Sélection de blogs de carnets de voyage

Vous aimez ? Alors partagez !

Je vous l’avez promis lors de l’interview de Globe Croqueuse, voici une sélection de blog ou site internet où des artistes (pro ou pas) présentent leur création en matière de carnet de voyage. La liste est non-exhaustive, le classement alphabétique et je présente des sites que je connais depuis quelques temps, ainsi que d’autres que l’on m’a conseillé dans le cadre d’une série de billets sur le carnet de voyage.

Jérome Agostini
J’ai eu du mal à trouver de la présence masculine dans cet univers graphique. Un style bd à la française (ou à la belge, comment dit-on?), de l’encre de chine et de l’aquarelle et surtout un style unique par rapport aux autres artistes que je vous présente.


Anne Bronner
Pas besoin de partir loin pour tenir un carnet de voyage de qualité. Ce blog présente des extraits de carnet qui subliment les Vosges, New-York, la Guadeloupe avec également des photos du matériel de l’artiste sur son lieu de création. Malheureusement je trouve qu’il y a trop de « pub » pour ses expos et ses livres et pas assez de son travail.


Stéphanie Ledoux
Elle réalise des portraits d’une grande finesse. Et son blog recueille photos du modèle, de l’artiste en plein travail (enfin pas souvent, mais quand même) et portraits. Le texte situe l’ensemble, l’ambiance, l’occasion ou le papier utilisé. Actuellement mon coup de cœur je pense.


Karine Maincent
Voici une artiste qui met beaucoup de peps dans ses créations. Qui tient un vrai blog, avec des expos qu’elle a visité, des projets en cours, des projets pour lesquels il faut croiser les doigts, des photos d’ateliers qu’elle anime. Un peu plus personnel d’une certaine façon et donc plus attachant (c’est bien le but des blogs au départ).


Claire et Reno Marca
Leur énorme livre 3 ans de voyage m’a beaucoup fait rêvé. Leur site qui a pour seul défaut de ne pas être un blog avec des mises à jour régulières, foisonnent de photos et de dessins.


Véronique Massenot
A ce nom, je pense surtout à l’auteur (d’ailleurs elle a écrit les textes du livre que j’ai choisi pour illustrer le travail de Bruno Pilorget ci-dessous) et c’est grâce à Aurélie Pedrajas que j’ai découvert ses créations très colorés. On peut y piocher de bonnes idées pour mettre de la vie dans son courrier (via les photos d’ateliers qu’elle anime) ou créer sur des cahiers accordéons. Mais j’ai le même reproche que pour Anne Bronner, trop d’ateliers, pas assez de créations personnelles à mon goût.
Découvrez également son site de photographies de voyage et le blog tenu pendant son voyage en Palestine en compagnie de Bruno Pilorget.


Antonia Neyrins
Ses carnets sont remplis d’éléments très hétéroclites, peintures, timbres, plumes, etc. Par contre seules les photos attirent mon attention. Probablement parce que sur mon mini-pc impossible d’afficher le texte sur tout l’écran dans le sens de la longueur.


Aurélie Pedrajas
C’est l’originalité des supports qui me plaisent chez Aurélie, des cahiers et journaux dont la première vie apparaît en filigrane sous la peinture. Sur son blog, elle parle un peu cuisine, voyage et beaucoup carnets.

aurélie pedrajas
Bruno Pilorget
Encore un homme, qui malheureusement a le même défaut que le couple Marca, pas de blog pour découvrir son travail, uniquement un site. Mais il y a suffisamment à découvrir sur son site pour s’occuper quelques heures. Si vous hésitez, commencez par son carnet sur le Vietnam, mon préféré.

Mais aussi :
Carnets de… vie
Sylvaine Ayache
Trois p’tits cailloux

N’hésitez pas à compléter cette liste en proposant vos propres coups de cœur, les artistes amateurs ou pro que vous appréciez de suivre sur le net.

Ce contenu a été publié dans Culture nomade, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sélection de blogs de carnets de voyage

  1. Ping : Interview d'une carnettiste : Claire Marca |Avenue Reine Mathilde

  2. Ping : Interview d'une carnettiste : globe Croqueuse |Avenue Reine Mathilde

  3. Emma dit :

    Merci pour cette belle sélection.
    La cuisine, le voyage, deux belles passions.
    Moi j’ai quitté la France pour l’Ile Maurice et je partage aussi mon expérience ici!
    Bonne continuation.
    Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge