Livret d’activités sur Londres + ressources diverses

Vous aimez ? Alors partagez !

C’est en prévision d’un voyage que nous avons commencé ce fichier d’activités sur Londres. Comme toujours chaque page de ce livret sur Londres a été pensé pour ma fille. Elle aura 7 ans en novembre prochain et elle grandit sans école. Du coup, le niveau des activités ne correspond pas strictement au CP-CE1, mais il ne fait aucun doute que le niveau est plus élevé que dans le livret d’activités sur Paris conçu il y a 2 ans.

À travers une dizaine de pages, l’objectif est de donner un avant goût de Londres et de ses symboles. Et en parallèle nous avons lu Peter Pan, du coup quelques pages y font référence.

Ce livret d’activités sur Londres comprend
– de la géographie
– des mots croisés
– une fiche de lecture sur Peter Pan
– des aires et des périmètres
– des chiffres à lire
– des sudoku
– une histoire à illustrer
– un vrai ou faux sur le Tower Bridge
– un labyrinthe
– une fée à dessiner
– etc.

activités sur Londres
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier d’activités sur Londres en pdf.

Découvrir Londres avec des documentaires

Livre sur LondresHello, I am Charlie ! Ce livre est un album en anglais qui nous présente Charlie, 8 ans, qui vit à Londres. À travers des phrases faciles, on se promène dans la ville et dans sa famille. J’aime beaucoup cette collection, très bien faite pour les premiers temps en anglais.
Londres, collection P’tits curieux Usborne, est un documentaire en cartonné avec de nombreux volets à soulever. Et si l’aspect cartonné donne l’impression que c’est pour les plus jeunes, les informations sont suffisamment riches pour convenir jusqu’au début du primaire.
Londres, collection Mes P’tits docs Milan, vient de la collection préférée de Nine. Cependant à presque 7 ans, le texte commence à être un peu juste pour elle. Sur un sujet comme Londres, le livre est plus un point de départ pour nos recherches, ses questions et mes souvenirs.
Let’s go to London est un abécédaire graphique très complet. Le texte est court, par contre les illustrations fourmillent de détails.
Londres, collection autocollants Usborne, est un livre souple avec plus de 250 autocollants. C’est simple, pas cher et ça a toujours un succès fou. Par contre j’ai gardé la dernière page, un plan, pour notre retour de Londres.
– une instit partage de nombreux fichiers qu’elle a créé et plusieurs sont sur le thème de Londres, dont un diaporama.
– un fichier sur l’Angleterre, liant documentaire et activités assez scolaires.

Et pour préparer notre voyage j’ai utilisé le guide Londres de Graines de Voyageurs (à destination des enfants) et Londres GeoGuide (une première avec cette collection et j’aime beaucoup).

Des récits et des albums se déroulant à Londres

Saperlipopette mon chapeau ! est un album très simple que j’ai choisi comme introduction. Alors que la Reine s’apprête à aller rendre visite à son premier petit-petit-fils, son chapeau s’envole. Elle lui court après à travers tout Londres, suivie de ses gardes royaux. Tout de rouge et de bleu, ce livre a fait mouche auprès de Nine. Nous l’avons trouvé à la bibliothèque, et il n’est vendu plus qu’en anglais (mais le texte est court).
Nico, perdu à Londres ! est un court roman pour les apprentis lecteurs (à partir du CE1). Si cela fait un excellent support formel (plusieurs instits proposent en ligne des activités), je n’ai pas été séduite par la résolution de l’histoire, trop facile.
– D’autres bonnes idées sont à retrouver sur Un livre dans ma valise

Pour les pré-ados, j’avais beaucoup aimé la série Enola Holmes puis pour ado The Agency, ambiance victorienne et coup de pied dans le sexisme (ordinaire ?).

Activités créatives sur le thème de Londres

Voici quelques idées piochées ici et là :
– colorier les différents gardes londoniens (il y a différents pays, l’Angleterre est en milieu de page) ;
– construire Big Ben en paper toys ;
– et d’autres activités pour les maternelles

Quand Londres n’est qu’un prétexte…

J’ai profité de l’enthousiasme de Nine à découvrir Londres pour mettre en avant d’autres livres et d’autres activités.
C’est le cas par exemple de son livre Londres en bus, dont l’intérieur des pages se détache pour former un grand circuit sur lequel faire avancer un bus londonien. Ce livre lui plaît beaucoup, mais je doute qu’elle ait fait attention au fait que le décor est celui de Londres. Autre exemple, nous avons commencé à lire Le Bon Gros Géant de Roald Dahl, simplement pour lui faire découvrir Buckingham Palace de l’intérieur…

Pratiquer l’anglais

Londres est un beau prétexte pour faire de l’anglais, regarder des dessins animés, faire des petits jeux.
Mon grand livre de mots illustrés en anglais est notre imagier incontournable depuis quelques années.
– Le site BrainPop, conçu pour les anglophones, permet de faire différentes activités en immersion.
Katie in London est un très bel album. Nous avions déjà celui consacré aux impressionnistes, acheté à l’occasion d’une visite du musée d’Orsay. Le graphisme est tout doux et on fait une jolie balade dans la ville.
Charlie & Lola : we completely must go to London est l’une des aventures de Charlie et sa petite soeur Lola. J’aime beaucoup ce duo plein de vie et ici on les suit d’un monument à l’autre dans la capitale britannique.
Jeanne et le London mystery est un petit roman bilingue. Au départ il y a surtout du français et plus on avance plus l’anglais prend de la place. J’aime bien cette collection et ce tome est l’un des premiers que j’ai lu à Nine. Par contre la ville de Londres est plus un prétexte qu’autre chose, mais il y a une vraie enquête à résoudre pour l’héroïne.

La famille royale et les châteaux

Fenêtre sur les palais célèbres présente un seul château britannique, Hampton Court. Mais l’album Saperlipopette, mon chapeau ! nous a donné envie d’en savoir plus sur les châteaux du Royaume-Uni.
– Écrire à la famille royale (en anglais) et recevoir une réponse quelques mois plus tard (je ne connais pas les détails, nous ne l’avons pas fait).

Peter Pan

activités sur Peter PanPour être précise nous avions commencé Peter Pan (en lecture à voix haute) avant de nous intéresser à Londres. De là à dire que Big Ben sur la couverture nous a donné des envies d’Angleterre, il n’y a qu’un pas.
Peter Pan, illustré par Benjamin Carré, est la version que j’ai choisie. J’ai une préférence pour les versions intégrales. Je préfère attendre pour lire à voix haute un livre à Nine plutôt que d’opter pour une version abrégée. Et cette collection propose une belle illustration en couleur à chaque chapitre.
Peter Pan en version abrégée. Nous ne l’avons pas lu mais je suis une grande fan de l’illustrateur alors nous l’avons feuilleté (à la bibliothèque) pour comparer les illustrations avec le texte que nous avions lu.
– Des ombres à découper (d’après les personnages du film)
– Dessiner sa propre carte du Pays Imaginaire
– Faire des sablés étoiles, surtout au tout début de l’histoire (et laisser les enfants les manger tandis que Peter Pan s’apprêter à emmener Wendy, John et Michael…)
– Observer comment les ombres réagissent (à défaut de pouvoir recoudre la notre)

L’une des activités sur Peter Pan que je propose est directement issue des documents diffusés suite à la Integrated Arts Conference 2011 at Plymouth State University.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si le fichier vous a plu ou même s’il ne vous a pas plu en me disant comment l’améliorer. Ou alors prolongez la découverte du monde avec le fichier sur Paris ou sur le Japon ou sur…

Un commentaire Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.