Depuis 2014, je passe tout le mois de décembre en Alsace. C’est ma région d’adoption et je suis arrivée sans rien connaître de l’ambiance ou des us et coutumes. Les premières années, j’ai tenté de voir un maximum de marchés de Noël et d’assister à de nombreuses animations. Depuis, je me suis calmée même si je suis toujours aussi fan de Noël en Alsace. Du coup, je vous propose ci-dessous de mieux découvrir la région à travers mon expérience et des conseils pratiques ou culturels.
Chaque territoire alsacien a ses spécialités
S’il y a beaucoup de points communs entre les festivités du côté de Strasbourg tout au nord et Mulhouse tout au sud, il y a également de nombreuses différences. Ainsi, pendant un temps, la région était découpée en sept régions pour présenter sept ambiances (comme le montre la carte ci-contre qui date de 2014).
À Sélestat, le mot clé est sapin car c’est là, dans un livre de compte, que l’on trouve la toute première mention écrite de l’utilisation d’un sapin pour Noël. Mulhouse, qui a été surnommée le Manchester alsacien pour son industrie textile est le pays des étoffes. Ce que j’aime, c’est que même si aujourd’hui tous les pays ne fonctionnent pas sur un élément historique fort, il y a toujours une volonté d’ancrer les fêtes de fin d’année dans une ville, un passé et des spécificités et non dans une généralisation alsacienne de carte postal.
Il est donc impossible de se promener sur un seul marché de Noël alsacien et d’en tirer des conclusions pour tous les autres !
Les festivités de Noël ont leur propre top départ
Avant l’heure c’est pas l’heure.
Ainsi lors de notre première année en Alsace, nous étions dans le village de Scherwiller et de nouveaux habitants avaient allumé leurs décorations de Noël fin novembre. Bien entendu cela a fait jaser et il n’a fallu que peu de jours avant qu’elles ne soient éteintes pour se rallumer avec toutes les autres…
Le lancement de Noël se fait dans une ambiance festive, un jour et une heure précise. En général pour le premier week-end de l’avent mais cela varie d’un lieu à l’autre. Dans certains cas, on parle d’inauguration du marché de Noël, il y a des spectacles, des danses et toutes les lumières de la ville s’allument pour la première fois.
Tous les marchés de Noël en Alsace ne durent pas un mois
C’est un peu un réflexe de touristes de masse : on s’attend à ce que l’attraction principale soit ouverte. Cependant si dans certaines villes, il s’agit d’un marché plus touristique qu’autre chose (j’ai en tête certains secteurs de Colmar et Strasbourg), pour d’autres, c’est un événement local qui s’adresse donc en priorité aux locaux. C’est pourquoi certains marchés n’ouvrent qu’un seul week-end. Ceci explique aussi pourquoi les stands sont parfois principalement tenus par des associations locales.
L’un de nos marchés préférés dans le Haut-Rhin est le marché de St Nicolas à Riedisheim. Ce marché est fait pour les locaux, la publicité est discrète. Le cadre est magnifique, les maisons colorées et regroupées autour d’une place ont un côté village. Suivant les années, les activités sont différentes mais il s’agit de prendre le temps. Ainsi, on y fabrique des bougies, on écoute des histoires, on salut le St Nicolas et le Père Fouettard, on mange des manela ou de la choucroute…
A Noël on cuisine des gâteaux aux noms imprononçables
Même en ayant pris allemand au collège, les gâteaux font autant saliver de difficulté à les prononcer que de plaisir à les goûter. Heureusement, on peut toujours tendre le doigt vers l’objet de notre désir.
Premier piège avec le mannele , un petit bonhomme en brioche. On le trouve dans toutes les boulangeries à partir de fin novembre mais pourtant certains Alsaciens insistent pour qu’il ne soit pas savourer avant le jour de la Saint-Nicolas. Au mieux, on en mange le 5 décembre, soit la veille à l’occasion du dîner de la Saint Nicolas (j’avais écrit un article sur le sujet).
Les bredele sont tous les petits gâteaux que l’on prépare pour Noël, ceux que l’on fait avec plaisir avec des enfants et des emportes-pièces. L’important est d’en avoir toujours de plusieurs sortes chez soi.
Il y a aussi le berawecka (gâteau à base de poires séchées, noix, amandes…) et le Christstolle (pain aux fruits secs), le pain d’épices et le springerle parfumé à l’anis, le kougelhopf (célèbre pour sa forme de charlotte) et les bretzels (moi ça m’évoque toujours un nœud, mais il s’agit de bras croisés)…
Et si vous n’avez pas prévu d’aller en Alsace cette année mais que vous vous sentez d’humeur à cuisiner, voici une sélection de recettes.
Quel marché de Noël voir en Alsace ?
J’ai posé la question à de nombreuses connaissances qui vivent à Mulhouse. Ce détail est important car on connaît surtout ce qui est proche de chez nous, dans le cas présent, le sud de l’Alsace. Les trois marchés alsaciens les plus recommandés sont Montbéliard (de nuit), Kaysersberg et Bâle (en Suisse). On m’a aussi fortement conseillé l’écomusée d’Alsace et le parc de Wesserling dont les décorations sont fantastiques. Par contre, ce sont deux sites à l’entrée payante.
Sur cinq propositions, deux ne sont pas en Alsace.
Pour un premier voyage en Alsace, je vous conseille Colmar. La ville est magnifique, le marché s’étend dans de nombreuses rues, il y a des stands très divers. Il y a aussi énormément de touristes et on peut vite être épuisé par une telle profusion de gens, d’odeurs, de lumières. Cela reste l’Alsace de carte postal.
Ensuite, j’aime beaucoup Eguisheim car le village est adorable et qu’il y a beaucoup moins de monde. C’est donc un lieu sympathique y compris en journée. Notez tout de même que c’est assez petit.
La foule est la raison pour laquelle je ne recommande par particulièrement Kaysesberg, Ribeauvillé ou Guebwiller. Ce sont des marchés qui doivent être découverts de nuit pour en profiter pleinement mais j’ai trouvé que la quantité de personne entassée dans les rues rendait l’expérience désagréable. C’est très personnel car je connais de nombreuses personnes qui y vont tous les ans et qui adorent.
Avec des enfants, l’Ecomusée est une excellente idée pour une demi-journée. Il s’agit de la reconstitution d’un village alsacien. On découvre les anciens métiers, la vie quotidienne mais aussi les traditions. Les animations changent en fonction des saisons et pour Noël, on est invité à faire des bredela. C’est vraiment génial et convivial. Nine a aussi fêté l’anniversaire d’une amie sur place (en novembre donc sans lien avec Noël) et elle a adoré l’accueil et les animations.
Le parc de Wesserling est un autre incontournable de nombreuses personnes pour le spectacle nocturne. Il est absolument indispensable de réserver puis de préparer de nombreux vêtements pour rester au chaud. Mais c’est magique ! Les lumières, les décors et des acteurs transforment le jardin en conte. On découvre l’histoire en avançant d’une scène à l’autre. Chaque année, c’est un conte différent. Nous avons déjà vu Le magicien d’Oz et Mary Poppins, en 2022 La Belle et la Bête est à l’honneur.
Enfin, j’adore Mulhouse, probablement car j’y vis mais pas seulement. Pendant longtemps, il y avait une grande roue, malheureusement c’est fini et je la regrette. Le marché de Noël de Mulhouse est assez petit et très local. Il intègre des œuvres d’artistes locaux. En 2022, il y a pour la première fois une petite salle d’exposition avec un artiste différent chaque semaine. De très nombreuses animations créatives sont proposées chaque semaine. Les allées sont bien aérées et la façade du temple illumine la place.
Les marchés de Noël en Alsace : entre tradition et modernité
Il y a un côté traditionnel, flirtant avec le folklore et le tourisme, pourtant avec les années, je me rends compte que les marchés sont dynamiques et que certains sont vraiment en phase avec leur époque. Ainsi, quasiment partout les gobelets consignés sont la norme. C’est souvent à l’initiative de la ville et on peut prendre son verre à un stand et le déposer à un autre.
Les transports en commun sont gratuits sur certaines journées précises pour inciter à prendre le bus plutôt que la voiture. Les animations mettent en avant les talents locaux, que ce soit les artistes ou les créateurs. Il y a de nombreuses boissons chaudes sans alcool et on commence à avoir de réelles alternatives végétariennes.
Bien sûr tout n’est pas parfait mais je n’ai pas l’impression de vivre dans un extension de Disneyland pendant tout le mois de décembre (il n’y a qu’à Colmar que j’ai parfois cette impression).
Alors, qui vient découvrir les marchés de Noël en Alsace ? Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à les poster en commentaire.
Bonjour !
Très bien ton article alsacien. A priori, je n’ai pas lu de bêtises.
Tu sais, le froid relatif fait partie de l’ambiance de Noël, cela te fera plus consommer de vin chaud !! 😉 Et pour les enfants, il y a du jus de pomme chaud, jus d’orange, etc.
Pour les gros marchés de Noël, je te conseillerai plus celui de Colmar, plus authentique par rapport à celui de Strasbourg (qui est à faire aussi, hein, c’est quand même le plus ancien et c’est celui où tu pourras admirer un immense sapin sur la Place Kléber).
En tout cas, bon séjour dans notre belle Alsace !
Merci de tes conseils. Nous n’avons pas encore testé le jus de pomme chaud (mais je ne le cherchais pas optant pas réflexe pour un chocolat chaud). Nous sommes passés rapidement à Colmar hier, nous espérons y retourner bientôt (pour une exposition sur les prédateurs, un salon de thé et une balade en ville ?).
Ah les marchés de Noël en Alsace, c’est une véritable institution ! Nous y sommes allés maintes fois et c’était toujours un plaisir renouvelé …
Il n’y a d’ailleurs vraiment qu’en Alsace que l’on peut ressentir la vraie magie de Noël 😉
La Sicile bien croyante nous avait aussi bien convaincue, mais pas de façon aussi visible. En Alsace Noël est partout, et maintenant que les dernières décorations ont été retirées et que le ciel est toujours aussi gris, c’est un peu triste, trop calme même.
Je suis allée une fois en Alsace pour les marchés (Strasbourg et Colmar) et j’avais beaucoup aimé. J’adore l’ambiance de nuit, et puis les odeurs de jus de pomme chaud, d’épices, c’est merveilleux. Je suis très intriguée par le « Pays des mystères », y es-tu déjà allée ?
Le pays des mystères est à l’opposé de chez moi, donc non, je n’ai jamais pris le temps d’aller jusque là-bas. Pourtant il y a aussi de belles villes dans le coin. Mais côté légende, j’aime bien le sundgau (tout au sud) qui est assez foisonnant pour ça.