1, 2, 3 marchés de Noël en Alsace

Depuis que nous sommes en Alsace nous avons en réalité déjà fait 4 marchés de Noël et 1 marché de la St Nicolas. Sans oublier une séance de contes, des manèges, une soirée de lancement de l’Avent, des balades pour profiter des décorations, etc.

C’est un peu effrayant d’avoir entre les mains le programme des animations de Noël du coin. Ainsi pour le Pays du Sapin (région de Sélestat comme je l’expliquais la semaine dernière), le calendrier des manifestations, moche, sans photo, type fichier excell en A5 compte 18 pages ! Et le programme de la ville de Sélestat (avec photos, description, etc) a 50 pages. Pour finir de m’assommer et me perdre, le magazine Alsace Tendance[s] regroupe sur 8 pages l’essentiel des événements à ne pas manquer !

Je me sens complètement dépassée et ne sait pas où commencer. Quel marché vaut le coup ? A quel moment s’y rendre ? Et comment en profiter pleinement ?

Du coup, je me laisse porter. D’abord à Eguisheim sur les conseils de Loutarwen. Premier marché de Noël de la région, ouvert avant la période de l’Avent. L’occasion de découvrir un magnifique village viticole. Je ne suis pas encore vraiment dans l’ambiance, préférant les petites rues aux places bondées du marché.

L'Alsace et ses marchés de Noël : Eguisheim
L’une des nombreuses crèches installées dans les rues d’Eguisheim
L'Alsace et ses marchés de Noël : Eguisheim
Ambiance médiévale et musicale pour le marché de Noël d’Eguisheim

Puis le marché de Noël de l’école Steiner, l’occasion de jeter un œil à l’intérieur. Et surtout comme les enseignements Steiner repose sur l’utilisation de matériaux bruts et nobles, j’espérais y trouver de quoi faire du bricolage. Je repars avec une couronne en paille à décorer et de la feutrine.
Nine prend plaisir à visiter à deux reprises la grotte des lutins, à manger dans une cantine à sa taille et à écouter les lycéens faire un concert.

Parcourir les marchés de Noël d'Alsace pour avoir toute la déco qu'il faut !
Notre couronne de Noël, réalisé grâce à nos achats lors du marché de Noël de l’école Steiner

Et puisque l’école est juste à côté de Colmar, autant y faire un tour. J’avais beau sortir d’un marché de Noël, je ne m’attendais pas à plonger dans un centre ville transformé en marché de Noël. Il y avait du monde partout alors que je n’avais qu’une envie, voir la ville, son église, ses commerces, son ambiance. Je suis éblouie, le monde va trop vite autour de moi. J’ai à peine le temps de me poser en entrant me réfugier à l’Essence du thé. L’accueil est incroyable, mais nous repartons vite en gardant en tête l’envie d’y retourner non pour flâner mais pour m’y poser.

Marché - magie de Noël à Colmar
Tellement entourée et pressée sur le marché de Noël de Colmar que je n’ai finalement pris aucune photo

Le marché de Noël de Ribeauvillé est réputé pour abrité en son cœur un marché médiéval. Mon namoureux étant passionné par l’époque médiéval, le rendez-vous est pris sans que j’ai mon mot à dire (mais finalement sans mon namoureux). L’ambiance résonne dès les premiers étals où nous croisons un forgeron. La ville est magnifique même si le Père Noël effraie les enfants que les parents tentent de prendre en photo. Nous y savourons de généreuses tartines de fromage fondu et jambon. Et surtout Nine danse, tourne et virevolte au son de la musique médiévale de Hauvoy. Elle est conquise et ne s’arrêtera que lorsque les musiciens rangeront leurs instruments.

Marché de Noël et magie se cotoient en Alsace
Bateau magique dans les rues du marché de Noël de Ribeauvillé
Marché de Noël médiévale de Ribeauvillé
Un marché de Noël médiéval avec tartine de lard, soupe de légume et feu au coeur de la cour à Ribeauvillé

Tant de foule méritait un jour de repos, trouvé après quelques kilomètres en vélo dans la petite ville de Chatenois. Ici aucune prétention à attirer les touristes. La fête est communale, les stands peu nombreux, nous pouvons marcher sans bousculer qui que ce soit. Et pourtant un plan et un programme des animations nous est distribué. Nous profiterons d’une chorale dans l’église et surtout du passage du St Nicolas. La paroisse nous permet de tester du vin chaud sans alcool (beurk) et de repartir avec trois activités de Noël, dont une crèche à installer dans une boîte d’allumettes !

Balade en Alsace
Chatenois, sa tour de la sorcière, le clocher de son église et un nid de cigogne.

Je me demande encore comment font les autres touristes pour choisir un marché de Noël plus qu’un autre. L’Alsace entière semble totalement vivre au rythme de Noël, c’est agréable, festif, mais attention, à 19h, tout le monde remballe !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je suis allée en Alsace l’année dernière, entre Noël et le jour de l’an.
    C’était magique 🙂
    Nous avons tous adoré Colmar, nous avons manqué le marché médiéval de Ribeauvillé puisqu’il s’arrête à Noël, néanmoins nous avons visité la ville… magnifique !
    Nous avons également beaucoup aimé Kaysersberg.

    1. On aimerait bien aller à Kaysersberg, pas loin d’où nous sommes, mais nous ne nous déplaçons qu’en vélo, donc on a pas encore pris notre courage à deux mains (pour trouver l’itinéraire, une navette, les horaires et partir…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *