En 2017, le hasard de nos balades nous a permis d’effectuer plus d’une visite sur le Moyen-Âge en voyageant d’un bout à l’autre de la France. Le thème est revenu dans notre quotidien par la joie des programmes scolaires et de l’instruction en famille. Alors ci-dessous je vous propose de visiter le Moyen-Âge avec des livres (en fin d’articles) mais surtout de le découvrir réellement avec des sites se trouvant en Bourgogne, en Bretagne et à Paris.
Je vous mets précisément la date de mes visites (et donc l’âge de Nine). J’ai tout revérifié en novembre 2023 pour que les infos (et les liens) soient toutes pertinentes.
Comment étaient faits les châteaux – Guédelon en Bourgogne
Dernière visite effectuée durant l’été 2017, Nine avait 5 ans.
Guédelon est un site absolument incroyable. Installé en Bourgogne (à la limite de la région Centre), il a ouvert ses portes en 1998. L’objectif est d’utiliser les sources historiques disponibles pour reconstruire, avec les techniques du XIIIe siècle, un château fortifié médiéval. Il s’agit de construire pour comprendre.
La visite permet avant tout de découvrir les artisans impliqués dans une telle réalisation. On est très loin de ma toute première visite alors que j’étais enfant et que j’avais été marquée par la boue et … l’absence de château (il n’y avait que le bas des murs, je vous laisse voir les premières photos ici). Aujourd’hui, certaines salles peuvent se visiter. Autant vous dire que lorsque vous avez passé quelques minutes à regarder un homme tailler une poutre dans un tronc d’arbre, vous avez l’impression de ne voir plus que des poutres dans tout le château. C’est un travail impressionnant, difficile à véritablement appréhender, même entouré des ouvriers.
La partie la plus intéressante pour Nine (en dehors des animaux présents sur place) a été la découverte des teintures et des peintures. Ou plus exactement, comment la nature nous offre largement de quoi colorer le quotidien.
Ici point de chevaliers, les clichés sur le Moyen-Âge sont enterrés pour faire place à la vie quotidienne, au travail des chevaux, à la fumée, à la chaleur, à la poussière… Je regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus d’infos accessibles en toute autonomie. Nous sommes invités à discuter avec les artisans, mais quand il y a beaucoup de monde, c’est difficile d’entendre. De plus le discours n’est pas adapté aux plus jeunes (donc je dois écouter, comprendre puis traduire sur un sujet qui n’est pas mon point fort).
Côté pratique : sur place l’organisation est au top avec un parking immense, plusieurs caisses, des espaces de pique-niques, deux points de restauration, des toilettes sèches, etc. La boutique est très tentante avec des produits locaux gourmands ou des livres et documentaires sur le Moyen-Âge. Retrouvez horaires et tarifs sur le site de Guédelon. Attention, le site est ouvert de mars à novembre uniquement.
Comment se protégeait-on – Château de Vincennes
Visite effectuée en octobre 2023, sans ma fille, sur une invitation de l’Office de tourisme du Val de Marne et du collectif En France Aussi
Je n’avais aucune attente envers le château de Vincennes, malgré tout j’ai été particulièrement surprise de le découvrir, si haut, si carré, si militaire. Pourtant on associe tous le Moyen Âge à la guerre de cent ans et aux croisades, bref à de nombreux conflits armés. Il y a donc ce que l’on connaît des livres et ce qu’il reste dans le paysage.
Le château de Vincennes est bel et bien un château puisque c’était la demeure d’un roi. C’était également une forteresse militaire avec donjon, remparts et tours. J’ai suivi une visite guidée et j’ai énormément appris sur le lieu mais aussi sur l’époque. Ce site est exceptionnel de par sa conservation mais aussi de par sa structure et les éléments visibles (et je ne parle pas juste du dessin de dauphin sur l’un des plafonds).
Actuellement, je trouve que l’offre côté famille est limitée (même en boutique, on est dans le gadget et non dans le pédagogique) mais j’ai tout de même envie d’y retourner avec Nine car ce type d’architecture manque vraiment dans les représentations que l’on a de l’époque. Cela montre aussi l’ingéniosité des architectes. Le Moyen-Âge n’était pas qu’une époque obscure et désagréable. D’ailleurs le plafond en introduction de cet article est celui d’une salle du donjon de Vincennes.
Côté pratique : le château est vraiment juste devant la sortie de métro du même nom, sur la ligne 1. On y accède donc avec un ticket de métro classique. Une demi-journée est largement suffisante pour en faire le tour. Pendant les vacances scolaires des Parisiens, il y a quelques animations pour les enfants. Toutes les informations et l’agenda sont à retrouver sur le site du château de Vincennes.
Comment décorait-on les maisons – Musée de Cluny, Paris
Dernière visite effectuée durant l’été 2017, Nine avait 5 ans.
C’est LE musée sur le Moyen-Âge, la référence incontournable. Après tout, c’est au musée de Cluny que se trouve la tapisserie de la Dame à la Licorne.
Oui, mais autant j’aime les musées, autant je dois admettre, qu’aux yeux d’un enfant, le musée est probablement la version la plus austère qui existe pour s’intéresser à une période historique. Heureusement à Cluny, à défaut d’avoir en main un support pour visiter les lieux en famille, il y a quelques petits trucs fun à voir.
La période médiévale est très marquée par la présence de Dieu et par une certaine dose de violence. On croise donc un saint qui porte sa tête dans ses mains, des reliquaires de nombreuses formes dont un pied, des armures de chevaliers… Il est possible que j’ai proposé à Nine et son ami un jeu comme « à ton avis pour quelle partie du corps a été créé ce reliquaire » et que j’ai eu un certain succès à travers tout le musée.
Autrement, il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller dans la salle des vitraux. Nine avait du mal à croire que les gens qui construisaient Guédelon dans la poussière pouvaient faire de si beaux assemblages de couleurs.
J’avais déjà visité à plusieurs reprises le musée Cluny (je l’aime beaucoup). En entrant dans la salle dédiée à la Dame à la licorne, le plus beau spectacle pour moi était de regarder Nine. Entre surprise et éblouissement, elle s’est précipitée vers l’élément le plus célèbre tout en découvrant les autres tapisseries qui l’accompagnent. Les gens autour de nous ont bien levé un sourcil (ou les deux) face au tourbillon de vie provoqué par deux enfants, mais leur enthousiasme et leur curiosité ont empêché la moindre réflexion. Ensemble, ils ont tenté de deviner les sens représentés par chaque tapisserie, ils ont compté les lapins et les licornes, puis ont pris la direction de la sortie.
La suite du musée avait totalement perdu de son intérêt après ça. Peu importe, le musée est immense et je ne pense pas qu’il soit pertinent de chercher à le visiter en entier en une seule fois avec des enfants.
Côté pratique : le musée Cluny est en plein centre de Paris, dans le quartier latin. Le bâtiment en lui-même est magnifique. La visite est très classique dans sa scénographie et je vous conseille donc de prévoir ce musée après avoir étudié le Moyen-Âge (et non en guise d’introduction). Je sais qu’il y a également ponctuellement des visites guidées pour les enfants et j’en ai entendu le plus grand bien, sans les avoir jamais testé. Il existe également un livret sur les thermes à télécharger avant la visite et « un outil numérique mobile d’aide à la visite » avec un parcours enfant – je cite le site internet sans pouvoir en dire plus.
Tous les horaires et tarifs sont disponibles sur le site du musée Cluny.
Comment faisait-on la vaisselle – Château de la Hunaudaye en Bretagne
Visite effectuée durant l’été 2017, Nine avait 5 ans. J’ai écrit au château pour avoir des informations sur ce qui est proposé aux visiteurs en 2023 mais je n’ai eu aucune réponse. Je le maintiens tout de même dans mon article car nous avons beaucoup apprécié notre visite, mais je limite les détails concrets sur l’accueil.
Techniquement le château de la Hunaudaye aurait pu servir de modèle à Guédelon. Construit au XIIIe siècle, des tours et escaliers ont été ajoutés par la suite. Aujourd’hui il ne reste qu’un château en ruine. Il est très bien entretenu mais il a quand même été sévèrement abîmé par le temps (et la Révolution).
Le détail qui a eu notre préférence : l’évier. Il est immense et il est installé à même le sol. Nous avons aussi tous (re)appris que les assiettes médiévales étaient en fait de grosses tartines de pain. Et j’ai vu une canonnière !
Cependant je vous conseille de prendre le temps de flâner. Il y a une pelouse au centre du château et lors de notre visite nous avions accès à des costumes médiévaux pour les enfants et une maquette en bois du château à reconstruire (sorte de puzzle 3D).
Côté pratique : Situé sur la commune de Plédéliac, le château de la Hunaudaye se mérite car les routes sont petites pour s’y rendre. Toutes les informations sont sur le site du Château de la Hunaudaye.
Deux autres articles sur blog vous conduisent sur les pas de femmes célèbres (quoique souvent mises de côté) du Moyen-Âge avec des visites passionnantes :
Quelques livres sur le thème du Moyen-Âge ?
Lorsqu’un sujet nous plaît, nous plongeons également dans les livres et les documentaires (ou plutôt dans des épisodes de C’est pas sorcier). Du coup, je vous propose une petite sélection de lectures médiévales, toute personnelle.
Toutefois le Moyen-Âge est surtout présent dans des romans qui ressemblent à des commandes de l’Éducation Nationale. Le côté pédagogique est très présent, l’histoire n’est pas toujours captivante (ni même bien écrite). Les livres les plus anciens véhiculent aussi beaucoup de clichés qui sont largement réfutés par les historiens et les archéologues. C’est pourquoi certains des récits les plus célèbres ne sont pas ci-dessous.
Des livres pour les jeunes enfants sur le Moyen-Âge
– Princesses au moyen âge est absolument magnifique. C’est un documentaire (pour ceux qui savent déjà lire) qui se présente comme la biographie d’une princesse, de sa naissance à sa mort. On découvre la déception du père à l’annonce d’une fille, le métier de berceresse et bien d’autres choses. Les illustrations sont également magnifiques. Il n’est disponible qu’en occasion (mais il y a des prix parfois très bas par rapport à la qualité et le format).
– Le Kididoc Au temps des châteaux forts est un documentaire (à partir de 4 ans) d’une très grande qualité. Il s’appuie sur des travaux récents et il balaie de très nombreux préjugés en particulier contre les femmes.
– Princesses, le Moyen Âge à colorier est un magnifique cahier de coloriage. Les illustrations sont toutes issues d’œuvres d’art (dont la Dame à la licorne) et elles sont accompagnées d’un texte documentaire ambitieux mais accessible.
– Guillaume petit chevalier est une série de petits romans pour les apprentis lecteurs (niveau milieu CE1 au minimum). Guillaume est le fils d’un petit noble de campagne. Nous avons lu le tome « Les paysans de Pontalbert » dans lequel est évoqué, de façon enjolivée, le travail des paysans.
– Brune du Lac, Le chevalier inconnu est le premier tome d’une série pour les jeunes lecteurs (à partir de 8 ans dit l’éditeur). Le décor est médiéval et c’est l’occasion de (re)voir l’importance de la religion dans la vie quotidienne. On y évoque également les plantes médicinales. Ce premier tome donne très envie de lire la suite.
– 1001 choses à trouver châteaux et chevaliers est un livre de type cherche et trouve. Et si le but est de s’amuser (et de trouver des détails rigolos), il y a aussi beaucoup de choses historiquement justes.
– P’tits docs Les châteaux forts. Nine aime beaucoup cette collection et en emprunte tout le temps à la bibliothèque. Elle est très bien faite pour les curieux dès 4 ans.
Des livres sur le Moyen-Âge pour le collège
Ma fille a lu différents titres classiques (comme Le faucon déniché et nous en avons essayé d’autres à voix haute ensemble. Comme je le disais plutôt, entre l’écriture calibrée « enseignement scolaire » et les erreurs historiques, je n’ai pas grand-chose à conseiller. Voici tout de même quelques titres.
– Les aventures du chevalier silence permet d’aborder cette époque du côté des chevaliers mais avec un personnage féminin agissant et intéressant.
– Trois gouttes de sang est un roman avec encore une fois une héroïne. Cette fois-ci, on découvre tout ce qui touche à l’écriture ainsi que la condition des femmes (en partie, car les femmes travaillaient au Moyen-Âge contrairement à l’insistance dans le roman portée sur le fait que la femme doit rester à la maison)
– Le chevalier dans tous ses états est issu de la collection Déclic de Belin Éducation que j’aime beaucoup (et pas juste pour le tout petit prix). Chaque livre contient une anthologie de textes et d’œuvres d’art avec des dossiers et des questions sur un texte précis ou l’ensemble. Il y a même quelques textes tout à la fin pour aller plus loin (dans celui-ci, on a des textes de Tolkien, Bottero, Robillard et L’Homme. Dans la même collection il y a aussi Les chevaliers du Roi Arthur.
Toujours pour les jeunes de niveau collège, dans une approche plus scolaire mais avec une présentation de grande qualité, je vous conseille de jeter un œil à l’activité sur Viviane proposée par La légèreté des lettres.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour suggérer une visite sur le Moyen-Âge dans d’autres coins de France ou pour proposer vos lectures ou bricolages, votre avis sur l’un des sites, etc. Ce blog est également un lieu d’échange !
Merci pour tous ces liens, une vraie mine ! J’ai relayé ton article à la fin du mien. 🙂
Il faudrait que je prenne le temps d’ajouter quelques lieux sympathiques ou atypiques qui ne sont pas sur ta liste 😉 Mais, avec le fil « apprendre avec bonheur » que tu as ajouté, ils pourront être retrouvés lorsque je m’y déciderai. 🙂
A bientôt !
Il y a tellement de possibilités de visite sur le Moyen-Âge, je trouve ça assez incroyable.
Merci d’avoir relayé mon article.
Super ! Nous aussi on est fan de Moyen-Age à la maison. Ton article me confirme dans l’envie d’aller visiter Guédelon que j’ai découvert avec le blog Add fun and mix. Et voici en plus plein de nouvelles idées de trucs à faire, cool !!
En demandant de l’aide pour établir la liste, j’étais contente de voir qu’il y a beaucoup de choses, mais pas que des châteaux ! De quoi faire tout le tour de France sans jamais parler d’autres choses que de Moyen-Âge.
je ne connaissais pas du tout le deuxième château, mais il a l’air sympa en effet! A Cluny, ils ont des propositions pour les classes mais visiblement ne l’ont pas étendu aux visiteurs. J’ai moi aussi de très beaux souvenirs d’enfant de la Dame à La Licorne.
à Cluny, il y a ponctuellement des visites familles, sur réservation. Du coup, c’est moins pratique pour les touristes.
Ahh je suis fan de châteaux! j’ai eu la chance de visiter quelques-uns du Val de Loire lors de mon précédent séjour en France. Ils sont superbes, mais ils sont plus de l’époque renaissance et tout comme toi j’aime bien l’époque du Moyen-Âge. Je retiens donc ceux-ci si je retourne en France éventuellement.
J’ai grandi dans le Val de Loire, les châteaux Renaissance font partis du décor. Peut-être est-ce pour ça que je suis si impressionnée par les constructions médiévales. Il y avait déjà un soucis esthétique en plus de l’aspect pratique !
Pour les enfants plus vieux : Le Moyen-âge expliqué aux enfants, par l’un de ses spécialistes, Jacques Le Goff, vivant et pas ennuyeux !
Quel merveilleux florilège !! Merci pour toutes ces références et idées ! Guédelon, mon rêve…
Sinon, mes élèves de 5ème rencontrent justement le Chevalier Silence durant ces vacances de Noël. ^_^
Passez de douces fêtes de fin d’année avec Nine !