Livret d’activités sur l’Inde

Vous aimez ? Alors partagez !

Exceptionnellement je vous propose un petit livret (12 pages) dont les activités sur l’Inde conviennent aux enfants de 5 à 7 ans environ.

Pour rappel, je construis les livrets disponibles sur le blog pour ma fille, Nine qui a actuellement 5 ans 1/2. Elle en choisit le thème et je le crée ensuite en fonction de ses intérêts. Chez nous, les apprentissages autonomes ont la priorité.

C’est pourquoi nous avons découvert l’Inde avec beaucoup de coloriages (voir les liens ci-dessous) et surtout grâce à la lecture des trois premières parties de Livre de la Jungle. Et oui, en plongeant dans le récit de Kipling, j’ai découvert que les aventures de Mowgli ne sont que la moitié du livre. Mowgli est donc au centre de quelques activités de ce livret.

Je vous souhaite une belle découverte, alors même que je me plonge déjà dans le thème suivant, tout aussi asiatique ! N’hésitez pas à me dire en commentaire vos activités préférés, ou à m’envoyer par mail les créations de vos enfants. J’adore les recevoir.

gratuit activités sur l'Inde pour les 5-7 ans

Cliquez sur la photo ci-dessus pour ouvrir le fichier

Livres jeunesse sur l’Inde

Le livre de la jungle, R. Kipling, la véritable histoire qui inspira le film Disney. Si c’est un peu difficile pour qu’un enfant le lise seul, en lecture offerte, il n’y a pas de soucis.
Comptines de Rose et de Safran est issu d’une très belle collection. Ce livre-disque propose de découvrir plusieurs comptines mais permet également de réfléchir à l’écriture, d’apprendre à chanter (via la transcription nécessaire) et de comprendre le sens réel des paroles.
le bal des éléphants, R. Kipling, petit roman de 60 pages plus accessible que le Livre de la jungle, mais qu’il faut trouver en bibliothèque.
Bestiaire indien, chez Actes Sud junior. Entre le livre d’art et l’imagier, chaque animal est représenté selon plusieurs courants artistiques indiens. On découvre de l’art mural, de l’art religieux, etc.
Le bain de Mammout, Satomi Ichikawa. Un bel album sur l’amitié et l’entraide, même envers des inconnu, alors que la pluie emporte tout sur son passage.
Mes comptines indiennes, chez Milan, livre disque. 10 comptines nous font découvrir les sonorités indiennes. Les textes sont traduits et une double pages nous permet de découvrir en dessin les instruments.
Guidée par mon pinceau, Dulari Devi & Gita Wolf. Cet album très coloré et au graphisme très particulier est la biographie de la peintre Dulari Devi. Son histoire nous conduit au cœur d’une famille pauvre de l’Est de l’Inde et à la découverte de l’art Muthilâ.

Vidéos pour enfant sur l’Inde

Voici ce qui m’a donné le plus de mal : trouver des vidéos adaptés. C’est bien le premier pays qui me donne autant de difficulté. Et oui, les reportages préfèrent évoquer la misère que les beautés du pays…
– un film réalisé par des CM2 sur le Taj Mahal
– un mini documentaire sur Jaipur et son observatoire astrologique
– un mini documentaire sur le Taj Mahal (même série que celui sur Jaipur)
– la vidéo Bollywood préféré de Nine (elle ne dure que 4 minutes), n’hésitez pas à en proposer d’autres dans des styles parfois différents.
Mouk, le plus joli des vases, dessin animé avec une ambiance bollywood ;
Mouk la fête de Holi ;
– Une histoire du Père Castor se déroulant en Inde (le petit chacal très malin) ;
– sélection de vidéos sur les instruments traditionnels ;

Mouk et Chavapa fêtent Holi en Inde.

Activités complémentaires sur l’Inde

coloriage des animaux du monde, dont un éléphant et un tigre ;
coloriage du Taj Mahal, d’un paon et d’une femme en sari ;
– se faire des mains au henné (sans se salir) ;
d’autres idées par une prof de primaire.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé du fichier ou simplement si vous l’avez utilisé. À bientôt !

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Livret d’activités sur l’Inde

  1. Agnès dit :

    MERCI beaucoup !!

  2. emi dit :

    Merci pour le partage

  3. Marie dit :

    Superbe post! Bonne journee 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge