Carnaval de Mulhouse

Vous aimez ? Alors partagez !

La saison des carnavals alsaciens s’étend sur plusieurs semaines en Alsace. Dans toute la région c’est une tradition vivace et certains carnavals sont très réputés.

Il y a tout un vocabulaire associé (et des beignets), pour lequel j’ai eu du mal à trouver des infos en ligne (cela semble plus simple à trouver si on cherche en allemand). Vous connaissez les waggis et les gugga ? Plutôt que de tenter de les définir maladroitement, je vous montre des photos !

Pas de carnaval sans gugga !
Ce sont eux qui ouvrent la parade, qui assurent la musique et qui offrent, à mon avis, les plus beaux costumes. Le terme semble venir de Bâle (en Suisse) et désigne donc les musiciens.

carnaval mulhouse gugga 1 carnaval mulhouse gugga 2 carnaval mulhouse gugga 3 carnaval mulhouse gugga 4 Carnaval de Mulhouse, qu'est-ce qu'un gugga ?

Pas de carnaval sans waggis !
Encore une spécialité de la région. Il semble qu’il n’y en ait que dans les carnavals de Mulhouse et Bâle (et leurs environs proches). Ce costume représente des agriculteurs alsaciens, avec des sabots et un gros nez car les alsaciens (ou est-ce les paysans) aiment bien boire. Il y a des associations de waggis dans toute la région, et chaque groupe a ses propres costumes. Méfiez-vous il aime bien glisser des confettis dans les capuches et sous les chapeaux.

carnaval mulhouse waggis 1 carnaval mulhouse waggis 2 carnaval mulhouse waggis 3 carnaval mulhouse waggis 4

Il y avait également des chars décorés sur le thème de la Samba (mais quelle idée de choisir un tel thème pour un carnaval en février!), des écoles de danse, des associations diverses et variés. Nine a récolté de nombreux bonbons. Et pour finir nous avons mangé des beignets. Du côté de Mulhouse, on savoure des schankalas. Pour ceux qui voudraient tester, j’ai trouvé une recette ici.

carnaval mulhouse 2016

Une belle sortie, mais je suis rentrée tellement frigorifiée que j’ai offert ma tournée de chocolat chaud maison !

Prochaine édition : 3, 4 et 5 mars 2017 !

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Oh ! Je ne savais pas qu’il y avait un Carnaval à Mulhouse…Les photos donnent l’impression d’un autre monde, avec des costumes très étudiés, ou grotesques : on est presque dedans ! Merci !

    1. Bonjour,
      Le carnaval de mulhouse dans sa forme et organisation actuel date de 1953, mais la tradition carnavalesque date de bien plus longtemps ( moyen âge voir avant ), la spécificité de ce super carnaval ( je me jette des fleurs, mais c’est ma passion le carnaval de mulhouse^^) c’est que du fais de toutes les influence suisse et allemande, ça crée quelque chose de unique dans la région et le pays.

      1. Merci pour ce complément d’informations. C’est à se demander pourquoi ce carnaval n’est pas plus connu en France, alors que l’on entendu souvent parler du sud et même du nord.

    1. Moi aussi, il y a encore un an, je ne pensais qu’au Carnaval dans le Sud ou tout au nord. Mais finalement, il y en a pour tous et dans toute la France.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.