Les marchés de Noël en Alsace – saison 2015

Je m’apprête à passer mon deuxième noël en Alsace et je suis super impatiente. J’adore Noël, l’ambiance, les odeurs, les décorations, les lumières et tous les préparatifs. Cette année j’ai même décidé de pousser un peu plus les préparatifs en n’achetant rien.
Dans la réalité, je vais acheter un peu, de la feutrine, des étoiles anisées, du riz, des pastels. J’ai aussi craqué pour un magazine avec des patrons sympas. Nous avons opté pour un sapin en cartons (récupéré au boulot de mon namoureux), un calendrier de l’avent avec des rouleaux de PQ, etc, etc.

Cela ne m’empêche pas d’adorer les marchés de Noël. J’y trouve plein de bonnes idées, je découvre de nouvelles choses. Et puis, ne rien acheter pour préparer Noël, ne veut pas dire que je vais faire l’impasse sur les chocolats chauds, les tartines au fromage, les mannele.

L'un des stands du marché de Noël de Mulhouse - saison 2015
L’un des stands du marché de Noël de Mulhouse – saison 2015

Pour ceux qui ne connaissent rien à l’Alsace en période de Noël, je vous conseille mon article de l’année dernière. Vous y trouverez les infos pratiques pour préparer votre séjour et savoir par où commencer.

Cette année, puisqu’il n’y a quand même que 4 semaines pour en profiter pleinement, je me suis renseignée sur les meilleurs marchés de Noël selon les habitants du sud de l’Alsace. Et j’ai été assez surprise de voir que l’on me conseillait des marchés en dehors de l’Alsace.

Voici les trois marchés les plus recommandés par mes connaissances de la région :
Montbéliard (de nuit), Kaysersberg et Bâle (en Suisse)

On m’a aussi fortement conseillé l’écomusée d’Alsace et le parc de Wesserling dont les décorations sont fantastiques. Par contre, ce sont deux sites à l’entrée payante.

L'Alsace et ses marchés de Noël : Eguisheim
Ambiance médiévale et musicale pour le marché de Noël d’Eguisheim – saison 2014

Je vous en conseille deux de plus :
Colmar semble être le marché incontournable et j’avoue qu’il est immense. C’est même un peu déstabilisant la première fois, car je découvrais la ville (et l’envie de lever la tête sur chaque façade) et j’étais entraînée dans un flot de touristes de toutes origines. Pour moi, c’est l’Alsace de carte postale.
Eguisheim a été élu plus beaux villages de France dans une émission télévisée il y a quelques années. Le marché de Noël est une bonne occasion de découvrir le village. C’est assez petit et il ne faut pas hésiter à sortir de la rue principale.

Si vous passez du côté de Sélestat (mais ne prévoyez pas de détour spécifiquement pour ça), la ville propose de nombreuses animations gratuites et familiales (expositions, contes, ateliers). Il n’y a bien que le marché de Noël qui est décevant. Car c’est le lieu parfait pour découvrir les traditions et l’évolution des sapins de Noël.

Sélestat ou l'histoire des sapins de Noël
Sélestat ou l’histoire des sapins de Noël

J’ai aussi testé Ribeauvillé, mais il y avait tellement de monde, que c’était difficile d’en profiter. À Mulhouse, découvert ce week-end, c’était plutôt l’inverse. Il n’y avait personne. C’était pourtant une belle balade surtout depuis que l’échafaudage du temple a disparu derrière un bel habillage coloré. [Toutes mes photos de Mulhouse sont ici]

marchés de noël AlsacePour les semaines à venir, je vais découvrir les marchés franc-comtois, ceux de Besançon et Montbéliard. Et j’aimerai me balader à Riedisheim (pour le marche de la St Nicolas), Thann, Colmar, l’écomusée et à Bâle (mais je ne sais pas si j’aurai le temps de faire quoique ce soit).

Si vous trouvez qu’il fait trop froid en Alsace, je vous conseille fortement la Sicile et ses incroyables crèches. Car ce week-end, la douceur sicilienne m’a manqué…

Et vous, quel marché de Noël allez-vous découvrir?

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Mon préféré reste celui de Ribeauvillé mais le monde vient gaché le spectacle… dommage! J’aime beaucoup celui de Kaysersberg mais je n’y suis pas allée depuis quelques années! C’est vrai que cette région est magique en hiver 😉
    Bons marchés de Noêl à vous

    1. J’ai discuté un peu de Ribeauvillé et on m’a conseillé d’essayer le matin pour fuir la foule et profiter malgré tout de ce très beau marché. Ce ne sera pas pour cette année en tout cas, j’aime la tranquillité de Mulhouse finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *