Mois après mois : avril 2018

Vous aimez ? Alors partagez !

On peut jeter les dictons des anciens, car nous avons eu un magnifique mois d’avril qui incitait à se promener longuement et à ranger les vêtements d’hiver.

Balades et visites d’avril

Tous les ans au début du printemps se déroule dans Mulhouse une randonnée de nuit. Elle se veut familiale et donc ne fait qu’une dizaine de kilomètres maximum. L’année dernière, je l’avais faite avec plaisir et j’avais très envie de recommencer. Cependant mon amoureux travaillait et donc pour y participer, je devais emmener avec moi Nine.

Alors pour être sûr de ne pas regretter notre sortie, nous avons randonné un peu plus que d’habitudes les jours précédents (et donc déjà en mars). Nous explorons Mulhouse en suivant la signalétique installée par le Club Vosgien. Aucun risque de se perdre et nous sortons clairement de nos itinéraires habituels.

La rando de nuit nous a offert une balade très agréable. Entre la boucle réalisée et le trajet à pied de chez nous au point de départ/arrivée, nous avons marché sans peine 10km. Et depuis, nous marchons de plus en plus. Il faut dire que nous regardons également les épisodes d’Africa Trek et que ça donne envie de prendre la route.

Cependant à force de marcher, Nine a pris conscience de la quantité de déchets qui traîne partout. Pour être précise, c’est le fait de voir du plastique à proximité des nids de foulques qui lui a posé un sérieux problème. Elle avait très peur que les oiseaux meurent étouffé. À la suite de cette balade elle a voulu en savoir plus sur plastique, le mouvement zéro déchet. Nous avons regardé quelques vidéos sur le sujet. Elle a découvert que j’étais déjà active sur ce sujet…
Et depuis elle a, d’elle-même, fait le choix de partir marcher avec un gant et un sac plastique et de ramasser tout ce qu’elle voyait. Cela rend nos balades plus longues, mais impossible de ne pas être fière de son initiative.

avril à Mulhose

rando dans mulhouse

Côté visite, Nine a participé pendant deux après-midis a un atelier proposé dans le cadre du 150e anniversaire du théâtre de la Sinne. Pour l’occasion elle a visité le théâtre, rencontré une costumière et s’est finalement mise dans la peau d’une élégante dame d’un autre temps.
En guise de conclusion, nous sommes toutes les deux allées visiter l’exposition à la Maison du Patrimoine sur le théâtre de la Sinne. Et Nine était ravie de jouer la guide, utilisant ses toutes nouvelles connaissances pour commenter les photos et maquettes.

exposition maison du patrimoine

Mes dernières lectures

Exceptionnellement j’ai publié un article livre mi-avril sur Portraits de Stockholm et sur un magnifique album sur les maisons autour du monde. Car en ce moment j’ai décidé de finir un livre en anglais commencé l’année dernière. Je lis vraiment très lentement en anglais, alors j’ai décidé de ne rien commencer en français tant que je n’étais pas arrivée au bout. J’ai ainsi bon espoir de le finir avant la fin du mois de mai pour vous re-parler livre le mois prochain !

Cependant les livres ne sont pas que des lectures. Et en avril, j’ai assisté à la présentation du livre Chronique d’un départ. Je vous avais déjà parlé ici de ce livre hybride, entre carnet de voyage avant le voyage et livre de photos. J’ai passé un très bon moment à écouter Laurence Schuermans (la photographe du livre).

présentation Chronique d'un départ
L’animateur de la librairie 47° Nord et Laurence Schuermans

Les gourmandises du mois

À défaut d’avoir une nouvelle gourmandise à vous présenter, je voulais vous avouer un petit truc. Je ne bois quasiment pas d’alcool et je considère que je n’aime pas la bière. Je sais que cela arrive à de nombreuses personnes, cependant encore aujourd’hui les cigarettes et l’alcool sont des éléments forts pour sociabiliser, surtout en voyage.
J’ai en tête plus d’un moment embarrassant quand, en voyage ou non, je refusais poliment de boire avec les autres. Au départ, je prenais du coca cola, on en trouve partout. Mais je n’aime pas ça. Aujourd’hui je bois donc des litres de cafés mais dans de nombreux endroits il n’est plus possible d’en commander en soirée, la machine est éteinte.

Alors Laurence, la même qui présentait Chronique d’un départ et dont je parlais il y a un instant, a entrepris de me faire aimer la bière. Et je crois qu’à force de la fréquenter, elle pourrait parvenir à ses fins !

Sauf qu’entre nous, cela ne changera rien en voyage, puisqu’elle ne me présente que des bières belges avec des parfums spécifiques… Dernière bière goûtée : la Triple Carmélite.

je n’ai pas pris la bière en photo, mais j’ai quand même fait une halte dans une pâtisserie ce mois-ci…

La vie, le quotidien, l’IEF

Nine grandissant sans école, il y a des petites choses que l’on croise dans des livres ou des discussions qui lui échappent. Elle s’emmêle complètement les pinceaux sur le nom des classes (CP, CE1…), ne comprend pas du tout le principe des notes et n’a absolument aucune idée du rythme scolaire. Ce dernier point est relativement important pour elle pourtant puisqu’il permet de savoir quand se rendre au parc pour y croiser les copains.

Son inscription au conservatoire, où elle apprend la contrebasse en cours privé et assiste à un cours d’éveil musical en groupe, lui a pourtant apporté beaucoup de connaissances sur le monde de l’école. Elle trouve nulle d’avoir des devoirs si la prof ne les vérifie pas et s’en moque. Elle ne comprend pas pourquoi les enfants passent leur temps à gigoter. Elle a appris à lever la main pour prendre la parole. Et elle a reçu son premier bulletin de notes.
Autant dire que nous avons dû en discuter longuement avant qu’elle ne saisisse vaguement le concept (« mais je sais que ça va, elle me l’a déjà dit la prof »), soit très heureuse d’avoir une bonne note (« hiiiiiiii » en super aigüe) et l’oublie complètement.

Le blog et ses surprises

En ce moment je délaisse souvent facebook pour prendre le temps de flâner sur Twitter. Mais de façon générale, je m’éloigne volontairement des réseaux sociaux. Je veux avoir le temps de lire les livres dont j’ai vraiment envie, les articles de blog qui m’attirent, écouter les émissions/podcasts que j’ai choisi. Pour cela je me détourne des réseaux sociaux et des articles à clics tant mis en avant.

J’ai aussi le projet de retravailler certains vieux articles, toujours pertinents en terme de contenu. L’idée est que j’ai beaucoup appris depuis leur publication, tant sur le traitement des photos que sur la patience à bien relire mes articles. Cependant j’avance vraiment doucement sur ce projet.

Par ailleurs, le printemps est toujours une période de renouveau dynamique sur le blog, dans le sens où tout le monde prépare ses vacances d’été et/ou des balades pour les longs week-ends. Ainsi dans les livres les plus consultés se trouvent :
– le livret d’activités sur l’Inde
– ma présentation critique sur les bracelets d’identification enfant
– des conseils pour les parents qui veulent partir seul avec enfant(s)
– une réflexion sur le siège auto : doit-on le prendre avec soi en voyage ?

Enfin surveillez bien le blog : grâce à de fantastiques partenaires alsaciens, je vous prépare une belle surprise pour fin mai !

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je trouve assez incroyable le fait que certaines personnes soient incapables de rejoindre une poubelle. Et ce n’est pas toujours ceux que l’on croit. Ainsi le pêcheur qui boit des bières à longueur de journée et n’attrape aucun poisson met tout à la poubelle à 25m de lui. Mais les familles en balades dominicales n’ont aucun soucis à laisser le papier du goûter sur le côté du chemin…

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !