Voyage dans le temps à l’écomusée d’Alsace

écomusée d'alsaceL’écomusée d’Alsace est le plus grand musée à ciel ouvert de France. Plus qu’un musée c’est tout un village du début du XXe siècle que l’on visite et il faut prendre le temps d’une balade en barque ou dans une remorque tractée par des chevaux ou un tracteur pour saisir la surface du lieu et sa variété. J’ai découvert l’écomusée pendant l’été, mais j’avais l’impression que cette visite était trop brève pour oser vous en parler. Les vacances d’automne ont été l’occasion pour nous d’y retourner et de tester de nouvelles animations. Mais nous sommes loin d’avoir tout découvert, par exemple, je n’ai vu aucune exposition.

Entrer dans ce village d’un autre temps me plonge dans le souvenirs de nombreuses lectures et de contes classiques. Je pense à Morpurgo et son grand-père qui gagna un tracteur en labourant sans faiblir son champs avec son cheval. Et Nine a croisé Martin Jar, héros de notre lecture du moment, le merveilleux voyage de Nils Holgersson.

Ainsi suivant le calendrier, la vie à la campagne se dévoile petit à petit. Savez-vous pourquoi on a arrêté d’emmener les cochons à la glandée ? Avez-vous déjà bu du lait fraîchement sorti du pis ? Avez-vous déjà sculpté une betterave à sucre pour en faire une lanterne à la Toussaint ? Nous croisons des ânes, des chèvres, des moutons et des abeilles. Pendant l’été le spectacle des cigognes est impressionnant ! À l’automne, les pommiers me font saliver.

écomusée rue des amoureux 2 écomusée rue des amoureux écomusée cochons noirs écomusée épouvantailsNine a pris beaucoup de plaisir à entrer dans toutes les maisons, comparer les décorations, chercher le lit des enfants. Nous imaginons une vie sans électricité, l’endroit où il faut couper le bois, le coin le plus chaud de la maison. Certaines sont des lieux d’habitation, d’autres nous présentent quelques commerces, l’épicerie, le barbier, le forgeron mais aussi l’école et la boulangerie.

écomusée charbon écomusée été

La boulangerie est ma halte préférée. Il y fait chaud, l’air embaume le pain frais et un petit truc en plus, probablement en raison du four juste à côté de nous. En été les tartes sont toutes si belles ! Un passage à la Maison des goûts et des couleurs m’a permis de repartir avec la recette d’une tarte aux pommes bien plus gourmandes que celle de ma grand-mère. Le prix est légèrement plus élevé que dans une boulangerie classique, mais cette différence se retrouve largement dans le goût. Faites un tour à la boulangerie !

écomusée boulangerie tartesécomusée automneAttention, l’écomusée n’est pas ouvert toute l’année. Il est ouvert de début avril jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. Puis il ouvre pour les fêtes de Noël, avec des animations en journée et des veillées spectacles. Il est possible de pique-niquer sur place.
Plus d’informations sur le site de l’écomusée d’Alsace

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Une visite que nous avons fait en septembre et adoré aussi ! J’ai un billet à ce sujet en préparation depuis des semaines… ! Nous visitons les mêmes endroits mais pas dans le même ordre, c’est drôle !

  2. je ne connaissais pas les musées comme ça, ça à l’air génial, et puis sculpter une betterave sucrière nous on le faisait pour Noel, en tous cas une super idée de balade gourmande…merci

    1. En France ils sont souvent nommés « écomusée », en anglais « open-air museum » soit « musée en plein air » et c’est vraiment ça. On se promène et on voyage dans le temps par la même occasion.
      Par curiosité, vous êtes de quelle région ? On nous a dit que la sculpture de betterave sucrière est un truc de l’Est de la France, mais je me demande si ce n’était pas plus courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *