Je vous présente notre nouveau fichier d’activités sur le thème de la Laponie à télécharger et imprimer gratuitement. Il a été conçu pour et avec ma fille de tout juste 4 ans, qui commence à s’intéresser aux chiffres et qui adore les labyrinthes et la cuisine.
Nous vous conseillons d’ailleurs d’essayer les kampanisu, de délicieux biscuits pour le goûter. Nous vous proposons aussi la recette du rieska, un pain assez plat à base de pomme de terre.
Notre découverte s’est accompagnée de reportage en ligne, de livres de la bibliothèque et d’autres activités. Je partage tous les liens juste après le livret. Amusez-vous bien !

Découvrir la Laponie, autres ressources en ligne
Introduction générale
– vidéo sur les paysages, les aurores boréales présentés par le Père Noël ici (la préférée de Nine)
– reportage Échappées Belles en Laponie (+ Helsinki) ici
– vidéo avec le Père Noël pour voir la Laponie en été ici (très courte)
– vidéo sur la culture same ici (c’est une publicité en anglais, mais l’intérêt est dans la présentation des activités)
– un article témoignage sur le marquage des rennes (de cet article vous aurez accès à d’autres articles sur la Laponie, des lectures pour les parents assaillis par des questions précises)
– carnet de voyage avec de magnifiques photos d’un roadtrip
Découvrir la musique locale, des musiciens chantant en langue same (sélection, nous en avons écouté plusieurs de chaque groupe/chanteur)
– Where the F*ck is Vuotso de Somby, un groupe pop rock sami
– Irene de Sofia Jannock
– Daniel’s Joik de Jön Henrik Fjällgren, gagnant 2014 de « la Suède a un incroyable talent »
– In the hand of the Night de Mari Boine
– Nils Jøran de Sančuari
Merci à Léon Fuchs pour m’avoir conseillé ces artistes. Visitez son site pour en savoir encore plus sur la Laponie et la Scandinavie.
Activités diverses
– fiches de vocabulaire illustré sur les animaux de la toundra
– coloriage
– créer une étoile finnoise pour Noël (pour les plus grands, elle demande de la minutie)
– dessiner des rennes et le traîneau du Père Noël avec des empreintes
– dessiner des rennes avec des empreintes
– cartes de nomenclature sur la Laponie Finlandaise
Quelques titres
– Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf (le lien vous conduit à la version abrégée que je lis avec Nine) : la Laponie est l’objectif du voyage et est donc finalement peut évoqué. Voici également une version encore plus abrégée et illustrée.
– Les rennes du Père Noël de Jan Brett : une petite fille doit préparer les rennes du Père Noël et découvre que dans la bienveillance tout est plus facile et agréable.
– A toi la Norvège, collection J’explore le monde chez Milan : un classement par thème et malheureusement aucune info spécifique à la Laponie. (livre à chercher en bibliothèque)
– La Suède de Evelyne Boyard : une présentation du pays, région par région, sans passage par la Laponie encore une fois. Par contre je le trouve très beau avec des textes clairs et complets.
Petit + : La Reine des Neiges de Disney est un dessin animé qui s’inspire de paysages norvégiens. Il s’agit principalement de la région d’Oslo, bien loin de la Laponie. Plus d’infos ici.
Superbe travail une fois de plus !!!! je prend et je partage !
Merci beaucoup !
Très joli dossier et très ludique, j’adore ce que tu fais.
J’ai vraiment aimé le reportage sur les aurores boréales. J’espère avoir l’occasion d’en voir de mes propres yeux un jour.
Merci pour ton partage et continue comme ça 🙂
Merci beaucoup.
J’ai déjà vu beaucoup d’images d’aurores boréales, mais en vidéo c’est autre chose et je rêve d’en voir de mes prorpes yeux un jour.
Wahou, quel travail, je suis admirative ! Ce cahier semble hyper complet et agréable à utiliser. Ma fille est encore un peu petite (quoique je suis sure que les recettes de cuisine lui plairait, elle adore ça !) mais je le garde sous le coude pour plus tard, ce pourrait être un super compagnon pour l’utiliser au cours d’un voyage. Merci en tout cas de nous le faire partager !
Merci, j’ai pris beaucoup d eplaisir à travailler sur cetté région.
Et j’ai sélectionné des recettes dans lesquels il n’y a pas grand chose à faire pour le côté valorisant de l’enfant qui peut vraiment s’impliquer. Car j’ai lu des dizaines de recettes plus compliquées mais qui m’ont fait également saliver.