Sélection de livres sur Marie Curie et sa famille

J’ai un petit côté obsessionnel, que vous avez peut-être déjà remarqué si vous êtes des habitués du blog. Je ne pouvais pas me contenter d’un roman biographique sur Marie Curie et de quelques visites sur Paris. En fait plus j’en apprenais plus j’avais envie d’en apprendre et de mieux connaître la famille Curie. Voici donc une sélection de livres sur Marie Curie et sa famille. Il y a plusieurs titres pour enfants et d’autres uniquement pour adultes. Car si les découvertes ont commencé avec Nine (8 ans), j’ai poursuivi seule.

Si vous ne deviez avoir que trois livres sur Marie Curie, ce serait les trois titres suivants (ciblant des tranches d’âges différentes) :

Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie

Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie, collection Les carnets du Musée Curie, par Nathalie Huchette
Livret avec photos, textes et adresses dans Paris – pour adulte – vendu uniquement au Musée Curie

J’ai hésité à intégrer ce livre dans ma sélection car il est strictement vendu à la boutique du Musée Curie (c’est un livre édité par le musée) mais actuellement c’est mon coup de cœur. On entre dans l’intimité de la famille Curie mais aussi dans leur univers professionnel avec délicatesse, précision et respect. Les textes sont construits de telle façon que la lecture est un plaisir que l’on ait déjà des connaissances sur les Curie ou non.
Les nombreux documents visuels (cartes postales, photos, extraits de journaux, etc) remettent bien les choses dans leur contexte historique.

Balade parisienne avec pierre et marie Curie
Extrait du livret Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie

[Avant de devenir…] Marie Curie, une scientifique de génie

Marie Curie, une scientifique de génie par Gertrude Dordor, chez Belin Jeunesse
Roman avec de courts chapitres – à partir de 6-7 ans (en lecture à voix haute) ou 10 ans (en lecture autonome)

biographie jeunesse Marie CurieVoici le roman par lequel tout a commencé. Je l’ai lu à voix haute à Nine, le découvrant pour la première fois en même temps.
Ce livre se concentre sur la vie de Marie Curie avant qu’elle ne devienne célèbre. On fait connaissance avec sa famille à Varsovie, on l’accompagne quand elle travaille dans une famille bourgeoise comme gouvernante. Et surtout on trépigne quand elle perd foi en son rêve d’aller étudier à Paris. Sa vie n’était pas un long fleuve tranquille et ce roman le met bien en avant, donnant un bel exemple de persévérance.
L’épilogue permet de se faire une idée des moments clés dans la vie de Marie Curie après l’obtention de son premier prix Nobel. Il est suivi par un cahier documentaire avec une chronologie et la liste des quelques personnages fictifs.

Les chapitres sont très courts, l’auteure ne cherche pas à dissimuler les difficultés de sa vie mais il y a une certaine distance dans la formulation. Cela peut sembler un peu froid, mais pour Nine qui a beaucoup de mal à écouter des évènements tragiques dans la vie d’un personnage, c’était très bien fait. Ainsi nous avons pu lire les chapitres sur les décès de ses proches (sa sœur et sa mère durant son enfance, son mari après la naissance de sa seconde fille), sans tempête émotionnelle qui aurait empêcher la suite de la lecture.

Les grandes vies – Marie Curie

Marie Curie par Isabel Thomas, chez Gallimard Jeunesse
Documentaire avec illustrations – pour tous dès 5 ans

J’aime beaucoup cette collection car je trouve que les livres – objets sont très beaux, avec une couverture agréable au toucher et un graphisme homogène sur l’intégralité du livre. La couleur dominante pour documentaire sur Marie Curie est le jaune fluo, que l’on peut vite rapprocher du radium qui brillait la nuit, dans son premier laboratoire vétuste.
Le livre est vraiment très complet : il couvre la vie privée et les recherches de Marie Curie. On y suit ses interrogations personnelles et la démarche qui l’a conduite à travailler sur la radioactivité. Si le texte peut sembler assez long sur chaque page, en vrai chaque phrase est conçue avec soin pour aller à l’essentiel, sans perdre le lecteur, sans utiliser du vocabulaire trop technique, sans parler de façon trop simple. Un exercice d’équilibre délicat que je trouve être ici bien réussi.

Documentaire enfant sur Marie Curie
Extrait du titre sur Marie Curie de la collection Les grandes vies

D’autres idées de lectures sur Marie Curie

Je vous propose d’autres titres, dans des styles différents, qui complètent ou répètent ceux d’avant, que j’ai aimé ou non, qui s’adressent aux enfants et/ou aux adultes. Ce n’est pas une liste exhaustive car je n’ai pas lu tous les livres sur Marie Curie existant. Par contre d’habitude, je ne parle pas de ce que je n’ai pas aimé. Là j’ai décidé de faire une exception pour vous permettre de vous faire une idée assez complète sur le sujet et vous aider à mieux choisir.

D’un combat à l’autre, les filles de Pierre et Marie Curie

D’un combat à l’autre, les filles de Pierre et Marie Curie, par Béatrice Nicodème, aux éditions Nathan
Ce roman est bien écrit et très agréable à lire. Il convient pour les lecteurs de fin élémentaire et collège.

Roman sur les filles CurieLes deux personnages principaux sont Eve et Irène Curie, les deux filles du si célèbre couple. Eve est au collège quand la Première Guerre Mondiale débute et tout le monde attend d’elle une poursuite exemplaire de ses études. Irène s’apprête à entrer à l’université mais elle souhaite soutenir l’effort de guerre et elle va devenir l’assistante de sa mère dans la mise en place d’un service mobile de radiologie.
Deux jeunes femmes, deux visions totalement différentes d’un même événement historique. J’ai aimé cette double présentation et le fait que finalement, même pendant une époque exceptionnelle, on ne vit pas toujours des choses exceptionnelles.
Côté Marie Curie, on y trouve qu’une rapide présentation (via des indices au fil des pages) sur sa vie et sa personnalité.

La touche finale qui a fini de me convaincre est que le livre se termine avec une reprise très claire des événements de fiction et de ce qui est basée sur des faits réels. Cela permet au lecteur d’apprendre à garder l’esprit critique même (surtout) dans un récit dit biographique.

Marie Curie, portrait d’une femme engagée

Marie Curie, Portrait d’une femme engagée, 1914-1918, par Marie-Noëlle himbert aux éditions Actes Sud.
Ce récit historique extrêmement documenté pourrait être la lecture adulte du récit précédent. En effet, tout comme dans D’un combat à l’autre, le récit se concentre strictement sur la Première Guerre Mondiale. La différence est que si ça se lit comme un roman, le texte comprend des extraits de lettres et de documents conservés à la Bibliothèque Nationale. Cela m’apparaît à la fois comme un travail de souris (collecter, assembler, organiser) et de conteur (plonger dans le lecteur dans le récit). La lecture est extrêmement enrichissante sur la Première Guerre Mondiale même et sur tout un aspect peu évoqué : la réalité des soins aux blessés.

J’y ai découvert une femme extraordinaire d’une grande détermination. En fait, c’est dans ce livre et dans le tout premier de ma liste que je trouve Marie Curie la plus inspirante. Et je suis bien consciente que ce sont deux récits qui visent avant tout à une présentation historique.

2 livres sur Marie Curie

Lettres à Marie Curie

Lettres à Marie Curie, réunies par Jean-Marc Lévy-Leblond aux éditions Thierry Marchaisse
Ce livre est une collection de lettres d’auteurs différents. Sa sortie était en lien avec la sortie du film Radioactive (que je n’ai pas eu le temps de voir en raison de la pandémie).

24 lettres ont été écrites par des auteurs aux profils très différents. La destinatrice est toujours la même : Marie Curie.
Certains ont écrit en leur nom propre, comme Marjane Satrapi (réalisatrice du film Radioactive). D’autres ont créé des personnages pour leur permettre de mettre en lumière un événement précis dans la vie de Marie Curie, comme Catherine Clément (romancière) qui a choisi de créer un personnage pour évoquer l’impact de la mort de Pierre Curie. D’autres enfin se sont glissés dans la peau de véritables personnes pour imager ce qu’ils auraient écrit, comme Élisabeth Bouchaud (physicienne) qui donne voix à Pierre Curie.

Certaines lettres sont extrêmement touchantes, il faut dire que le format donne accès à de l’intime. Toutes ne sont pas aussi intéressantes et un grand nombre nécessite de déjà connaître Marie Curie et sa vie pour vraiment en profiter. C’est donc un livre pour ceux qui en savent déjà beaucoup ou pour les parents qui souhaitent avoir leur propre lecture en parallèle des découvertes de leurs enfants.
J’ai reçu ce livre en service de presse, merci aux éditions Thierry Marchaisse.

Marie Curie, une femme de science

Marie Curie, une femme de science par Françoise Grard et Emmanuel Cerisier chez Gulf Stream Éditeur.
J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une bande dessinée en raison du format. En réalité, il s’agit plutôt d’un album pour les grands ou d’une biographie tout en image… Je ne sais quel est le terme idéal.
En tout cas toute la vie de Marie Curie est reprise avec un découpage par période clé. Les chapitres sont assez longs et il est donc préférable de prévoir une lecture progressive.
Le texte est un peu brut, certains événements difficiles sont racontés sans rien pour anticiper. Présenté ainsi, on a vraiment l’impression que la vie s’est acharnée sur Marie Curie, il est difficile d’y voir le positif qui a également émaillé sa vie.
D’un autre côté, c’est clair, précis et de ce que je connais assez fiable. Cela convient donc tout à fait si on souhaite lire un seul récit complet.

Marie et Bronia, le pacte des sœurs

Marie et Bronia, le pacte des sœurs par Natacha Henry, chez Le livre de Poche
Ici je vais faire court car j’ai été déçue et je ne l’ai donc pas fini. J’avais choisi de lire ce livre car il met l’accent sur le lien entre Marya et Bronia Sklodowska. Les deux sœurs vont se soutenir et c’est uniquement grâce à leur lien et leur dévouement que toutes deux réussissent à faire l’intégralité de leurs études universitaires à Paris.

Cependant j’ai trouvé ça long. Si le récit est intéressant, le style n’accroche pas vraiment.
L’éditeur le conseille à partir de 13 ans. Et peut-être que la lecture est plus agréable quand on ne connaît pas déjà 90 % de ce que le récit contient.

livres et ressources sur Marie Curie
Je n’ai acheté « que » 5 livres sur Marie Curie, le reste a été lu grâce à ma bibliothèque

D’autres ressources sur Marie Curie

Si vous ne les avez pas déjà vu, j’ai écrit un article de présentation sur notre voyage dans les pas de Marie Curie à Paris et un article uniquement sur le Musée Curie, à côté du Panthéon.

Dans un style différent, il est également possible de se plonger dans Leçons de Marie Curie, des cours de physique élémentaire, tels que recueillis par l’une de ses jeunes élèves. En effet, pendant deux ans Marie Curie a opté pour une forme d’école parentale, sans les murs, qu’elle nommait « coopérative d’enseignement ». C’est à dire qu’elle et ses amis enseignaient directement à leurs enfants les matières qu’ils maîtrisaient. Ainsi Marie Curie a enseigné la physique.
C’est à la fois un témoignage pédagogique (Marie Curie opte pour un enseignement concret, à contre courant de son époque), scientifique et historique.

Extrait de leçons de Marie Curie
Extrait du livre Leçons de Marie Curie

Par le plus grand des hasards, Olivia et ses filles (instruites en famille comme Nine) se sont aussi intéressées à la vie de Marie Curie. Elle présente ici six livres sur Marie Curie (dont trois que je ne connais pas, d’où l’intérêt de vous partager son article ici). Et grâce à elles, j’ai découvert que le podcast Les Odyssées de France Inter propose trois épisodes sur Marie Curie (une émission que nous écoutons ponctuellement selon les thèmes et que je vous conseille).

Enfin pour finir, n’hésitez pas à jeter un œil à mon tableau pinterest spécial Marie Curie, il y a vraiment de tout dont un sac (que j’adorerai avoir), des coloriages, etc.

livres jeunesse sur Marie Curie
Photo prise à la librairie polonaise à Paris de différents livres sur Marie Curie
4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ça en fait des livres !
    Je ne sais pas quand on abordera le sujet de la famille Curie ici (mes fils n’ont que 5 ans et je ne sais pas encore si un jour je leur ferai l’école à la maison), mais il faudra que je pense à repasser par ici pour noter les références !
    En ce moment on est plongés dans l’Égypte ancienne, je ne vais pas pouvoir faire de transition entre ces deux thèmes ^^

    1. Certaines transitions sont plus difficiles que d’autres, mais on utilise les rayons X pour connaître le contenu des sarcophages sans les abîmer, rayons popularisés en médecine grâce à l’action de Marie Curie pendant la 1ere guerre mondiale 😉

  2. Une belle collection de livres autour de Marie-Curie! Je n’en ai lu aucun, j’avoue mais je note quand même! J’avais repéré « Marie et Bronia » il y a quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *