Lors de mon séjour à Lyon en solo, je n’ai pas consacré tout mon temps à la recherche de street-art à Croix-Rousse. J’ai aussi cherché les meilleures pralines roses, demandant conseils ici et là, pour en rapporter à Nine, 7 ans. Elles ont été mangées particulièrement vite, après un atelier histoire-dégustation pour cet article. Je lui cède la parole.
Histoire des pralines roses
On ne connaît pas l’histoire des pralines roses.
Mais on connaît l’histoire des pralines marrons qui ont été inventées au XVIIe siècle et vendues à Montargis, pas loin de chez ma mamie B. (Note de la maman : dans le Loiret).
Les pralines roses ont été mises en vente au début du XIXe siècle. Ce sont des pralines avec du colorant rose en plus. Dans une boutique, la vendeuse a raconté que le rose a été choisi en hommage aux nombreuses roseraies présentes dans la ville à l’époque.
On peut acheter les bonbons tout seul, de la brioche à la praline, de la tarte à la praline.
Les meilleures pralines roses de Lyon
J’ai goûté et comparé deux pralines différentes : celles du chocolatier Voisin et celles vendues par Violette & Berlingot (une vrai confiserie).
Une praline c’est juste du sucre cuit et coloré autour d’une amande.
Les pralines roses de Voisin sont vendues dans une jolie boîte. Mais on a l’impression qu’elles sont gluantes, que si on les touche, elles vont coller au doigt. Les pralines de Violette & Berlingot ressemble à des amandes colorées en rose. Et on dirait que ça va être très dur sous la dent.
J’ai commencé par goûter celle de Voisin. Elle est très dure et croustillante. Je sens un peu l’amande et un peu le sucre. Mais le goût de l’amande reste plus longtemps en bouche.
Ensuite celle de Violette & Berlingot. Elle est encore plus dure. On sent beaucoup plus le sucre.
Ma préférée est celle de Voisin car elle est moins sucrée.
Maintenant j’aimerai goûter les pralines de Montargis !
La praluline, brioche à la praline rose
Maman a aussi rapporté une praluline qu’elle a acheté juste avant de prendre le train. C’est une brioche à la praline rose vendue par un seul chocolatier, François Pralus (note de la maman : il y a plusieurs boutiques dans Lyon et même ailleurs). Elle a choisi celle-ci car une vendeuse lui a dit que c’était la meilleure de Lyon.
La recette de cette brioche a été inventée avant la naissance de mamie B. dans une ville à l’extérieur de Lyon.
La praluline ressemble à du pain à la citrouille à cause de la couleur. Ça me donne envie d’en manger même si ça a un aspect bizarre. Au final, elle a surtout un goût de brioche mais pas très sucrée.
La tarte à la praline rose
Ici Tiphanya pour la dernière partie de cette article. C’était impossible à rapporter à la maison, je suis donc la seule à avoir goûter à la tarte à la praline. De toute façon je suis plus gourmande que ma fille.
Je l’ai goûté dans un salon de thé, chez Pimprenelle, une très belle adresse à la décoration pleine de douceur. À ce stade de mon séjour, je n’avais encore jamais mangé de pralines et je ne savais pas à quoi m’attendre.
Puisque la praline rose c’est du sucre et de l’amande, la tarte à la praline est un dessert extrêmement sucré. J’ai été un peu déçue, quoique je suis toujours contente d’essayer de nouvelle chose. C’est finalement un dessert plus beau que bon, très commandé par les touristes curieux mais également par des locaux gourmands.
N’hésitez pas à laisser un commentaire à Nine (ou à aller manger une praluline que j’ai aussi adoré).
Je découvre les pralines roses 😉
Bonjour Nine, merci pour ce nouvelle article sur les pralines roses.
On en trouve aussi au Québec : d’importation et faites sur place.
J’ai été très prise par mon travail mais là, nous sommes en train de préparer un petit quelque chose pour toi. Nous sommes en plein « temps des sucres », tu vas pouvoir y goûter et ta maman aussi (et puis ton papa il ne faut pas l’oublier) !
À très bientôt
Julie
Nine : « Merci Julie. Je ne connais pas le « temps des sucres ».
Moi en ce moment je fais le coloriage sur la Russie que tu as mis sur ton blog. Il est trop bien.
à bientôt, Nine »