Préparer Noël à Mulhouse – édition 2017

Vous aimez ? Alors partagez !

Voici que sans jamais l’avoir vraiment prévu je me prépare à passer mon quatrième Noël en Alsace. Elle est loin l’époque où je découvrais avec plaisir les manela et autres traditions. Je trouve à présent tout à fait normal que la bibliothèque distribue ses petits bonhommes en brioche à l’issu d’une séance de contes d’hiver…

Et pourtant, je suis toujours aussi émerveillée devant les décorations, la vie et le rythme qui s’emparent de Mulhouse et de toute l’Alsace dès le mois de novembre. Car c’est bien en novembre que tout commence. Il y a ceux qui se préparent pour y travailler, ceux qui finalisent le programme, ceux qui font le plein de déco et puis ceux qui, comme moi, profitent, observent, apprennent.

Il y a quatre ans, j’étais dans le Pays du Sapin (autour de Sélestat). Puis j’ai profité de tous les marchés accessibles en transport en commun découvrant Montbéliard, Bâle, Metz, Besançon, Colmar… Cette année, c’est dans le Pays des Étoffes (autour de Mulhouse) que nous resterons, profitant en priorité de ce qu’il y a proche de chez nous.

Le marché de Noël de Mulhouse est un terrain d’apprentissage pour les lycéens suisses et allemands. C’est un décor parfait pour des photos souvenirs pour les Espagnols. C’est un terrain de jeux pour Nine et son copain L.
Il y a le manège et surtout la grande roue. Certains vendeurs proposent des dégustations. Dès que la nuit commence à tomber des couleurs surgissent de partout. Et dans un coin il y a une copine qui travaille à qui l’on peut faire coucou à chaque passage. Les week-ends, des ateliers sont proposés dans un chalet. D’ailleurs un magnifique cerf réalisé par Nine et son papa orne l’un de nos murs depuis l’année dernière. Quand il fait trop froid on se réfugie dans la boutique au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville en admirant les créations à base de tissus. Certains jours on se contente même de le traverser en vélo pour se rendre à la bibliothèque.

Finalement il n’y a que la patinoire temporaire que j’évite soigneusement (je la trouve trop chère).

Marché de Noël mulhouse

Je trouve qu’il y a une ambiance village dans ce marché de Noël. Il est assez petit, on y retrouve tous les ans les mêmes chalets (ou presque). On sent bien que les vendeurs se connaissent entre eux. Il y a toujours quelqu’un qui salue quelqu’un d’autre quand on y passe. Une vendeuse conseille un restaurant du coin, une autre indique la direction à des promeneurs. Les clients de l’année dernière reviennent faire des provisions de sels/thés/sirops d’érable/nougats.

Il y a quelques choses de paisibles à se promener dans Mulhouse cette année, enfin paisible pour moi. C’est ma 4e année en Alsace, la 3e à Mulhouse. Que je souhaite partir n’y changera rien, je suis chez moi ici.

Ambiance 100% de Noël dans la Stuwa de Mulhouse, restaurant ephémère

Stuwa de Mulhouse pour Noël

Flash bonbon de mon envoyée spéciale Nine

Pour finir cette petite réflexion-présentation-digression sur le marché de Noël, je vous propose de découvrir l’un des stands se trouvant à côté de la grande roue. Et puisqu’il s’agit de douceurs sucrés, c’est à Nine de vous en parler.

J’ai rencontré Nicolas qui vend du nougat, du miel et les treize desserts provençaux de Noël. Il habite dans les Cévennes, mais il vient tous les ans au marché de Noël de Mulhouse. Son stand s’appelle Aux 13 Desserts Provençaux.

Le nougat noir est le plus vieux des nougat. Rien à voir avec le nougat de la Forêt Noir, qui est blanc et que l’on trouve aussi sur le stand. Le nougat noir est mon nougat préféré.
Au début, son nom (en latin) était gâteau de noix. Il permettait de protéger les amandes des petites bêtes qui aiment y pondre leur œufs. Alors on mettait les amandes dans du miel et on faisait cuire.

Le nougat blanc a plus de sucre. Il est plus mou. C’est quand même bon mais ce n’est pas mon préféré. Sur son stand, Nicolas vend plein de nougats différents : le nougat à la vanille, au caramel beurre salé, à la rose, à la violette, etc.
Même s’il y a du sucre, l’ingrédient important est le miel. Ici tous les nougats sont au miel de lavande. Les autres ingrédients sont la pistache, des amandes sans la peau et du blanc d’œuf.
J’avais déjà fait un article sur l’histoire du nougat.

Les 13 desserts sont des desserts à mettre sur la table avant d’aller à la messe de minuit. Et on mange un peu de tout quand on rentre de la messe. Les 13 desserts sont quatre fruits confits (clémentine, orange, melon et angélique une sorte de citron), des calissons, du nougat noir, du nougat blanc, quatre fruits secs (figue, raisin, amande, noisette), de la fougasse (du pain aux olives) et de la pompe à huile (une sorte de brioche). On n’est pas obligé de mettre tout pareil. Chez nous, on ne fait pas 13 desserts. Mais maintenant ça me donne envie de faire pareil.

Le chalet les 13 desserts provençaux au marché de Noël de Mulhouse

Je vous souhaite à tous de belles balades en ville, une dose de gourmandises et surtout de bons moments en famille.

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai du mal à croire que cela fait déjà quatre ans que vous êtes en Alsace, comme le temps passe vite ! C’est vrai que cette région est féerique en période de Noël, à une époque nous y allions tous les ans pour profiter des marchés de Noël et de l’atmosphère. Profite bien de tout cela, et régalez-vous des 13 desserts ! Dans ma belle-famille qui est de Nice, on les fait aussi, mais ils sont légèrement différents (on met par exemple des marrons glacés, et moins de fruits confits).

    1. Techniquement cela ne fait pas 4 ans car nous sommes arrivés en novembre. Nous ne faisons que débuter la 4e année. Mais j’ai eu du mal à y croire et j’ai recompté plusieurs fois en corrigeant mon article.
      Et j’en connais, dont une certaine demoiselle, qui préférerait des marrons glacés plutôt que des fruits confits !

    1. En plus toute l’Alsace est magique en cette saison, on ne peut pas se tromper en choisissant un village plutôt qu’un autre ! Je te souhaite d’avoir l’occasion d’y revenir (et on prendra un café ensemble)

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.