Street-art, Underground et Mulhouse #enfranceaussi

Vous aimez ? Alors partagez !

Pour le rendez-vous #enfranceaussi (oui je n’y participe que tous les… 6 mois) créé par le coin des voyageurs, tu Paris combien nous a proposé le thème Underground et je n’avais en tête que cet improbable marché de Noël à Berlin, il y a quelques années. Totalement underground, mais absolument pas français. Alors après réflexion, voici un peu de Mulhouse et de street-art.

Techniquement le street-art est un art underground, puisque l’ensemble est éphémère, souvent engagé et non lucratif. En plus ce n’est pas toujours légal de peindre sur les murs. D’ailleurs pour beaucoup ce n’est même pas de l’art, donc parfaitement Underground.

Le truc à Mulhouse, c’est que les murs peints, cela existait bien avant le terme street-art. Faut dire qu’en Alsace, on aime colorer les façades des maisons et les volets. L’hôtel de Ville a un rouge peu naturel tandis que des trompe-l’œil sont disséminés ici et là. La ville a même édité un parcours jeune sur le thème.

Alors j’ai décidé de vous présenter en images l’espace le plus municipalement underground de Mulhouse : le M.U.R., c’est à dire le Modulable Urbain Réactif (situé au 9 rue de la Moselle, en centre ville). Chaque trimestre (environ) un artiste est invité à prendre possession des lieux. Après une journée (ou plus) d’installation, l’œuvre est célébré autour d’un petit vernissage. Et progressivement le M.U.R. offre des lettres de noblesse au street-art et le sort progressivement de la sphère underground…

Ces photos ont été prises au court des trois dernières années, soit depuis mon arrivée à Mulhouse. L’occasion de me rendre compte que je n’ai pas photographié mes préférés…

street art mulhouse le M.U.R.

street art mulhouse

Photo prise par Nine
Photo mise en scène et prise par Nine (oui c’est moi qui passe devant le MUR)

Le rendez-vous #enfranceaussi bénéficie maintenant de divers partenaires ce qui permet la mise en place d’un petit concours. Ce mois-ci le partenaire est ouibus qui offre un aller-retour pour deux personnes en Ouibus (logique) d’une valeur maximale de 160 €.
Pour participer il suffit de déposer un commentaire ici-même et de signaler sur la page facebook le nom du blog où vous avez participé (pour être bien pris en compte). Le règlement complet est disponible .

27 commentaires Ajoutez les votres
  1. Quand je vois toutes ces oeuvres dans autant de villes avec le rdv En France Aussi, je me désole que chez moi 3ème plus grande ville de la région parisienne ,et bien il n’y a rien de rien 🙁

    1. Tu es dans quelle ville ? C’est assez surprenant puisqu’il y a pas mal d’artistes dans la région parisienne. Par contre les municipalités les tolèrent plus ou moins et donc font parfois la chassent au street-art…

    1. En même temps c’est le principe du street-art d’être éphémère. Là cela met l’accent un peu plus dessus et on fait donc exprès de passer dans cette rue.

    1. Aujourd’hui il y en a partout, reste à savoir combien de temps ils sont visibles…
      J’ai tendance à les chercher quand je voyage, mais en réalité, il faut surtout garder les yeux ouverts. Il y a parfois des mini-oeuvres sur les poubelles ou les lampadaires par exemple.

    1. Mulhouse est une ville qui demande un peu de temps pour présenter ses trésors, qui ne sont pas juste un centre ville très dynamique au niveau commercial !

    1. Ce genre d’initiative semble se répandre car j’en ai croisé un à Nancy. Quoique je ne sais pas qui a mis à la disposition des artistes l’espace à Nancy.

    1. Il y a des oeuvres très différentes, mais certains artistes ne viennent pas de la sphère du street-art mais des beaux-arts plus classiques. Du coup, il y a de tout et des influences vraiment très variés. Je regrette de ne pas avoir de photo de la magnifique fresque en noir et blanc tout en pointillé d’une maman qui allaite son bébé !

    1. En même temps c’est le principe du street-art, être éphémère. Mais là on en prend conscience plus fortement et surtout on n’a pas besoin de parcourir toute la ville pour vérifier s’il y a une nouvelle fresque.

    1. Moi ce que je trouve incroyable c’est la variété des artistes et des styles. Je n’ai pas encore lu les billets de tout le monde, mais il y a très peu d’artistes que je connais présents sur les murs des autres villes de France.

  2. Superbe Mulhouse !!! Trop heureux de voir cette ville que je connais bien à l’honneur ! 😉
    Quelle bonne idée ce mur modulable. Merci Tiphanya pour ce reportage ‘made in Haut-Rhin’!

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.