En famille à Briare – la Loire et le pont canal

Vous aimez ? Alors partagez !

Article mis à jour en janvier 2019

Une balade en famille à Briare le Canal est incontournable à chacun de mes séjours dans le Loiret. C’est là que se trouve l’un des meilleurs parcs de jeux du secteur et probablement les meilleures glaces et macarons. Sans compter que c’est une très belle ville où l’on profite de la Loire et du canal.

Je vous propose de découvrir le charme de cette ville, dans le but totalement avoué de vous donner envie de vous promener dans Briare (et accessoirement de vous dire ce que vous pourrez y voir).

street art dans Briare Loiret

Voir le pont canal de Briare

Je commence de suite par l’attraction principale : le pont canal de Briare. Long de 662 mètres, il a pendant longtemps été le plus long pont canal métallique du monde (jusqu’en 2003). La maçonnerie a été réalisée par Gustave Eiffel, ce qui lui offre une noble parenté avec la Tour Eiffel. Ce pont canal a un charme fou et la vue sur la Loire est incroyable, surtout quand on s’y rend en fin de journée. L’accès est libre et on peut donc y aller quand on veut. Il y a un parking à proximité, car il n’y a que trois façons de se promener sur le pont canal de Briare : à pied, en vélo ou en bateau.
Le petit détail en plus est qu’à l’entrée du pont canal se tient un délicieux chocolatier. Hervé Roussel s’est installé dans un bâtiment de garde du canal et a aménagé une terrasse. Il fait des macarons délicieux, les glaces sont servies dans des coupes en chocolat, nous ne sommes jamais déçues (et on y va une fois quasiment à chaque passage dans la région).

en famille à Briare, église
Briare, son coeur de village et sa magnifique église
Briare le canal (1)
Le Pont Canal vu d’en dessous.
pont canal briare et Loire
Seule la menace de la pluie rend le Pont Canal désert et serein en plein été.
Le canal retrouve son cadre paisible après le passage de la Loire
Le canal retrouve son cadre paisible après le passage de la Loire, soit du côté de St Firmin
Chocolatier Briare
Moelleux au chocolat et macaron au caramel au beurre salé
Briare avec des enfants
L’autre extrémité du canal se trouve sur la commune de St Firmin, dont la principale attraction sont ses alpagas

Découvrir les émaux de Briare

C’est en 1837 qu’à vu le jour la manufacture des émaux de Briare. Initialement elle fabriquait surtout des perles et ce n’est qu’avec le temps qu’elle s’est spécialisée dans la mosaïque. L’usine est toujours présente sur place et elle possède un petit musée ainsi qu’une boutique d’usine.
Le musée des émaux est vieillot et mériterait d’être totalement repensé. Pourtant il abrite quelques merveilles. Ainsi j’ai appris que cette manufacture fournissait en perles les explorateurs du XIXe qui partaient en Afrique. À l’époque les perles servaient de monnaie d’échange. Toute cette histoire passionnante est stockée dans des tiroirs qu’il ne faut pas hésiter à ouvrir.
Et bien sûr il y a aussi de nombreux tableaux en émaux de différents artistes et la possibilité de découvrir des bâtiments ayant utilisé les émaux de Briare dans leur construction. En savoir plus avec le site du musée.
Je vous conseille de jeter un œil à la boutique d’usine (elle aussi semble sortir d’un autre âge, poussière d’époque incluse), car cela permet de voir ce que l’usine produit aujourd’hui. Et par la même occasion, nous avons découvert que l’artiste qui fait des Space Invaders (ces petits extraterrestres qui envahissent les murs des villes du monde entier) se fournit bel et bien aux émaux de Briare pour ses réalisations.

émaux de Briare à visiter
Émaux de la boutique usine à Briare
visiter le musée des émaux à briare
Dans les tiroirs du musée des émaux de Briare

Pour admirer d’autres réalisations en émaux de Briare, je vous conseille l’église. En effet, la façade de l’église, en plein centre ville, est magnifique et incroyablement riche en détails et couleurs. À l’intérieur l’autel ainsi qu’une chapelle sont également décorés en émaux.
Et quand on arrive de Gien en voiture, on passe également devant l’hôpital, qui intègre également des émaux dans sa décoration.

Visiter gratuit à Briare
Réalisation en émaux au sol dans l’église de Briare

Une des sorties de mon enfance consistait à se rendre à la décharge des émaux de Briare. Attention, il s’agit d’une propriété privé, je ne vous conseille donc pas d’en faire autant.
Si on met de côté le fait que l’entrée se fait par un trou dans le grillage, c’est un endroit terriblement fréquenté. Il y a les promeneurs du dimanche avec des petits sacs plastiques, les habitués avec gants et seaux et les pros avec pelles, gants et brouette. Ce lieu est incroyable ! On pourrait y faire des fouilles archéologiques pour retracer les anciennes collections de la fabrique. C’est également un lieu plein de vie à une autre échelle. C’est assez surprenant de croiser autant d’animaux dans un univers fait de céramique.

emaux

Briare et la Loire à vélo

5 km séparent Briare de Gien (la « grande » ville du coin), mais 5km d’une route très fréquentée par les camions. Alors en 2014, quand nous avons passé l’été à Gien, pour la première fois, j’avais opté avec mon namoureux et Nine pour les chemins de traverses, c’est à dire l’itinéraire de l’Eurovélo 6 qui se confond avec la Loire à vélo, pour passer d’une ville à l’autre entre sous-bois, champs et églises de campagne. Le chemin fait alors bien plus de 5 km (12,3 km en principe) mais il est très agréable et surtout bien fléchée tout du long. Impossible de se perdre !
Et le plus beau moment est quand on passe au-dessus de la Loire, sur le Pont Canal pour rejoindre le centre de Briare.

De nombreuses balades sont possibles en famille à Briare et ses environs. Vous pouvez visiter Gien et son château, vous promener dans le Gâtinais, etc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

2 commentaires Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.