Une journée type dans notre vie sans école (en IEF)

La question m’avait été posée lorsque nous étions encore nomade : à quoi ressemble une journée quand on voyage ? Difficile réponse que j’avais repoussé le temps de savoir quoi dire.
La question se pose à nouveau, maintenant que nous sommes sédentaires : que pouvons-nous bien faire de nos journées ?

Voici un exemple de journée, quand je suis seule avec Nine (3 ans 1/2), en sachant que dans la réalité, il n’y en a pas deux qui se ressemblent et que j’essaye de sortir une fois par jour.

"Je ne fais pas l'école à la maison parce que c'est facile. Je fais l'cole à la maison car c'est la meilleure option pour mes enfants"
« Je ne fais pas l’école à la maison parce que c’est facile. Je fais l’école à la maison car c’est la meilleure option pour mes enfants »

J’essaye autant que possible de me lever avant tout le monde, car j’ai besoin de temps seule avec moi-même. J’aime prendre mon petit déjeuner avec un magazine. Ce n’est pas toujours possible. Alors si Nine est réveillée, elle a pour consigne de me laisser lire et elle prend en général son propre magazine pour lire à côté de moi.

Le matin est dédié aux activités qui demandent de la concentration, de l’attention. Une carte d’anniversaire, apprendre à faire du roller, du coloriage, quelques activités dans un magazine ou sur une fiche que j’ai imprimé, des jeux de société.
J’ai remarqué qu’en accordant mon attention entière et sincère à Nine le matin, elle passait beaucoup plus de temps en autonomie sur l’ensemble de la journée.

2015-03-27 (2)

En fin de matinée, elle joue seule le temps de faire à manger. Je ne suis pas une pro de la cuisine, donc j’opte pour des assiettes composées, version élégante de dire que je pose plein de trucs différents dans une même assiette. Comme je mange plus vite que Nine en général elle finit son assiette en m’écoutant lire des histoires. J’aime beaucoup ça. Nous lisons principalement des livres de la bibliothèque.

Nous débarrassons ensemble. Puis c’est le temps libre. Pendant 1h, Nine joue seule et moi je travaille. Ce temps libre existe depuis qu’elle a cessé de faire la sieste (quand elle avait 2 ans et 3 mois!!!).

L’après-midi, nous partons nous promener, faire des courses, jouer au parc, voir des copains. Nous cuisinons, nous préparons le matériel pour une activité à faire le lendemain.

Sortie en famille à la volerie des Aigles, Kintzheim, Alsace
Sortie en famille à la volerie des Aigles, Kintzheim, Alsace

L’organisation de la soirée est plus fluctuant, selon les horaires de travail de mon namoureux. Au moment du coucher, Nine a le droit à une histoire de plus. Depuis peu, je lui lis La petite maison dans les grands bois, les aventures de Laura Ingalls. Les chapitres sont assez long, il y a beaucoup à comprendre, je ne lis que quelques pages. D’autres soirs, elle écoutera un conte sans support écrit ou tournera les pages dans livre pop-up. Pas de règles.
Et une fois qu’elle dort, vers 20h30, j’ai toute ma soirée, qui se termine vers 23h30 après que j’ai donné un dernier cours à un élève vivant en Australie.

Au final nos journées de sédentaire ressemblent beaucoup à nos journées de nomades. La différence est dans le cadre du parc. Nous allons moins au musée, nous n’allons plus du tout à la plage. Je travaille moins, mon namoureux travaille beaucoup plus.

Sur la plage en Sicile, il y a déjà plus d'un an.
Sur la plage en Sicile, il y a déjà plus d’un an.

Sur la semaine dans son intégralité, certains événements reviennent régulièrement : les courses, son atelier en anglais, le passage à la bibliothèque. Je viens aussi de mettre en place avec une autre maman un rendez-vous toutes les deux semaines pour permettre aux enfants de se retrouver et jouer ensemble (et aux mamans de discuter ensemble).
J’essaye aussi de prévoir une fois par semaine : une séance cinéma (comprendre toutes les deux devant l’ordinateur à regarder un film), une sortie culturelle (une exposition gratuite, un musée) et une sortie gourmande (aller au marché, se poser dans un café).
Je me reconstruis une cagnotte voyage, pour inclure dès que possible une balade ailleurs (pas forcément loin) une fois par mois.

Ce n’est qu’une moyenne de notre quotidien, pas une règle absolue. Est-ce que certaines journées me paraissent longues ? Oh oui ! Mais certains soirs, l’heure du dîner est là sans que j’ai eu le temps de voir le temps filer.

Sacré coeur à Paris

Je vous laisse découvrir le quotidien d’autres familles sans école :

    • la journée de maman poisson et ses 4 enfants suivant des cours par correspondance
11 commentaires Ajoutez les votres
    1. J’aime lire les journées des autres, on me posait la question, il était temps de contribuer à cette thématique qui intéresse tant.

    1. Vous allez vous lancez ? Bon courage ! Et surtout prenez le temps de regarder les autres journées, l’IEF offre une telle liberté, que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *