Activités sur l’ère Meiji pour les ados

Je regrette l’époque où ma fille ne savait pas lire. À la moindre de ses demandes pour découvrir un sujet plus ou moins précis, il me suffisait de consulter Google en anglais. Dans cette langue, des parents pratiquant l’instruction en famille avaient toujours une réponse pour moi et surtout des supports près à être imprimés. Cela ne fonctionne plus maintenant qu’elle gagne en autonomie et j’ai donc dû créer de A à Z des activités sur l’ère Meiji pour elle.

Bon, entre nous, même en anglais je n’ai rien trouvé sur cette période historique qui fascine beaucoup les Japonais. Dans chaque langue, on se concentre en priorité sur sa propre histoire, alors le Japon depuis l’Occident…

Découvrir l’ère Meiji en français

Alors pourquoi s’intéresser à l’époque Meiji depuis la France ? Pour ma fille, c’est parti d’une exposition temporaire vue sur Paris. De façon plus générale, pour les amateurs de manga et de culture japonaise, cette courte période a marqué un tournant incroyable dans le développement du pays, de son alimentation à l’instruction, en passant par les vêtements, l’architecture, la religion et plus encore.

Le fichier que je vous propose a pour vocation de comprendre pourquoi c’est un moment si important dans l’histoire du pays. Il y a des pages documentaires, des mots croisés pour faire le lien entre le Japon et l’Occident, des documents à lire et analyser, un extrait de l’auteur le plus célèbre de l’ère Meiji, des pages plus légères (sur la nourriture) et enfin quelques pages pour accompagner la lecture du premier tome du manga Isabella Bird.

Toutes les pages peuvent être utilisées en toute autonomie. Il suffit d’imprimer, d’attraper un stylo et vous êtes prêts ; à l’exception des pages sur le manga Isabella Bird (ce lien permet de voir de quoi il s’agit). Il est nécessaire d’avoir le livre pour répondre aux questions.

Pour aller plus loin, je vous conseille deux autres lectures accessibles dès l’adolescence :
Petits contes de printemps un recueil de nouvelles écrits en 1909 par Natsume Sôseki.
La lanterne de Nyx est un manga en 6 tomes sur le lien entre l’Europe et le Japon.

Enfin, comme toujours j’ai conçu ce fichier avant tout pour ma fille, on est plutôt sur un profil de collégien. Son intérêt pour le Japon n’est pas nouveau et j’avais donc déjà fait un livret d’activités sur le Japon niveau CP. Il est également gratuit et il est accompagné de lectures diverses donc des suggestions de premier manga pour les plus jeunes.

Activités sur Meiji pour les ados
Cliquez sur cette image pour télécharger le PDF d’activités sur Meiji

Rappel : ce fichier est gratuit mais il n’est pas libre de droit. J’en reste l’unique propriétaire et il est interdit de le reprendre sur votre propre site internet, en partie ou en entier. Pour le partager, il suffit de donner le lien de cette page. Merci.

Mon travail vous plaît ? Soutenez moi en m’offrant un café et en partageant le lien de cet article ou du blog autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *