Noël à Mulhouse 2018 + balade à Altkirch et Colmar

Vous aimez ? Alors partagez !

Noël à MulhouseC’est déjà le quatrième Noël que je vais passer à Mulhouse, le cinquième en Alsace. Le temps passe vite et si je n’ai plus l’enthousiasme des premières années (ou nous profitions à fond de toutes les activités autour de nous), je me sens très chanceuse de vivre dans une telle atmosphère.

Et pour autant cette période de l’Avent 2018 a du mal à satisfaire les gens de la région. Impossible d’ignorer non pas le mouvement des gilets jaune (qui est présent à la périphérie de la ville où se trouvent les grandes enseignes) mais la mobilisation lycéenne qui a été escortée d’une quantité impressionnante de gaz lacrymogène. Puis il y a eu toute l’horreur de l’attaque à Strasbourg.

Mais chez nous, nous faisons le choix de poursuivre notre quotidien, même si on ouvre plus souvent nos sacs et qu’on devait surveiller les déplacements des policiers et lycéens avant de choisir notre itinéraire pour rejoindre le centre ville.

Car l’Alsace est belle. Mulhouse est une ville industrielle qui possède un centre ville très dynamique et surtout une belle programmation en attendant Noël, que ce soit dans les musées, au Temple ou au marché de Noël. Mais je vantais déjà longuement la ville et ses animations l’année dernière, donc je vous laisse relire mon article sur le fait de préparer Noël à Mulhouse. Cette année, place aux photos.

Noël 2018 à Mulhouse

temple Mulhouse Noël

Mulhouse marché de Noël 2018

Mulhouse boutique Noël
La boutique de Noël du Musée de l’Impression sur Etoffes
Noël à Mulhouse boutique
La boutique de Noël des Musées de Mulhouse
sapin Noël Mulhouse
Au pied du sapin de Noël. Installation de Alexandra Weisbeck et René Roth

Forêt enchanté à Altkirch

La ville d’Altkirch est assez proche de Mulhouse, mais elle propose un univers bien différent. Nous l’avions découvert lors d’un séjour vélo + camping dans le Sundgau. Le centre ville est assez restreint mais on peut faire un long circuit dédié au street-art avec des artistes vraiment talentueux.

Par contre entre nous jusqu’à présent la Forêt Enchantée d’Altkirch n’avait pas une très bonne réputation. Cette année, tout a été repensé (et je le confirme car j’y étais il y a deux ans), c’est fini les sorcières effrayantes et la visite trop rapide. Plusieurs scènes issues de contes de fées ou de contes alsaciens sont installées dans le centre ville. La plus belle et complète est probablement celle d’Hansel et Gretel. Elle est installée dans la cour du musée Sundgauvien. Et à l’intérieur du musée, nous avons assisté à une lecture d’histoires (dont bien sûr Hansel et Gretel) et visité une petite exposition sur le pain d’épices.
Et sur la place centrale (de son vrai nom place de la République), se trouve un salon de thé éphémère dont les gâteaux sont absolument délicieux. Nous n’avons pas vu grand-chose de plus en raison de la pluie persistance, mais nous ne pouvions repartir sans une halte à la Grotte aux Lucioles, une véritable institution ici.

Programme complet sur http://www.altkirch-alsace.fr
Altkirch Noël pain d'épices

goûter de Noël à Altkirch
Altkirch Noël 2018

Chasse au trésor à Colmar

La région et les offices de tourisme alsaciens éditent tous les ans un livret contenant une chasse au trésor par ville participante. Cela permet de se promener dans la ville, de savoir où lever la tête, de répondre à des devinettes ou énigmes et de recevoir une petite surprise.
Nous avions décidé de le faire à Colmar avec d’autres familles aux enfants non-scolarisés. Il faisait très froid, nous sommes à peine entrés dans les marchés de Noël à proprement parler, mais nous avons passé une très belle journée ensemble.
Le livret des chasses au trésors de Noël en Alsace est disponible dans tous les offices de tourisme.

Noël en Alsace à Colmar

Noël à Colmar

Puisqu’en ce moment nous n’avons plus de bonbons régionaux à vous faire découvrir, Nine a trouvé l’inspiration à Altkirch. Elle vous prépare donc un article sur le pain d’épices pour très bientôt.

8 commentaires Ajoutez les votres
    1. Comme l’explique Charlotte, l’exposition est temporaire. Par contre une partie des éléments sont prêtés par la maison Lips, qui se visite toute l’année. Elle est située du côté d’Obernai.
      Pour toi qui aime le vélo Aurélie, il faut que tu viennes en été. Tu peux même descendre du train à Strasbourg, pédaler jusqu’à la maison Lips pour faire le plein, passer à Colmar, Mulhouse et te promener dans le Sundgau avant de repartir en train.

  1. Cette région est vraiment parfaite pour s’accaparer la magie de noël ! On aimerait bien y aller un jour, en tout cas ton article donne encore plus envie.

    1. Il faut s’organiser un peu en avance pour trouver un hébergement agréable au budget voulu, mais en dehors de ce détail, cela vaut vraiment le coup d’y flâner quelques jours.

  2. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais si je pouvais séjourner en France dans le temps des fêtes, je crois que j’irais faire un tour en Alsace, à moins de retourner visiter les beaux marchés de Noël allemands (Aachen, Frankfurt…). Merci pour ce beau partage !

    1. Il y a beaucoup de similitudes entre les marchés suisses, allemands et alsaciens. Mais habitant en zone frontalière, j’apprécie aller de l’un à l’autre quand je peux car la principale différence se trouve dans les spécialités gourmandes !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.