Activités pour aimer les visites de musée en famille

Vous aimez ? Alors partagez !

Après vous avoir convaincu qu’il faut emmener les enfants aux musées, voici quelques astuces et huit activités à faire sur place pour que l’expérience ne vire pas au cauchemar et que tout le monde y prenne plaisir !

Avant de s’y rendre

  • Préparez-vous : vérifiez les horaires, la possibilité d’entrer avec une poussette, d’acheter le goûter, prévoyez de l’eau. Essayez de connaître les heures creuses. Aujourd’hui de nombreux musées offrent la possibilité d’acheter vos billets en ligne, profitez en, c’est toujours ça en moins à faire avec des enfants impatients.
  • Préparez-les et anticipez leurs questions : au fait, c’est quoi un musée ? Et ça sert à quoi ? Et on y fait quoi ? On va voir quoi ? C’est loin ?

Voici une lecture que je vous recommande pour trouver quelques réponses sur les musées d’art : « La petite fille du tableau » de Magdalena Guirao Jullien et illustré par Elsa Huet. Un petit garçon visite un musée avec sa mère et s’y ennuie. Mais une petite fille l’aperçoit depuis son tableau et l’invite à la rejoindre. Un album qui se lit au moins de 3 à 7 ans et qui invite à observer, rêver et imaginer.


Vous pouvez aussi chercher qui était Léonard de Vinci ou n’importe quel artiste à la vie un peu exceptionnelle. Ainsi face à la Joconde, tout n’aura pas besoin d’être dit. Et c’est toujours agréable de voir en vrai ce que l’on trouve dans les livres. C’est valable aussi pour les musées plus ethnologiques ou scientifiques : lisez « Astérix chez Cléopâtre » avant de visiter un musée d’Égyptologie ou regardez « Robin des Bois » avant de vous intéresser au Moyen-Age.

Mais il n’y a pas que l’art dans la vie, alors la veille puis en arrivant sur place, rappelez à vos enfants les règles de vie dans un musée (on ne court pas, on ne passe pas sous les barrières, on ne touche pas les objets, etc).

Pendant votre visite
Deux points décisifs. D’abord gardez l’œil sur votre montre et sortez au bout d’une heure (qui a y retourné après un goûter par exemple). Ensuite ayez en tête ce que vous attendez de cette visite. Pour cela je vous ai dressé une liste d’activités possibles pendant votre visite.

musée en famille (4)
Listes d’activités pour faire une visite active d’un musée

  • organisez une chasse au trésor. Imprimez des extraits de tableaux ou œuvres, distribuez les aux enfants et ensuite dans chaque salle, laissez-les chercher. A plus petite échelle, vous pouvez vous arrêter face à un tableau et annoncer « mon petit œil a vu… » et laisser les enfants chercher un détail précis ;
  • lancez vous sur un thème par exemple les chats. Puis cherchez tous les chats du musée. Le thème peut être un artiste, les vêtements des enfants, la nourriture, etc. Certains musées proposent des livrets jeux sur leur site internet (comme le Musée des Arts et Métiers à Paris ou Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux) ou directement à l’accueil, renseignez-vous, tout le monde y trouvera son compte ;
  • dessinez. Investissez dans un cahier de musée, sorte de carnet de bord dans lequel chaque visite sera consignée. Ou alors imprimez des pages de coloriage pour les plus jeunes. Trouvez vous une place et laissez l’artiste qui sommeille en vous, s’exprimer ;
  • imitez les personnages des tableaux. Prenez la pose, restez immobile quelques secondes et prenez une photo ;
  • sélectionnez le pire et le meilleur. Dans une salle ou une galerie précise, chaque membre de la famille doit choisir la pire peinture et la plus belle ;
  • racontez des histoires. Installez-vous face à un tableau et laissez l’un des enfants raconter ce qui se passe ;

  • créez vos bandes dessinés. Avant de partir, imprimez quelques reproductions d’œuvres qui seront présentes lors de votre visite et ajoutez dessus des bulles de bande dessinée. Au lieu d’être orateur, l’enfant peut être écrivain ;
  • créez votre propre imagier d’art. Sur le modèle du coffret « Dans mon petit musée… » (aux éditions Bayard Jeunesse), choisissez un thème (les grimaces, les repas) et prenez en photo (si celles-ci sont autorisés) vos œuvres préférées. A la maison constituez une affiche ou un livret après la visite d’un ou plusieurs musées.

Après votre visite
Faites une halte à la boutique souvenir et laissez chaque enfant choisir sa carte postale. Créez un petit album photo pour ranger ce début de collection, ou achetez un anneau (type porte clé) pour les relier.
Faites un tour à l’accueil ou au point d’information. On y trouve souvent des tracts sur les autres sites touristiques de la région. Servez-vous, puis laissez traîner les infos sur les musées dans votre maison. Dès qu’un de vos enfants fait mine de s’y intéresser, proposez-lui d’y aller. Les enfants peuvent aussi vous conduire au musée et être à l’origine d’une telle balade.

Avez-vous d’autres astuces à partager pour passer un agréable moment au musée en famille ?

30 commentaires Ajoutez les votres
    1. Les musées récents ont souvent des beaux programmes. Je pense par exemple au Quai Branly qui me fait rêver (mais ma fille est encore trop petite, pffff).

    1. Je pense justement que tous les musées sont accessibles à tout âge, avec l’encadrement approprié. On ne voit pas les mêmes choses, mais à la basilique de Clermont-Ferrand il est possible de faire des puzzles qui représentent les différents vitraux. Et Nine a adoré (même si c’est surtout moi qui ait fait le puzzle).
      Mais effectivement pour une première visite, il ne faut pas oublier de rester modeste.

    1. Je n’avais pas pensé à la poussette, merci de l’info. Il faut dire que je n’ai vu ça qu’une seule fois et au Japon. Contente de voir que les musées français s’y mettent aussi.

    1. Contente de voir que ces suggestions plaisent. N’hésite pas à revenir me donner ton avis après test.
      Mais après une semaine intensive de musées au Royaume-Uni, j’ai l’impression que mes idées étaient toutes très/trop simples comparé à ce à quoi nous avons eu accès. Il y a vraiment beaucoup à faire en France sur ce sujet.

  1. Je peaufine un article sur l’importance de montrer de l’art aux jeunes enfants. ..en faisant des recherches, je découvre votre blog.
    Votre article est excellent! Il met le doigt sur le point essentiel: pour aller ua musée, il faut mettre la casquette ludique sur la tête! Un enfant qui ressent le plaisir de son parent au contact de l’art ( ou n’importe quel thématique d’un musée)va y prendre bien plus goût, d’intérêt que si c la corvée!
    J’adore toutes vos bonnes idées pour s’amuser en visitant un musée, celle en particulier de raconter des histoires à partir d’un tableau…et se laisser emporter par l’imaginaire!
    Quoique la quête du plus « beau » et du plus  » moche » peut-être très stimulante aussi:-)

    1. Merci pour le compliment. J’ai aussi déjà mis en ligne un article sur « pourquoi emmener un enfant au musée » et j’espère finir pour la semaine prochaine une sélection de support pour initier les enfants à l’art, en dehors des musées. C’est un sujet riche et passionnant je trouve, mais il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que le goût pour l’art est « inné ».
      Bon courage pour votre article.

    1. Depuis la rédaction de l’article, je trouve régulièrement de nouvelles idées. Alors si tu en as d’autres à partager, n’hésite pas.

  2. J’ai partagé cet article sur ma page Facebook ! je trouve votre démarche très proche de la nôtre.
    Merci ! Je vous le mets en commentaire parce que je ne vois pas le traditionnel « partager » (il n’y a que le like) vous pouvez bien entendu le supprimer si vous ne le trouvez pas à propos.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge