2 sorties insolites en Alsace

Vous aimez ? Alors partagez !

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit article sur les sorties à faire en Alsace. Vous le savez peut-être déjà, dans nos coups de coeur typiquement alsacien, il y a la flânerie dans les petits villages. Et parmi les sorties familiales, nous avons adoré le site de Wesserling ainsi que la Volerie des Aigles.

Aujourd’hui je vous propose de prendre un peu de distance avec le quotidien, en plongeant sous terre ou en montant dans les airs !

Voyage au cœur de la terre à Tellure

L’été dernier Nine et moi avions visité la reconstitution d’une mine de charbon dans le Nord Pas de Calais. Depuis Nine a raconté à tout le monde que c’était trop nul car elle n’avait jamais visité de vrai mine alors que moi oui (en Belgique, on visite encore les mines sous terre).

Point de charbon à Tellure, mais de l’argent. Peu importe, le but est d’aller sous terre, de sentir le froid et l’humidité, de porter un casque et d’avancer à la lumière des loupiotes fixées sur notre tête.

La visite est organisée en deux temps. Nous avons commencé par le petit musée, chacun équipé d’un audioguide (je vous conseille la version enfant, si vous avez un intérêt modéré pour le sujet). On y découvre, via une sorte de fiction historique, l’ouverture d’une mine d’argent, son entretien, ses travailleurs. Il y a malheureusement très peu à voir, alors même que l’audioguide est vraiment bien fait.

Tellure, découvrir les mines d'argent

Puis il y a la visite guidée dans la mine. Le site est assez dénudé, il est parfois difficile de saisir les conditions de travail sur place. Pour autant c’est très intéressant d’y être, et de pouvoir comparer avec le travail dans les mines de charbon. Ce sont deux métiers totalement différents. Et là où les mineurs de charbon étaient une main d’œuvre facilement remplaçable (à tout âge), chercher de l’argent demander un savoir faire qui permettait aux hommes d’être exigeant sur leurs conditions de vie.

Autant vous dire qu’à la sortie, Nine n’avais qu’une hâte : avoir 8 ans pour revenir faire une visite spéléologique. Et à défaut de grandir plus vite que la moyenne, elle a utilisé son argent de poche pour compléter sa collection de pierres.

Infos pratiques : Le site de Tellure est un peu loin de tout. Du coup, nous étions parties en matinée, faisant une halte dans le parc Burrus à Saint Marie aux Mines (la même commune que le site minier, mais celui-ci se trouve après la ville). C’est un très beau parc du début du XXe siècle qui mérite à lui tout seul une balade.

parc Burrus Alsace

Les enfants sont autorisés pour la visite dans la mine. Ils doivent pouvoir suivre la visite qui dure une heure ou être en porte-bébé (écharpe). Tout est très bien expliqué sur le site internet.
Des vestes de protection adulte et enfants, ainsi que des casques sont prêtés à tout le monde. Il faut juste prévoir de bonnes chaussures.

Mine d’argent de Tellure, ouvert tous les jours d’avril à octobre, sur rendez-vous le reste de l’année.
Site internet.

Vol vers les étoiles au Parc du Petit Prince

Je dois vous dire tout de suite que nous avons eu le droit pour notre journée au Parc du Petit Prince à une météo exécrable. Il a plu, il y avait du vent et donc, à notre plus grand désarroi, les montgolfières ne volaient pas. Autant dire que ça retire une partie du charme du site et je vous conseille de téléphoner le matin même avant de vous y rendre.

Montgolfière parc du petit prince

Le parc du Petit Prince est un parc d’attractions, qui tient beaucoup du Futuroscope. D’ailleurs le Petit Prince du parc est celui des dessins animés et plus vraiment celui du livre. Du coup, je pense que l’ensemble du parc convient surtout aux enfants de plus de 6-7 ans, ceux qui ont une certaine aisance avec les écrans (la 3D peut être terrifiante quand on n’en a jamais vu) et qui auront la bonne taille pour profiter des attractions.
Nine était, à mon avis, un peu jeune pour en profiter. Le petit garçon de 3 ans qui nous accompagnait ne payait pas l’entrée (en raison de sa taille) et n’a quasiment rien pu faire. De plus, la pluie ainsi que le froid n’ont pas aidé à rester enthousiaste lors de cette sortie.

Dans les moments forts que Nine garde en mémoire, il y a eu Le Serpent (un manège à « sensation » accessible aux enfants de plus d’1m) et la démonstration de pigeons acrobates. Il faut dire que lors de cette dernière, elle a participé à la course de pigeon et son animal à gagner. Elle est donc repartie du parc avec son certificat de parrainage (complètement trempée) de son pigeon gagnant qu’elle a baptisé Lila.
Et si elle a pu monter à l’aérobar (avec une amie car j’ai toujours le vertige), elle a du en redescendre vite car une personne présente se sentait mal. C’était très frustrant.

insolite en Alsace parc du petit prince

Infos pratiques : le parc du Petit Prince est partiellement accessible en transport en commun. Il existe des bus au départ de la gare de Mulhouse qui vous y dépose le matin et vous récupère le soir. Par contre ils ne circulent que le week-end et à des moments précis de l’année. Avec un ticket famille (pour 3 à 5 personnes) l’aller-retour coûte moins de 5 €. Il ne s’achète qu’au distributeur.

Le Parc du Petit Prince, ouvert des vacances d’avril aux vacances de la Toussaint.
En saison, je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance.
Site internet.

J’ai eu l’opportunité de visiter les deux sites sur invitation de l’office de tourisme du Val d’Argent et du Parc du Petit Prince. L’avis présent ici reste personnel. Je vous remercie de me lire et de me permettre de découvrir de tel lieu pour vous en parler ensuite.

Retrouvez facilement cet article en l’enregistrant sur pinterest :

3 commentaires Ajoutez les votres
    1. C’est souvent le cas dans les pars je trouve. Il y a un public cible et quelques attractions pour vaguement occuper le reste de la famille. Par exemple nous ne sommes pas encore allées à Disney, car les attractions pour les petits ne sont pas nombreuses et dispersées dans tout le parc. Ce qui oblige à faire des kilomètres. Par contre nous avons été à Efteling aux Pays-Bas qui est parfait pour les moins de 10 ans (et pour le coup, je pense que les ados repartent frustrés avec juste 3 attractions pour eux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge