Livret d’activités sur la Suisse + ressources

Vous aimez ? Alors partagez !

La Suisse est vraiment juste à côté de chez nous et je crois que nous passons chaque année plus de journée à Bâle qu’à Colmar depuis que nous vivons en Alsace. Il était donc temps de nous lancer dans des activités sur la Suisse, ce pays si proche et pourtant si lointain. En effet, de Mulhouse, la région suisse la plus proche est germanophone et on doit changer de l’argent à chaque fois qu’on s’y rend.

Voici donc diverses activités sur la Suisse pour les enfants de 5 à 12 ans.
Dans ce fichier, vous ferez connaissance avec le mouvement Dada et Guillaume Tell, il sera question de chocolats et d’animaux, de cantons et de grandes villes. Et quelques activités permettront de consolider la lecture de l’heure.

activités sur la Suisse
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier d’activités sur la Suisse

Attention, de façon exceptionnelle, je vous mets en ligne un fichier sur lequel je sais qu’il reste des coquilles (il manque un -s à canton sur la page 11 et il y a une apostrophe en trop page 5 par exemple). En fait, j’ai tout simplement perdu le fichier sur lequel je travaillais (je l’ai certainement supprimé par erreur). J’ai hésité à vous le mettre, mais les erreurs sont minimes et sur le fond, le fichier reste intéressant je pense. Et surtout puisque j’ai imprimé cette version pour Nine et qu’elle a déjà presque tout fait, je ne vais pas recréer les fichiers.

Pour aller plus loin, voici quelques lectures sur la Suisse et des activités complémentaires.

La Suisse en littérature jeunesse

Heidi est probablement le roman se déroulant dans les alpages suisses le plus célèbre au monde. Cette histoire très classique se déroule en deux temps, d’abord la petite enfance d’Heidi dans les montagnes avec son grand-père puis le passage vers le monde adulte (instruction, travail) dans une famille vivant à la ville.
Mimi et le dragon des montagnes est un court roman illustré (ou un long album au choix) de mon auteur préféré, Morpurgo. On y croise un dragon, des montagnes enneigées et une petite fille courageuse et généreuse.

D’autres idées sont à piocher chez Un livre dans ma valise.

Enfin je vous invite à découvrir l’univers de Davide Cali, un auteur suisse qui propose de très belles choses pour les enfants qui aiment l’humour.

Les aventuriers et héros suisses

Guillaume Tell est un héros considéré comme un personnage essentiel dans la construction de l’identité suisse. Ainsi il a sa place dans le livret ci-dessus. D’autres aventuriers suisses pourraient inspirer vos enfants.

Guillaume Tell, raconté par Marlène Jobert, est l’un des très rares titres publiés en jeunesse pour rencontrer ce personnage du Moyen-Âge.
Des fourmis dans les jambes : petite biographie de Nicolas Bouvier est un album pour les enfants, mais surtout une biographie illustrée. À destination des enfants d’au moins 6 ans, on découvre ce grand écrivain voyageur qu’était Nicolas Bouvier, de ses premières aventures jusqu’à son décès.

Mike Horn et Ella Maillart sont deux autres aventuriers suisses. Si aucun de leurs textes n’est véritablement adapté pour les enfants de moins de 12 ans, il existe des documentaires et des vidéos.

L’art et les artistes suisses

Les artistes suisses célèbres sont nombreux : Paul Klee, Tingueli, le Corbusier, etc. Pour autant j’ai choisi de m’intéresser à un mouvement en particulier, un mouvement international qui débuta en opposition à une guerre internationale (la Première Guerre Mondiale) : Dada.
À l’intérieur du livret vous trouverez donc une introduction et plusieurs activités à réaliser avec des enfants de tout âge (tant qu’ils savent manier les ciseaux et la colle). Et pour aller plus loin, voici quelques unes de mes lectures.

Dada N°80 est un numéro dont le titre entraîne un peu de confusion mais dont le contenu est très bien fait. En effet Dada est le nom de cette revue dédié à l’art à destination d’un public enfantin. Et Dada est également le nom du courant développé dans le numéro 80.
Dadaïsme.org est un site qui permet de comprendre très simplement les idées et les créations des artistes Dada.

Pour d’autres idées, je vous conseille cet article de ressources sur l’art avec des enfants.

D’où vient le chocolat ?

Et pour moi, impossible de parler de la Suisse sans parler de chocolat. Il y a deux pages d’activités dans le livret sur le thème, que nous avons complété avec des documentaires.

Le chocolat de Mes P’tits Docs est issu d’une collection classique vers laquelle je me tourne toujours en priorité. Ma fille a beau grandir pour le moment en guise d’introduction je ne trouve rien de mieux.
D’où vient le chocolat de ma tablette est un documentaire et ou de suite plus complet et plus adapté à ceux qui ont beaucoup de questions.

Activités manuelles sur la Suisse

– du coloriage : des costumes traditionnelles, des symboles ou une carte ;
– un coucou suisse à fabriquer soi-même.

Le prochain livret est déjà en préparation et sera un peu différent. En effet Nine a envie de le créer et non de le remplir. Elle a donc réfléchi aux activités qu’elle aimait bien quand elle était plus jeune et à ce que ses copains aiment faire. Et d’ici là, retrouvez tous les fichiers d’activités déjà disponibles ici.

2 commentaires Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.