Street Art et fresques dans le Haut Rhin

Vous aimez ? Alors partagez !

street art dans le Haut RhinLe terme street art a longtemps été associé dans mon esprit à Berlin, puis la Belgique m’a offert de nombreuses et belles images à graver dans mon esprit. Mais je dois admettre que j’habite actuellement dans le sud de l’Alsace, une région riche en art de rue. Qui aurait pensé au Haut Rhin pour le street-art ?

En réalité, je n’ai que deux villes à vous proposer : Mulhouse et Altkirch. Mais elles ont chacune suffisamment de fresques et autres créations pour mériter une visite.

À Mulhouse certaines peintures sont anciennes, comme celles des façades de la Place de la Réunion. D’autres sont éphémères, comme le M.U.R (Module Urbain Réactif). Et je suis loin de les avoir tous vus !

street-art-mulhouse-4 street-art-mulhouse-5 street-art-mulhouse-1 street art mulhouse Street Art en Alsace

Pour plus de photos sur Mulhouse, direction mon album photo dédié.

À Altkirch les œuvres à découvrir sont récentes et ont été réalisés dans le cadre du Festival + le Court. Il ne reste qu’à espérer que l’initiative sera reconduite car il y a des réalisations très différentes et l’ensemble donne du dynamisme au petit centre ville.

street art Altkirch street-art-altkirch-2 street-art-altkirch-3

Alors, vous l’imaginiez comme cela l’Alsace ?

9 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour le partage ! Un mur blanc se trouve devant ma fenêtre, j’aimerais le redécorer, voilà quelques idées même si pour l’instant pas encore prête à sauter le pas (peur de ne pas faire quelque chose qui me plaise).
    Bonne journée !

  2. Bonjour,
    C’est vrai que dans le street art, cela peut parfois surprendre . Ces façons sont vraiment superbe que ce soient les récentes ou plus anciennes .
    J’en ai vues aussi en Bretagne au printemps très sympathiques .
    Martine42

    1. C’est un peu comme un bonus dans une balade en ville et c’est souvent une première réflexion/initiation à l’art, voir à la question d’art. Nous n’aimons pas tout ce que nous voyons en street-art, mais nous sommes toujours ravis de les voir quand même.

    1. Je connais de nom, mais je n’ai encore jamais osé. Il y a un livre que j’aimerai bien acheter sur le thème de l’art de rue « the guerilla art kit ». Mais en fait pour le moment, il y a la question de la légalité qui me freine pour faire quoique ce soit avec Nine. Je ne connais pas assez les lois donc il faut que je passe par l’étape « information ».

  3. C’est vrai que c’est un côté de cette ville qui restera assez marqué en moi … à côté des colombages, le murs de street art de Mulhouse ont un côté assez décalés!
    Tu ne trouveras pas ça à Strasbourg …

    1. Et bien en fait, j’ai vu une superbe fresque à Strasbourg. Bon une seule et je suis incapable de te dire où. C’était un voleur se glissant entre deux policiers endormis. Mais on comprend pourquoi les touristes préfèrent Strasbourg, c’est une ambiance totalement différente de celle de Mulhouse, bien plus romantique.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.