ce qui peut intéresser les autres.

  3. Absolument génial! Au programme pour ma fille, cet été: je sens qu’elle va se régaler!
    Un grand merci pour ce partage qui donne vraiment envie de voyager.

    1. Au plaisir.
      Ce dossier fait partie des tous premiers, il y en a eu d’autres depuis, que vous pouvez faire ensuite, car le niveau de difficulté monte tout doucement (en suivant les progrès et intérêts de ma fille). Amusez-vous bien.

    1. Merci beaucoup. Les images sont soient libres de droit, soit j’ai acheté le droit d’utilisation. Cela me demande beaucoup de temps mais c’est la condition indispensable pour partager avec vous. D’ailleurs il m’arrive souvent de faire des fiches strictement pour ma fille car je ne trouve pas d’images libre de droit.
      Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *