2019 : bilan, souvenirs et coup de coeur

Je n’ai jamais aussi peu publié sur mon blog qu’en 2019. C’est à un tel point que j’avais même du mal à savoir comment revenir ici. L’une des raisons pour laquelle j’ai si peu publié, c’est que j’ai eu très peu de temps pour moi, ou peut-être juste que j’ai pris peu de temps pour moi.

Ainsi dans mes projets en début d’année 2019, je voulais faire une balade par mois, par forcément un voyage, même seulement une journée autour de Mulhouse. L’idée me venait de Traveling Address. Mais cela demande de véritablement prendre le temps, de le noter dans son agenda, sinon trop vite les semaines s’enchaînent et les mois nous dépassent. Je me dis « demain » ou « la semaine prochaine » et quand je me pose la question, je découvre que cela fait 3 mois que je ne suis pas sortie de ma ville et 6 mois que je n’ai pas fait de yoga (enfin pour ça je me suis reprise en main ce matin, il était temps, ça m’a fait du bien).

La Belgique avec des amis, Lyon en solo et la France en train

Retour en photo, sans aucun ordre chronologique.

La Meuse Belgique
La Meuse – Wépion, Belgique – Janvier 2019
citadelle Namur
Citadelle de Namur – Belgique – Janvier 2019

2019 avait pourtant commencé sous le signe des voyages avec un beau trajet en janvier jusqu’à Wépion, capitale belge de la fraise. Cela aurait pu être n’importe où ailleurs, l’important étant les personnes que nous avons retrouvé là-bas.

plantes carnivores Nantes
Plantes carnivores – Nantes, France – Juillet 2019
Street art dans st nazaire
Street art – St Nazaire, France – Juillet 2019

Toujours pour des amis, nous avons de nouveau traversé la France en train, de Mulhouse jusqu’à Nantes. Nous avons gardé des chats tout en profitant de Nantes, son château si frais en pleine canicule, ses spécialités, ses parcs… Et surtout nous avons passé une magnifique journée à St Nazaire, mon coup de coeur 2019 !

D’ailleurs au retour j’ai fait un crochet toute seule par Paris, pour passer du temps avec un autre ami et marcher à travers la capitale.

Lyon Steve McCurry
Exposition Steve McCurry – Lyon, France – Mars 2019
Lyon corto Maltese
Exposition sur Hugo Pratt – Lyon, France – Mars 2019

En mars, je me suis offert trois jours de solitude pour me promener dans Lyon. Je voulais me poser, j’ai couru d’un musée à l’autre. Je ne regrette absolument pas ce rythme un peu fou qui m’a permis de voir deux expositions incroyables, sur le photographe Steve McCurry et sur le dessinateur Hugo Pratt. J’ai aussi dégusté pour la première fois une tarte à la praline rose.

La Loire – Gien, France – Juin 2017 (je n’ai pas de photo de 2019)
Forêt de Montargis sculptures
Forêt de Montargis – France – Mai 2019

Gien est la ville où nous retournons tous les ans, au sud du Loiret, car ma famille s’y trouve. À chaque fois, j’en profite pour découvrir de nouveaux lieux. Cette fois-ci nous avons admiré les statues en bois de la forêt de Montargis.

Fleurs de Gueberschwihr
Gueberschwihr, Alsace, France – Juillet 2019
street-art Mulhouse
M.U.R – Mulhouse, France – Septembre 2019

Les autres balades se sont toutes déroulées en Alsace, du nord au sud. Le musée Vaudou à Strasbourg (que je vous conseille vraiment), l’œil de la sorcière (notre randonnée préférée en Alsace), les petites rues de Gueberschwir, le vignobles de Rouffach, la passerelle des trois pays (pont piéton reliant la France à l’Allemagne), le musée du jouet à Colmar et enfin Mulhouse bien sûr, avec un concert par-ci, une exposition par-là.

Écrire pour le plaisir ou pour l’argent

Écrire est mon principal revenu, en tant que rédactrice web. Mais je dois dire que la plupart du temps je n’écris pas sur des sujets qui me passionnent. J’ai tout de même eu quelques belles opportunités et de belles rencontres.

J’ai repris tout le texte de mon guide Voyager avec un bébé, dans le but de le mettre à jour et de l’enrichir. C’était bien plus de travail que je ne le pensais et au fil de ma relecture je me suis demandais plus d’une fois comment j’avais réussi à aller au bout de ce manuscrit !

J’ai réalisé également plusieurs portraits et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Pour moi il s’agit de rencontrer une personne, de l’écouter pour entendre sa voix et son histoire. J’ai l’impression de mener une enquête en notant les mots qui reviennent, les thèmes qui se dégagent, les soupirs un peu poussés. Suivant l’objectif, le texte s’écrit ensuite à la première ou la troisième personne, vous pouvez en lire un ici en attendant que je réitère l’expérience.

Apprendre pour mieux créer

Cette année j’ai tout de même pris le temps de suivre deux ateliers créatifs.

Pour mon anniversaire en mai je me suis offert un atelier individuel sur une journée pour apprendre à relier des carnets. Mon objectif sur le long terme est de pouvoir relier mes futurs carnets de voyage. Je n’ai pas eu l’occasion de tester mes compétences cette année, car j’ai déjà plein de carnets. Mais cela va venir car j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Et en décembre, j’ai participé à un atelier collectif sur le thème de la linogravure. Sur le coup, j’ai été très déçu car ce n’était pas ce que j’attendais et je n’avais aucune envie, aucune idée de ce que je pouvais faire. D’ailleurs la gravure créée le jour même ne me plaît pas. Mais au final, j’ai appris pas mal de petits trucs que je pourrais utiliser lors de mes prochaines créations à la maison.

Lire, encore et encore et encore

Je suis plus râleuse que positive, vous l’avez peut-être remarqué. Et l’une des phrases que je dis tout le temps est « je n’ai jamais le temps de lire ». Il se trouve que mon namoureux n’est pas franchement d’accord. Alors j’ai décidé de compter avec précision ce que je lis. Je n’ai pas noté les albums ni les magazines, mais une chose est sûre, je ne peux plus me plaindre de ça. Je ne lis peut-être pas autant que je le voudrais, mais la lecture est essentielle dans mon quotidien (ce n’est pas par hasard si je participe au Challenge Halloween depuis des années).
J’ai lu, sur toute l’année, 65 romans et 150 bandes dessinées ou mangas ! Je trouve ces chiffres effarants, surtout que je n’ai aucun scrupule à abandonner au milieu de ma lecture un titre qui ne me plaît pas.

Voici mes 4 coups de cœur roman :
Moxie, un roman féministe pour adolescent·e·s, habilement construit, qui offre une belle introduction à la pensée féministe ;
Les cygnes sauvages de Kenneth White dont je parlais ici, sur le Japon et la poésie ;
Reine du fleuve, un roman que j’ai lu à voix haute à Nine et qui m’a énormément touché (plus qu’elle) et que je vous présentais ici ;
Orgueil et préjugés, une relecture qui m’a fait un bien fou pour sa légèreté et sa constance, peu importe le nombre d’années entre chaque lecture.

Côté bandes dessinées et mangas, voici mes plus belles lectures de l’année :
Paroles d’honneur, une bande dessinée française sur la place des femmes et le rapport à la sexualité au Maroc. C’était passionnant !
Pilules bleues, sans être un coup de cœur, c’était une belle découverte, d’une grande sensibilité, un récit d’amour malgré le sida, un récit de seconde chance ;
Route End, un manga policier saisissant pour lequel j’ai hâte de lire la suite ;
BL Métamorphose, un manga sur l’amitié peu importe l’âge que l’on a, le temps qui passe, les passions, le regard des autres. Le tome 3 sort fin janvier et j’ai très hâte de le découvrir.

Et pour 2020…

J’ai envie de monter dans un train, mais il y a la grève, les prix qui grimpent sans cesse…
J’aimerai me perdre dans les rues d’une ville dont je ne parle pas la langue, mais moins je voyage et plus j’ai l’impression de ne pas savoir faire…
Je souhaiterai terminer les deux manuscrits que j’ai en cours et peut-être même me lancer dans un troisième déjà en tête…
Je voudrais prendre plus de cafés avec des personnes formidables qui agrandissent mon horizon avec leurs histoires.
Je n’ai absolument aucune idée de ce qui m’attend et je n’ose donc pas faire de plan.

C’est la première fois qu’une année commence en me laissant aussi dubitative de ce que je vais pouvoir faire. Par contre je vais essayer de ne pas laisser à l’abandon mon blog et de reprendre des publications plus régulières, sur la vie sans école et nos balades.

J’espère que votre année 2019 vous a offert de beaux moments et que vous êtes prêts à découvrir ce que 2020 vous réserve !

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Coucou! Oui c’est sûr qu’un voyage par mois ce n’est pas facile ! J’avais beaucoup aimé Nantes l’an dernier, mais par contre je n’ai jamais été à St Nazaire et ça, ça me dit bien. Pour moi aussi la fin de l’année a été un peu dure et j’ai dû dire non à de nombreux jolis projets faute de moyens mais ce n’est que partie remise 🙂

    1. Des sorties à la journée étaient valides comme sortie par une sortie par mois, initialement. Mais ça demande de vraiment y penser je trouve, sinon on se retrouve vite à passer 2 ou 3 mois sans être sortie de sa ville.
      En tout cas je te conseille St Nazaire, peut-être pas la ville la plus glamour qui soit, mais une ville vraiment riche en découverte.

    1. Merci. J’ai repris depuis quelques jours le yoga et la méditation et ça m’aide à me laisser porter mais aussi à voir le positif pour en profiter.
      On verra bien ce que 2020 me réserve.

  2. Merci pour tes coups de cœur littéraire ! Pour ce qui est de la gravure, j’ai beaucoup apprécié ta petite carte. Je pense que c’est une forme d’art assez difficile à prendre en main et c’est normal que tu aies été déçue de ton premier essai. Sans avoir fait de gravure moi-même, j’ai traduit quelques ouvrages sur ce thème, et cela a l’air loin d’être évident !
    Bonne année 🙂

    1. Je trouve que la gravure a un petit côté magique. Ce que l’on dessine n’est qu’une facette de ce que l’on obtient après encrage. Mais il faut quand même savoir dessiner et là, j’ai énormément à apprendre et à pratiquer.
      La carte que tu as reçu a été réalisé à partir de deux images trouvées sur internet.
      Bonne année à toi.

  3. Je te souhaite une très bonne année 2020 ! Se laisser porter, cela a son charme 🙂
    Je suis admirative de tout ce que tu as lu en 2019, chapeau ! Moi aussi je note maintenant ce que je lis, et idem pour les films que je vois. Cela me permet de « visualiser », et aussi de mieux me souvenir ! J’ai d’ailleurs trouvé pas mal d’idées lecture sur ton blog, à lire cette année…
    Bises et bonne continuation !

    1. J’avais commencé à noter les films également mais j’ai oublié de poursuivre dans l’année. Je ne note que ce que je vois au cinéma, mais ce n’est pas difficile, je ne vais pas au cinéma très souvent.
      Je note aussi beaucoup de lectures sur les blogs, mais comme je privilégie le stock de ma bibliothèque, je suis souvent limitée.
      Bonne année à toi et plein de belles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *