Livret d’activités sur le Cambodge

Vous aimez ? Alors partagez !

Je vous présente mon tout dernier fichier d’activités sur le Cambodge.
Il a été conçu pour Nine, 6 ans, jamais scolarisée. Il s’adresse principalement à des enfants en cycle 2, mais de nombreuses activités conviendront à tous les enfants curieux.

J’ai préparé ce fichier en ayant en tête notre propre voyage au Cambodge. Il y a ainsi certaines activités que j’aurai aimé pouvoir faire avant de m’y rendre (pour mieux comprendre Angkor ou la danse traditionnelle khmère par exemple). Mais tout peut être fait par des enfants scolarisés ou en IEF sans aucun voyage prévu au Cambodge.

Une partie du livret est en lien direct avec la lecture de l’album La fleur des marais. Ces pages ne peuvent être faites sans l’album, mais elles ne sont pas obligatoires pour réaliser les autres pages.

Les 16 pages d’activités sur le Cambodge vous permettent de découvrir :
– la géographie du pays
– le récit du barattage de la mer de lait
– comment le lait devient du beurre
– l’album la Fleur des Marais (fiche de lecture, compréhension du texte, mots cachés)
– les animaux locaux
– un coloriage magique (niveau vol 1 de la méthode des frères Lyon, ou CP de la méthode Singapour)
– Phnom Penh et le Palais Royal
– les moyens de locomotion (via des activités de graphisme)
– le drapeau, les fruits (via des petits textes à lire)

Ce que vous ne trouverez pas dans ce livret : des activités de présentation des Khmers Rouges. Cependant les Khmers Rouges sont le point de départ de l’album La fleur des Marais, donc il sera probablement nécessaire d’en parler pour découvrir ce pays. À chacun de voir dans quelle mesure il veut développer le sujet.

activités sur le Cambodge
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le fichier

Activités sur le Cambodge

Pour aller plus loin voici quelques activités à faire, pour présenter le Cambodge à des enfants
La fleur des marais est un album sur une demoiselle qui apprend la danse khmère à la fin de la tyrannie des Khmers Rouges. Sans s’appesantir sur un passé difficile, ce livre présente un art traditionnel et un conte. L’auteur-illustrateur a très probablement séjourné au Cambodge au vue de la multitude de détails locaux qui se cache dans les pages. Cet album est une biographie.
Sothik, un témoignage pour les pré-ados / ados sur la vie d’un enfant sous les Khmères rouges. Écrit avec sobriété, il est complet, juste et permet de mieux comprendre cette période de l’histoire du pays.
– D’autres livres (que je n’ai pas lu) sont proposés dans cet article de Sandrine.

– Une recette de curry khmer (délicieux sur place, je n’ai pas encore testé la recette) ;
– fabriquer un théâtre d’ombre avec ici un modèle de cadre facile pour des ombres nets et des idées pour créer des marionnettes (attention le modèle montre une marionnette indonésienne articulée). Du coup voici quelques marionnettes khmères à titre d’exemple.

Le Cambodge n’est pas un pays sur lequel beaucoup de ressources pédagogiques sont déjà disponibles. Mais j’espère que vous prendrez quand même le temps de découvrir ce beau pays.

Vous pouvez retrouver la liste de tous les fichiers disponibles dans cet article de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge