Mes adresses à découvrir en famille à Mulhouse

Vous aimez ? Alors partagez !

Nous sommes arrivées en famille à Mulhouse en Avril 2014, sans savoir à quoi nous attendre. Depuis nous avons profité de tous les musées, d’un grand nombre de cafés et salon de thé et de nombreuses animations. Nous avons nos petites habitudes et nos préférences. J’ai regroupé ici mes adresses préférées dans Mulhouse, que vous soyez dans la ville pour un court séjour ou depuis toujours.

Bonnes adresses gourmandes à Mulhouse

Commençons de suite par l’essentiel : les cafés, les salons de thé et même quelques restaurants.

Pour se poser, travailler, papoter, suivre un atelier : Tilvist – 23 rue de la Moselle
J’y vais presque une fois par semaine, avec mon ordinateur pour travailler loin de la maison. Cela me permet de changer d’air, d’être plus efficace, de discuter avec la propriétaire ou d’autres clients. C’est également là que j’ai animé deux ateliers (sur les voyages avec enfants) et j’ai moi-même participé à d’autres ateliers. Le brunch est délicieux et copieux, il y a un grand choix de thé et de café.
Par contre puisqu’on peut également y acheter de la belle vaisselle souvent d’inspiration (voir fabrication) japonaise, ce n’est pas l’endroit idéal avec un enfant qui découvre la marche en autonomie.

Brunch en famille à Mulhouse

Pour faire une halte dans la journée : le Temps d’une pause – 6 rue de la Moselle
Voici une autre adresse en centre ville dont j’aime beaucoup l’ambiance.
Le temps d’une pause est un lieu lumineux, calme, confortable. Le café est fourni par Nespresso et je vous conseille le cookie au caramel.
Des magazines sont à disposition. On peut prendre place sur des chaises autour de tables variées ou à un canapé. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à entrer malgré l’étroitesse de l’entrée, car à l’arrière se cache une belle et grande salle.

le temps d'une pause café mulhouse

Pour manger asiatique : Jalmogoyo – 41 rue de la Sinne
Ce restaurant coréen, à deux pas du Parc de la Sinne et du Musée des Beaux-Arts, a pour spécialité le barbecue coréen.
On se régale à chaque fois et on le conseille à tout le monde autour de nous. Il y a bien sûr le plaisir de faire griller soi-même sa viande, mais les légumes proposées en accompagnement sont variés et bien assaisonnés.

Quelques autres adresses gourmandes à tester en famille dans Mulhouse
le Vanilla Café – 5 place de la Paix
Allez-y idéalement le samedi matin, quand la place de la paix s’anime avec son petit marché et ses tranquilles passants.
Vanilla café terrasse
le Katçup – 3 rue des Franciscains
Et si le bonheur se trouvait dans un bon hamburger, des frites maison et une boîte de kapla ? C’est en tout cas une définition qui plaît beaucoup à Nine, puisque ce restaurant a été pendant longtemps son préféré du monde entier ! C’est aussi l’endroit dans Mulhouse où les enfants sont le mieux accueilli, avec le Tilvit en ouverture de cet article.
Katçup déco
-La Gourmandise – 7 rue des Boulangers
Ce salon de thé à l’ambiance Art Déco n’offre pas toujours un service des plus chaleureux, mais les pâtisserie sont vraiment bonne et le grand chocolat viennois est immense pour seulement 3,20 €.

la gourmandise 1

le Petit Paris – 12 rue de la Moselle
Voici un type de restaurant que je ne fréquente que très exceptionnellement (c’est à dire si on m’invite…). C’est une adresse kid-friendly dans le centre ville de Mulhouse, avec des produits de saison de très bonne qualité et un service au top.

restaurant Mulhouse le petit Paris
Crédit photo : Le Petit Paris

– Les Délices de l’Inde – 4 rue de la Justice
L’accueil est toujours au top et les plats sont servis dans des quantités très généreuses (on a beau le savoir on repart toujours avec des restes). Nine aime particulièrement le lassi mais jusqu’à présent pas un seul plat ne nous a déçu.

Quel musée visiter avec les enfants à Mulhouse?

Il y a dans la ville même de Mulhouse 6 musées, 1 centre d’art contemporain et plusieurs galeries d’art. Nous avons visité tous les musées. Je vous les présente tous, en commençant par ceux que toute la famille aime et concluant rapidement sur les autres.

La Cité du train (site officiel)
Si le musée est officiellement ancien (la toute première ouverture date de 1971), ce que l’on visite aujourd’hui a été ouvert au public en 2005. Deux énormes espaces aux présentations très différentes nous font voyager dans le temps et à travers toute l’Europe. La première salle est incroyable. On monte dans un métro parisien et on voit à la place du conducteur les stations défiler. On longe une locomotive qui a déraillé, des vidéos nous plongent dans la guerre, d’autres à l’époque des tous premiers congés payés.
Le deuxième espace est beaucoup plus austère et c’est en petit train que nous en faisons un premier tour. Nine (3 ans 1/2) n’a pas vraiment apprécié cette partie (en dehors du petit train évidemment).
Dans l’ensemble c’est un musée qui se veut familiale à un détail près. Les plus jeunes enfants devront être portée en permanence pour en profiter vraiment…

Gare parisienne, ambiance banlieue, à la Cité du Train de Mulhuse
Gare parisienne, ambiance banlieue, à la Cité du Train de Mulhuse
mulhouse cité du train 1
Cité du train

Le musée EDF Electropolis (site officiel)

Il s’agit d’un grand musée sur l’électricité installé juste en face la Cité du train. C’est un musée plutôt ludique et interactif. Ainsi un spectacle permet de mieux comprendre l’électricité et je vous conseille de le voir en début de visite.
L’électricité est abordée d’un point de vue scientifique et historique. Certaines salles sont même consacrées à l’évolution de l’électroménager.
Par contre là encor lors de notre première visite nous avons du porter Nine pour lui permettre d’en profiter. Maintenant qu’elle s’habille en taille 8 ans (!!!!), elle peut s’y promener plus librement.
Enfin, je pense qu’il est quand même préférable de découvrir ce musée en compagnie d’une personne qui a des connaissances de base en physique pour répondre aux questions des enfants.

Musée électricité mulhouse

Le musée des Beaux-Arts (site officiel)

Ce musée est un établissement municipal à l’accès gratuit. Nous avons appris à la découvrir au fil des ans grâce aux nombreuses animations qui y sont proposés (comme une chasse aux œuvres pour Pâques). Nine participe avec grand plaisir à chacun de leurs ateliers. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle a découvert l’artiste Jean-Jacques Henner et nous a entraîné dans la visite du musée parisien qui lui est dédié…
De nombreuses expositions temporaires y sont présentées et la petite cour abrite un arbre chaudement couvert.

Mulhouse musée des Beaux Art

Le musée historique (site officiel)
Situé en plein centre ville, le musée historique est difficile à louper : il est sur la place de la Réunion dans l’ancien hôtel de ville dont la façade est rouge pétant ! On y trouve de tout, entrant sur la pointe des pieds dans l’histoire alsacienne. Son installation est assez austère, mais comme il est gratuit il ne faut pas hésiter à emmener les enfants justes dans la salle dédiée aux jouets ou dans la reconstitution d’un intérieur alsacien.
Le meilleur moyen d’en profiter reste toutefois par le biais d’un des ateliers proposés pendant les vacances. Là encore, Nine les adore.

Musée historique de Mulhouse  Visiter avec des enfants le Musée Historique de Mulhouse

La Kunsthalle (site officiel)
Il est bien difficile de vous donner mon avis sur ce centre d’art contemporain car il n’abrite pas d’expositions permanentes. Et je dois dire que je n’y suis allée qu’une seule fois sans être ressortie convaincue. À réserver aux amateurs je pense.

musée art cntemporain mulhouse

La cité de l’automobile (site officiel)
Mulhouse abrite l’un des plus grands musées automobiles en France, avec presque 500 automobiles dont plusieurs Bugatti et Rolls Royce). Encore faut-il s’intéresser aux voitures, ce qui n’est pas vraiment mon cas…

CIté de l'auto à Mulhouse

Le musée de l’Impression sur Étoffes (site officiel)
Amatrice de couture et de belles choses, ce musée m’a bien plu. On y découvre les techniques permettant d’imprimer sur les tissus et on profite surtout de motifs divers et variés. Par contre j’ai regretté d’avoir emmené Nine avec moi. Regret que j’exprime très rarement dans les musées. Mais là je n’avais pas les connaissances préalables me permettant de lui expliquer le côté techniques (et il y avait peu d’informations sur place). Et beaucoup de vitrines n’étaient pas à sa hauteur et je devais donc la porter (ce qui nous a vite énervé l’une comme l’autre).
Je pense que le musée pourrait plaire aux enfants, mais il faudrait pour cela un livret-jeu, un petit guide ou des indications à hauteur d’enfants.

Le Musée des Etoffes : musée technique et artistique  Exposition Léonard au Musée des Etoffes

La Maison du patrimoine Boeglin (site officiel)
Installée juste derrière le temple, ce musée est le tout dernier à avoir ouvert ses portes à Mulhouse. Tout petit et gratuit, c’est une introduction à la ville. En effet à l’étage se trouve une projection de l’histoire de la ville. Il ne faut pas prévoir plus de 30 minutes pour en faire le tour.

Maison du patrimoine Mulhouse

D’autres idées pour occuper les enfants à Mulhouse ou autour de la ville

J’ai plusieurs articles sur le blog à ce sujet donc je ne vais pas tout reprendre.

Mon parc préféré : le parc Salvator
Juste à côté du centre ville, on y trouve de nombreux arbres magnifiques et de grandes étendues d’herbes pour nique-niquer. Et toute l’année s’y déroulent de nombreux événements (comme les jeudis du Parc en été, dont la première partie est en principe familiale).
Il faut aller au bout du parc (en sens inverse du centre ville) puis traverser une petite route, pour rejoindre un parc de jeux. C’est mon préféré car il n’y a qu’une seule sortie, des bancs ou de l’herbe pour les parents et un point d’eau.

parc de jeux Mulhouse

Le parc le plus central : le parc Steinbach
Juste à côté du Musée des Beaux-Arts et à 3 minutes à pied de la place de la Réunion, ce parc possède un mini parc de jeux.
L’avantage est que c’est en plein centre ville. L’inconvénient est qu’au niveau des jeux, il y a toujours trop d’enfants. Donc si Nine veut y aller, on y va uniquement pendant les heures d’école sinon c’est relativement désagréable.

Zoo, parc d’attraction, écomusée…
Nous adorons le zoo (toute l’année) et l’écomusée (pendant les vacances scolaires sinon il ne s’y passe pas grand-chose). Par contre nous avions été déçu par le parc du Petit Prince.
Découvrez mes articles pour en savoir plus :
5 bonnes raisons de visiter le zoo de Mulhouse,
Voyage dans le temps à l’Écomusée,
Visiter le Parc du Petit Prince.

Sinon dans un genre différent, nous apprécions beaucoup de découvrir les fresques street-art de la ville, en particulier celle du M.U.R. qui change tous les mois.

mulhouse street art simpson

Mulhouse côté shopping

La rue du Sauvage est la rue principale pour faire des achats. De là partent plusieurs rues piétonnes.

Pour acheter ses souvenirs : la Vitrine Volante – 34 rue de l’Arsenal
Voici une boutique surprenante par son éclectisme (et par son fonctionnement, elle est associative). Tous les produits en vente sont fabriqués localement par des artistes du coin. Il y a de tout : des tshirts, des cartes postales, des carnets ou des bijoux à partir de récup. Bien entendu les prix ne sont pas ceux du made in China mais dans certains cas vous repartirez avec des objets uniques ou en tout cas édité en petite quantité.

la vitrine carte zoo

la vitrine tshirt

Pour faire le plein de livres : Le Liseron (rue du Couvent) et Tribulles (rue des Tanneurs)
Le liseron est une librairie 100 % jeunesse où je reçois toujours de bons conseils.
Tribulles est une librairie 100 % BD (comics, manga, etc) avec un petit café comprenant un espace de jeux pour enfants au rez-de-chaussée.

Je n’ai bien sûr pas tout testé dans Mulhouse d’autant plus que de nouvelles adresses ouvrent régulièrement (je viens de repérer un nouveau restaurant Thaï). Si un lieu n’est pas cité ici, c’est soit que je n’y suis jamais allée, soit que je n’ai pas aimé. Je n’ai pas envie de publier de critiques négatives, mais n’hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus.
N’hésitez pas non plus à partager vos bons plans à Mulhouse.

Avis musée mulhouse

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai eu l’occasion de faire hâlte à La Gourmandise lors de mon dernier passage à Mulhouse, je confirme tes dires, vraiment sympa comme endroit. Assez calme et on se régale bien. Merci pour ce partage d’adresses je compte y revenir prochainement et ça me donne une idée d’où aller

    1. J’hésite aussi à y aller car je visite souvent avec ma fille et dans certains cas je ne découvre qu’à la dernière minute que c’est déconseillé au moins de 18 ans…
      Mais après tout, c’est pareil pour toutes les expositions temporaires.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.