Livret d’activités sur le Japon

Vous aimez ? Alors partagez !

Le Japon est un pays qui nous plaît beaucoup. Mon amoureux parle japonais et l’enseigne doucement à Nine. On cuisine régulièrement japonais et nous avons déjà tous fait au moins un séjour sur place. Nous avons également une belle bibliothèque le thème (comme vous le verrez dans nos conseils lectures)

Mais il semblerait qu’il n’y ait pas assez de ce pays dans notre quotidien puisque Nine a réclamé des activités sur le Japon. Ce livret est assez « littéraire » et convient peut-être plus à des enfants en primaire. d’un autre côté, si elle est capable de lire quasiment n’importe quel texte tant qu’il est écrit gros, elle ne connaît pas encore vraiment son alphabet. À vous de faire le tri dans les activités proposés.

Pour l’occasion nous avons lu Koko, un manga léger et parfait pour les plus jeunes. En plus c’est l’une des premières œuvres de l’une de mes mangaka préférées : Fumiyo Kono. Petit bonus, ce manga est dans la liste de lecture de références de l’Éducation Nationale pour le cycle 2. Du coup le livret que je vous propose comprend une fiche de lecture dédiée à Koko.

Par ailleurs dans ce livret de quinze pages vous trouverez diverses activités sur le Japon :
– de la géographie
– de la cuisine
– des haïkus (à lire, à écrire, à illustrer)
– une fiche de lecture sur Koko
– des points à relier
– des robots à compter
– de courts textes à lire (avec ou sans son complexe, en script et en cursif)
– un chemin alphabet
– des animaux typiquement japonais
– des marques pages à mettre en couleurs.

Activités sur le Japon
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier d’activités sur le Japon

Livres sur le Japon pour les enfants

Il peut s’agir de livres écrits par des auteurs japonais, se déroulant au Japon ou puisant dans la culture japonaise. Cliquez sur les titres pour les références exactes ou pour passer commande.
Il était une fois… contes en haïku, de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Gros coup de coeur pour ce petit livre. Nos contes classiques européens sont mis en haïkus, ces petits poèmes japonais de trois ligne. Une excellent initiation à ce genre poétique !
Sous la lune poussent les haïkus, illustré par Zaü. Cet album format carré est un recueil de neuf haïkus de Ryôkan. Pour une première découverte il est largement suffisant et inspirant.
Yuki et les mille porteurs de Gloria Whelan. Ce long album propose une traversée contemplative du Japon, accompagnée de quelques haïkus. Les illustrations nous ont plu mais nous n’avons pas été séduite par le texte, un peu trop long.
La grande épopée de Petit Poucet de Yui Togo et Marie Caudry. Ce conte est une variante de l’histoire d’Issunbochi, le petit garçon grand comme un pouce qui chasse un ogre. Les illustrations sont assez classique, alors même que l’univers est fantastique. Les humains et les animaux se côtoient en kimono.
Fleur de Cendre, d’Annick Combier. Une version japonaise du conte de Cendrillon.
Le mot qui arrêta la guerre, d’Audrey Alwett et Ein Lee. Ce conte nous retrace les tentatives de deux frères pour empêcher leur seigneur de partir en guerre. À réserver aux enfants à partir de 5 ans, il peut servir d’introduction à une discussion philosophique ou à un atelier sur l’origami et/ou la calligraphie.
Hokusai et le cadeau de la mer, de Beatrice Alemagna. Cet album assez court est plus poétique que récit. Hokusai rêve depuis son enfance d’apercevoir la vague, celle qui emporte tout. Alors il attend.
Le perroquet de l’empereur de David Cali et Chiaki Miyamoto. Nine adore cet album que nous lisons très très souvent. Le perroquet de l’empereur s’enfuit, alors douze gardes (les signes du zodiaque asiatique) le prennent en chasse et traversent tout le pays. Chaque double page présente une ville (Sapporo, Kyoto, Beppu, Aomori, etc) et fourmille de détail.
Akiko la courageuse, d’Antoine Guilloppé. Akiko se promène seule dans la forêt enneigée. Le décor en noir et blanc laisse apparaître des animaux qui la protège discrètement.
– Le magazine Youpi, j’ai compris de juin 2017 (n°345) est dédié au Japon.
– La série Jade et le Royaume Magique est une série de petits romans pour les apprentis lecteurs qui nous a beaucoup plu. Jade part vivre au Japon avec sa famille et découvre dans les environs de nombreuses créatures magiques.
Le parapluie de madame Hô d’Agnès Lestrade est sur la liste de référence de l’EN cycle 2. Un album tendre sur les rencontres provoquées par la pluie et un beau parapluie vert.
1000 vents, 1000 violoncelles est un album absolument magnifique que j’aime beaucoup et qui me laisse les larmes aux yeux à chaque lecture. Il est à réserver aux enfants les plus grands car il évoque le drame du tremblement de terre de 1995 et la vie qui continue après ça.
Le tigre et le chat de Eitaro Oshima. Cette fable nous relate l’histoire d’un tigre qui voulait devenir aussi bon chasseur que le chat.

Découvrir les haïkus en primaire

Quelques mangas pour enfants

Les titres ci-dessous conviennent pour des jeunes enfants. Ma fille a commencé à les découvrir à l’âge de 4 ans. Je sais que les personnages sont parfois très féminins, mais en dehors de Lili, ce ne sont pas des mangas « girly », ils conviennent à tous.
Pan’pan Panda est notre série préférée, il y a plusieurs tomes, à lire dans l’ordre mais sans obligation de tous les acheter. On y suit le quotidien de Praline une petite fille (environ 5-6 ans, elle cuisine mais ne sait pas lire) qui vit avec Panpan, un sympathique panda.
Lilli est une petite fille (entre 8 et 10 ans je pense) qui parle aux animaux. Elle a du mal à garder son secret pour elle, surtout après une visite au zoo avec l’école. Un manga en deux tomes sur la différence et l’acceptation de soi avec pour fond une histoire d’amitié et d’aventures.
Happy Clover est un manga plus facile d’accès car chaque chapitre comprend une petite histoire. Les héros sont des lapines et leurs copains qui vivent dans la forêt et qui n’écoutent pas toujours leurs parents et professeurs. La série comprend 5 volumes, mais on peut se contenter du premier.
Koko est un manga en un seul tome, inscrit sur la liste de référence de l’EN cycle 2. Koko est un coq adopté par une petite fille qui s’engage à en prendre soin. Mais ce n’est pas si facile que ça de s’occuper d’un coq.
Chi une vie de chat est très souvent conseillé pour les plus jeunes, mais je le déconseille au moins de 6-7 ans. En effet dans le premier tome Chi est séparé de sa maman qu’il ne reverra jamais. Il tente de la retrouver, il est triste, des situations impossibles à supporter pour Nine (elle avait 4 ans 1/2, n’a jamais fini le 1er tome et ne veut plus jamais en entendre parler).

Livres sur les samouraïs

L’âme des samouraïs est un livre très complet sur le sujet. Pourtant le texte va à l’essentiel, sans mot superflu. On y découvre également l’origine du Japon et tous les aspects de la vie des japonais. Il est accompagné de belles illustrations. Ce livre convient bien aux curieux encore intimidés par l’écrit (par opposition au livre suivant).
Au temps des samouraïs est un livre documentaire comprenant un DVD. Toutes les illustrations sont des documents historiques. Par contre il y a beaucoup de textes, l’ensemble est dense et correspond aux enfants qui veulent vraiment creuser le sujet.
Contes et légendes, les samouraïs est un recueil de contes. Je trouve que ces textes sont bien plus évocateurs de l’esprit des samouraïs (fidélité, respect, honneur), pour une première approche, que les documentaires.

Autres idées d’activités sur le Japon

– jouer et dessiner avec les haïkus ;
peindre des cerisiers en fleurs (en soufflant sur la peinture, je vous mets en photo notre propre réalisation) ;
réaliser un marque-page représentant des Japonaises en kimono ;
– colorier quelques symboles japonais ;
– des coloriages à imprimer avec des décors très variés ;
– réaliser un chien et un chat en origami (très simple) d’après ce tutoriel vidéo ;
fabriquer des ninjas avec des rouleaux de papier toilette ;
– dessiner une demoiselle en kimono ;
faire des carpes (à partir d’un rouleau de papier toilette et de collage).

En savoir plus

dossier d’informations à destination des jeunes sur les mangas ;
– le blog de un Gaijin au Japon pour préparer un voyage sur place ;
– tous mes articles sur notre séjour à Tokyo et Hakodate (sur l’île d’Hokkaido tout au nord du pays).

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Merci. Attention le Japon est un pays attachant, ma fille avait déjà fait une série d’activités sur ce thème il y a deux ans et a voulu recommencer cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge