Haguenau, sa forêt, ses monuments

En octobre dernier, nous avons découvert le nord de l’Alsace, lors d’un rapide séjour. J’ai déjà pris le temps de vous décrire Saverne, ville à la licorne. Aujourd’hui, je vous présente Haguenau.

Dans cette balade, les aventuriers sont deux mamans et deux enfants de plus ou moins 4 ans, Nine et Sacha. Et pour tout dire si la ville nous intéresse un peu (après tout personne ne la connaît), nous sommes surtout là pour l’exposition Rêve de voyage sur le bagage de luxe.

Je trouve étrange les choix que notre mémoire fait dans les faits à ne pas oublier d’un voyage. Ainsi je me souviens que cette journée à commencer avec un bol de chicorée. Cela fait un peu cliché, Laurence, Belge, en avait avec elle et moi, je n’en avais jamais bu. Et brusquement, souvenir suivant, je me retrouve devant l’office de tourisme de Haguenau, un incroyable bâtiment rouge vif. Cette ancienne chancellerie a été construite au 15e siècle et mon esprit le rapproche des monuments que l’on peut voir à Freibourg (en Allemagne) ou à Bâle (en Suisse allemande). Sur la petite place à côté, un 6e sens dirige les enfants vers un manège.

Haguenau office de tourisme et musée alsacienMais nous avançons, suivant à l’envers un circuit proposé par l’office de tourisme (balade ludique Haguenau). Les lieux remarquables de la ville défilent sous nos yeux. Moulins, vieilles maisons, tour des pêcheurs, petites rues et églises imposantes.

La tour des pêcheurs de Haguenau
La tour des pêcheurs de Haguenau

Et puis brusquement nous sommes face à l’arrière du musée historique. Un décor parfait pour un film gothique. Le lieu est surprenant et il a de quoi. Il a été construit entre 1900 et 1905 dans le but de devenir un musée. La volonté était de faire un monument de style néo-renaissance. Quand nous nous retrouvons face à l’entrée, j’ai l’impression de ne plus avoir le même bâtiment sous les yeux.

Haguenau musée historique
L’entrée du Musée Historique

Nous rejoignons la place du Maire Guntz en longeant une longue rue bruyante et désagréable. Cette place est une sorte de petit parc où de drôles de musiciens inspirent les enfants face à la façade tout en rondeur du théâtre.

haguenau théâtre
Le théâtre municipal et ses musiciens

La balade se termine et les estomacs vides influencent le dynamisme et la bonne humeur de chacun. Nous pique-niquons à côté de l’église St Georges, dont mon cerveau a supprimé tous les souvenirs !

Et puisqu’il est encore trop tôt pour nous rendre à l’exposition, nous faisons halte dans un endroit apprécié de tous : une librairie (la Maison de la Presse, dans Grand Rue). C’est l’occasion de feuilleter quelques livres, de faire une halte aux toilettes et même de laisser les enfants dessiner quelques minutes.

Nous rejoignons enfin la Halle qui accueille l’exposition Rêve de voyage. Nine et Sacha ne savent dans quelle direction aller s’interpellant dans tous les sens. Nous visiterons donc chacun de notre côté, à notre rythme. Nine a adoré la valise tout en chocolat dissimulant un trésor en macarons. Moi je ne sais que choisir, la valise bibliothèque, la mallette pour emmener tout un service de thé… La mise en scène invite à la rêverie, voyage en train ou voyage en bateau ? Voyage d’une autre époque en tout cas.

Marquage au sol à l'exposition Rêve de Voyage
Marquage au sol à l’exposition Rêve de Voyage
Quelques unes des malles de l'exposition sur les bagages de luxe
Quelques unes des malles de l’exposition sur les bagages de luxe

C’est toujours étrange de quitter une ville avec la sensation de ne pas la connaître tout en ayant vu tout ce qu’il y avait à voir (pour un touriste). Une journée entière avec des enfants laisse le temps de flâner. Je ne regrette que de ne pas avoir fait une halte dans l’un des nombreux salons de thé (mais nous l’avions déjà fait la veille après une petite randonnée).

Alors si vous êtes dans la région pour plus d’une journée, je vous invite à vous diriger vers la forêt. Nous avons choisi de faire une balade qui part de Bertschdorf (depuis une aire de jeux à la sortie du village). Elle ne fait que 2,5km et surtout, elle nous invite à découvrir les Gardiens de la Forêt, d’étrange sculptures en bois.
Juste à côté se trouve également Soufflenheim, mais autant dire que dans notre équipe ne se dissimulait aucun passionné de poterie.

L'entrée du territoire des Gardiens de la Forêt
L’entrée du territoire des Gardiens de la Forêt
Rando en famille en Alsace
Quelques uns des gardiens de la forêt
5 commentaires Ajoutez les votres
    1. Bonjour,
      Si vous parlez de l’exposition, je n’ai pas plus de belles photos à mettre. En général, je prends quelques photos en arrivant, puis je me concentre sur les lieux et ma fille.
      Bonne journée.

      1. ReBonjour,

        Oui je pensais à l’exposition mais vous avez bien raison de profiter de l’instant présent. On oublie trop souvent pour faire des photos à tout va et les partager à son cercle pour dire qu’on y était, plutôt que de vivre ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *