C’est avec un magnifique bateau pirate sur les affiches et tracts de l’année que le parc de Wesserling séduit les touristes potentiels. Il faut dire que ça fonctionne plutôt bien, ce bateau ayant fait rêver toute la famille !
Le parc de Wesserling comprend deux espaces (voir trois suivant vos intérêts) : le musée, les jardins (et le patrimoine industriel plus brut). Mais je vous préviens tout de suite, en dehors de l’exposition historique sur la manufacture Royale de Wesserling, chaque année tout change !
La première exposition que l’on découvre, sur la manufacture royale, donne une sensation d’austérité. Nous sommes dans un musée sérieux. Sans transition, nous entrons dans une salle d’exposition temporaire et, oh, des mangas à lire ! À l’exposition sur DMC, nous touchons des fils de fabrication différente (soie, coton, etc), nous brodons en géant, Nine s’amuse à répondre à un questionnaire abandonné sur la table des enfants. Nous poursuivons pour découvrir une seconde salle dédiée au cosplay. Il s’agit de costumes confectionnés dans le but de défiler et qui s’inspirent directement de personnages de mangas ou de jeux vidéos. L’exposition est vite oublié face aux portants de costumes à disposition et je dois dire que les cheveux roses se portent plutôt bien !
À ce stade de l’exposition, je pensais que Nine n’aurait qu’une envie : sortit. J’avais raison, elle traverse très vite l’espace dédié aux tissus africains pour rejoindre l’espace enfant. Et là impossible de l’en déloger. Il y a des jeux, des livres, un projet collectif où chacun ajoute un bout de tissus. Je peux en profiter pour découvrir l’incroyable usine de Pfastatt (aujourd’hui fermée) qui créait de nombreux tissus colorés à destination des marchés africains. Là encore, des espaces nous permettent de toucher, essayer de filer du coton, assembler les motifs et revêtir une magnifique robe africaine.
Il faudrait une journée entière pour profiter pleinement du site. Il faudrait arriver avec un pique-nique pour pouvoir se promener entre la chaufferie et les turbines, la ferme et le pavillon des créateurs et s’allonger dans l’herbe.
Car il y a les jardins ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça. J’ai toujours dans l’esprit des jardins que l’on admire tels des tableaux, pas des jardins dans lesquels entrer. Tous les ans est organisé le Festival international des jardins métissés, entraînant les visiteurs dans un univers enchanteur. Après Alice au Pays des Merveilles, cette année place à Peter Pan. On peut entrer dans la chambre de Wendy et chercher l’ombre de la fée Clochette, entrer dans la grotte des sirènes ou dans le village indien ou dans la maison-arbre des enfants perdus. On peut avancer pieds nus et sans bruit devant un terrible pirate ou se poser dans une petite maison très anglaise. On peut même rester après la fermeture. Ou s’allonger sur d’immenses hamacs juste au-dessus des fleurs colorés.
À la fin de la journée, Wesserling est devenue mon site préféré en Alsace. Devant le zoo de Mulhouse que j’aime pourtant beaucoup, devant l’écomusée et la cité du train. Le site est un peu loin de Mulhouse (1h en train, 35km), mais vraiment j’espère y retourner prochainement. Je viens juste d’apprendre que c’est une destination à ne pas louper lors des marchés de Noël !
En savoir plus : le site internet de Wesserling, ouvert d’avril à fin décembre, jardins de Peter Pan jusqu’au 4 octobre, animations de Noël à partir du 4 décembre.
Retrouvez d’autres photos sur mon bilan de juillet.
Et le bateau, vous avez pu rentrer dans le bateau ? 🙂
Mais oui, c’est pour ça que c’est génial. On peut aller dans les tipis où des « coussins » et des paniers n’attendent que nous, on se glisse dans la maison des enfants perdus et on ressort par le tronc de l’arbre, on joue au pirate sur le pont du bateau et on se retrouve légèrement trempé en visitant la caverne des sirènes.
Un jardin magique !
Prochain stop l’Alsace a noël alors 🙂
On t’attend !
Attention, je risque vraiment de venir. En plus j’ai bien envie de voir comment ta petite a grandi 😉
Si tu viens avec ton duvet, y a aucun soucis ! Mais j’ai comme l’impression qu’il va falloir que je m’organise un planning car Mulhouse en décembre attire bien plus de monde que le reste de l’année…