Sur les traces de JJ Henner, de Mulhouse à Paris

Vous aimez ? Alors partagez !

Tout est parti d’une envie égoïste en faveur de quelques après-midi de libre. J’avais donc inscrit Nine à des ateliers au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, lors des vacances de février. Je n’avais lu qu’en diagonal le thème, une histoire de voyage en Italie, sur les pas d’un peintre alsacien. Elle était partante, c’était le principal.

Entre l’équipe d’animation au top et la curiosité de Nine, j’ai fini par retenir le nom de Jean-Jacques Henner et les grandes lignes de sa vie. Il a fallu que mon amoureux y ajoute son grain de sel, pour que j’ai l’impression d’être passé à côté d’un artiste majeur, que tout le monde connaissait, bien entendu.

musée henner Paris
Le tableau préféré de ma fille au musée Henner à Paris

Henner est un artiste du sud de l’Alsace, du Sundgau que nous avons pris plaisir à découvrir en vélo. Les étangs pour carpe que nous avions longé tranquillement sont capturés dans ses tableaux. C’est là que dans les années 1840 il suit ses premiers cours de dessin, avant d’obtenir une bourse d’étude pour aller à l’École des Beaux-Arts à Paris. Il obtient alors le Prix de Rome, une célèbre bourse qui permet de passer quelques années en Italie, à la Villa Médicis de Rome. En Italie, il découvre toute une nouvelle gamme de couleurs, bien plus lumineuse que ce que le Sundgau lui offrait comme modèle.

L’Alsace, point de départ de sa vie, de sa carrière, de son inspiration.
Le musée des Beaux-Arts de Mulhouse est considéré comme la deuxième plus grande collection des œuvres de Jean-Jacques Henner. Il y a tout ce qu’il faut pour se faire une idée du style de l’artiste, de son goût pour les portraits et en particulier pour les femmes à la peau diaphane et aux cheveux roux.

Quand on sait ce que l’on cherche, il est facile de découvrir les œuvres de Jean-Jacques Henner, encore plus depuis que le musée a ré-agencé ses collections l’année dernière. Et il faut dire que c’est un musée gratuit, alors on peut y aller juste pour revoir un tableau, pour découvrir une exposition temporaire ou pour être sûr que c’est bien celui-ci, le tableau dont on parlait.

Henner à Mulhouse
Quelques oeuvres de JJ Henner au Musée des Beaux Arts à Mulhouse
musée beaux-Arts mulhouse
Espace jeux pour les enfants au musée des Beaux-Arts à Mulhouse

Paris, la ville de l’homme adulte, de l’artiste professionnel.
Le musée Jean-Jacques Henner est un musée privé presque confidentiel. Il faut dire qu’il se mérite, loin des circuits touristiques classiques. Ce n’est même pas la véritable maison de JJ Henner, mais une propriété privée achetée spécifiquement pour en faire un musée en hommage au peintre. Peu importe, car la maison est belle et que la collection nous permet de revenir sur nos pas, avançant face aux tableaux comme on avance dans la carrière de l’homme, de l’Alsace à Paris, en passant par l’Italie.

musée Jean Jacques Henner Paris
Musée Jean-Jacques Henner à Paris

Dans l’ambiance feutrée, Nine et moi avons suivi le livret enfant et sorti nos cahiers de dessin. Et surtout nous avons adoré la pièce tout en haut de la maison, l’atelier. S’il n’a jamais été l’atelier d’Henner, il a été aménagé avec les essais du peintre, les premières versions de tableaux plus ou moins célèbres. Étrange impression que d’être face à un tableau qu’on pense connaître, mais sur lequel quelque chose ne va pas sans savoir où est le problème.

visite famille Henner Paris
Livret jeu pour les familles au musée Henner à Paris

L’Italie, le voyage qui changea son regard…
C’est la destination qui nous manque pour accompagner Henner dans sa recherche artistique. Mais l’atelier du musée de Mulhouse avait trouvé une façon simple et efficace de faire voyager les enfants : en leur présentant des épices. Nine a encore les siennes, bien rangées dans son carnet de voyage artistique, en attendant d’y retourner.

 


Le musée des Beaux-Arts de Mulhouse est en plein centre, à 2 minutes de la place de la Réunion (devant le temple que tout le monde prend pour une cathédrale). L’entrée est gratuite. Il y a peu d’animations à destination des familles malheureusement mais elles sont majoritairement de qualité.
Toutes les informations pratiques sont sur le site du musée : Musées de Mulhouse

Le musée Jean-Jacques Henner de Paris est dans le XVIIe arrondissement, à proximité du parc Monceau. L’entrée est à 6 € pour les adultes et est gratuit pour les moins de 18 ans. Un livret jeu est proposé gratuitement à l’entrée pour les familles (à demander si nécessaire), sinon une version est disponible sur tablette (avec supplément). Et de nombreuses animations famille sont proposées toute l’année, comme un bal French Cancan pour mardi gras.
Plus d’informations pratiques sur le site du musée : http://www.musee-henner.fr/

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je ne connais pas cet artiste, mais j’ai envie de le découvrir, car lorsque je regarde ces photos, je trouve ces œuvres vraiment très belles. C’est une belle découverte pour les enfants, en tout cas.

    1. Et ça permet aux enfants de nous faire découvrir plein de choses. Je suis contente que je ne suis pas la seule à ne pas le connaître avant que ma fille en parle.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.