Ma trousse à pharmacie du quotidien

Vous aimez ? Alors partagez !

De nombreux blogs de voyages vous proposent leurs conseils pour avoir une trousse à pharmacie au top. Même moi je me suis pliée au jeu de la trousse à pharmacie de voyage de la femme enceinte. Je pourrais à mon tour vous parler de nos deux trousses à pharmacie de voyage (une pour enfant et une pour adulte), mais certains l’ont fait mieux que moi.

Aujourd’hui j’ai plutôt envie de vous parler d’une autre trousse à pharmacie, celle qui vous offre le statut de super maman (aux yeux des autres, pour votre enfant, tant qu’il n’est pas adolescent, ce statut vous est déjà garanti).

Si vous avez un enfant qui bouge un peu (même qu’un petit peu), il est probable que dans votre trousse à pharmacie de voyage, le plus utile soit le désinfectant et non l’anti-diarrhée. Et puis, la trousse est rangé dans votre sac, lui-même à l’hôtel ou au camping. Du coup, c’est quand on en a le plus besoin qu’on n’a pas ce qu’il faut. Et puis on sait bien que sur l’année, les enfants se blessent plus souvent à 500 mètres de la maison qu’en voyage au bout du monde.

C’est à la dure que j’ai appris l’utilité de la trousse à pharmacie du quotidien. Celle que vous avez en permanence dans votre sac à main. Je pense à ce café à Nevers où Nine a loupé une marche et où une maman infirmière avait de l’arnica en gélule sur elle. Ou à certains parcs de jeux où d’autres parents avaient des pansements…
Alors j’ai commencé à glisser des pansements dans mon porte-monnaie et puis finalement je suis passée à la vraie trousse à pharmacie. Mais minimaliste et compact comme je les aime.

L’idée : au moindre problème, il ne me faut qu’une minute pour sortir ma trousse à pharmacie ! Autant vous dire que j’impressionne pas mal de monde autour de moi et que les enfants des autres en profitent aussi pleinement. En fait, je m’impressionne surtout moi-même, car j’ai beau l’avoir depuis pas mal de temps, je l’oublie et passe systématiquement par le stade « oh, je n’ai rien prévu »…

Je vous la présente :

trousse à pharmacie boîte à bonbons

La boîte était à l’origine une boîte contenant des caramels au beurre salé, souvenir de notre découverte de Nantes. Elle mesure 6cm sur 9cm et à une hauteur de 2,5cm. Elle est parfaite !

trousse-a-pharmacie-minimaliste

Dedans il y a :
– des pansements de divers tailles, dont un ou deux contre les ampoules ;
– des pipettes de sérum physiologiques pour nettoyer un bobo ;
– un stick Badaboum de néobulle ;
– un sachet de doliprane enfant (absolument jamais utilisé, je me demande s’il n’est pas périmé…) ;
– deux spasfon (ça c’est pour moi) ;
– en été, j’y glisse également une pince anti-tiques.

trousse-a-pharmacie-quotidien-contenu

J’ai pour projet d’y ajouter une pince à épiler dès que je pense à en acheter une.
C’est Carine qui m’a convaincu dans une discussion sur la page facebook du blog :
« écoute la pince à épiler je l’ai depuis que ma plus petite s’est faite piquer par une abeille 3 fois en un été ^^ et cet été on a tous eu des échardes à cause d’une terrasse en bois. »
Ce sont des arguments de choc je trouve.

Initialement j’avais de l’arnica version homéopathique. Mais je ne suis pas convaincue par l’homéopathie et je lui préfère les huiles essentielles. Donc lorsque Tipiyou m’a proposé cet été d’essayer un stick néobulle à l’arnica, j’ai tout de suite accepté. Il allie deux éléments important pour moi : 100 % bio et fabriqué en France. Depuis il ne quitte plus ma boîte à pharmacie.
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur moi-même. Mais Nine l’a utilisé trop souvent à mon goût. Sauf qu’à 4 ans 3/4 un bobo est un bobo et le bisou magique est encore le médicament le plus efficace qui soit. Donc mon amoureux qui débute en escrime a aussi testé le stick néoBulle Badaboum à la suite d’un entraînement dont il est revenu avec plusieurs beaux bleus sur les bras. Depuis il me le pique après chaque entraînement. Je crois que le soin lui plaît ! Selon lui, l’application soulage immédiatement.

Il n’y a bien sûr pas de règles, pas de trousse à pharmacie parfaite : à chacun la sienne. Alors pour vous inspirez dans la composition de la votre, voici trois autres trousses à pharmacie pour sac à main qui ont été partagées sur facebook :
– pansement+ciseaux, antiseptique non piquant, dose de serum phy, crème rescue.
– de l’eau oxygène en dose individuelle pour arrêter les saignements, des stips et arnica.
– quelques pansements, doli/ibuprofene, mini lingettes désinfectantes, comprimés allergie et pince à épiler.

Il y a des jours, où je trouve qu’il est quand même assez facile de devenir une super maman ! Et vous, vous avez toujours une mini trousse à pharmacie qui règle presque tous les problèmes dans votre sac à main ?

Ce contenu a été publié dans Au quotidien, Vacances en famille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ma trousse à pharmacie du quotidien

  1. Oh oui, je ne sors pas sans ma mini trousse et d’ailleurs mes amies le savent et me demandent parfois de les dépanner. Dans la mienne, j’ai en plus de la ficelle, un mini canif, une pince à épiler, des cachets UPSA que je fais venir de France (les seuls qui me soulagent en cas de migraine), quelques mouchoirs en papier et un baume pour les lèvres (hiver très sec) 😉
    Crapaud Chameau Articles récents…Cendrillon ♕ Cinderella, étudier c’est féerique !My Profile

  2. Isa LISE dit :

    Adepte également de la trousse d’urgence 🙂 J’allais évoquer la pince à épiler (utilisée pour enlever de petits cailloux) mais j’ai vu que tu l’avais déjà évoquée. Dans la mienne il y a également une mini paire de ciseaux, compresses et sparadrap, bien utile lorsqu’il y a eu une chute un peu plus conséquente. Ah et des strips ! Très utiles pour contenir une coupure plus profonde.
    Bonne journée !

    • Tiphanya dit :

      Comme je suis très urbaine, je me dis qu’en cas de gros bobos, nous irons à la pharmacie. Et en fait c’est ce que nous faisons déjà régulièrement quand on a besoin de vraiment désinfecter. On connait super bien les arrières salles des pharmacie d’Alsace !

  3. SANSON Reine-Marie dit :

    Il y a aussi, pour le stress, ou la peur, qui, parfois nous accompagnent en voyage, ignatia en granules homéo…pour les petits et les grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge