Il y a quelques mois, j’ai lu L’effet Matilda à voix haute et il est entré directement dans notre top 3 des meilleurs livres lus ensemble. Nine a tellement ri par moment qu’elle en est tombée de sa chaise. Du coup, nous avons eu envie de prolonger un petit peu le plaisir de cette univers avec des activités autour du roman l’Effet Matilda et par ricochet sur l’effet Matilda tel que décrit en sociologie.
Présentation du roman l’Effet Matilda
Dans ce roman, Matilda est une inventrice dont le génie est méprisé car une fille ne peut pas développer des choses aussi ingénieuses (dixit les juges du concours d’invention de son école). Autant dire qu’elle est vexée. Cependant ce désagréable évènement va lui permettre de découvrir que sa grand-mère n’est pas qu’une vieille dame qui boit du thé. Avant, elle était scientifique. Elle a même fait une découverte tellement extraordinaire qu’un homme s’apprête à recevoir le prix Nobel pour ça.
Cette fois-ci, Matilda n’est pas juste vexée. Elle ne peut laisser un vieux bonhomme voler le prix Nobel de sa grand-mère ! S’il le faut, elle ira jusqu’à Stockholm pour rétablir la vérité le jour de la cérémonie !
Ce roman est un récit loufoque, déjanté, drôle et rythmé. L’écriture est totalement maîtrisé et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Aucune chance de prédire la suite car rien n’est totalement vraisemblable. Je vous laisse faire la connaissance du plus grand acteur britannique de tous les temps et vous me direz ensuite votre avis !
Je ne suis pas adepte des romans loufoques, je trouve vite que c’est « trop ». Mais ici, c’était parfait car l’autrice ne cherche pas à nous convaincre. C’est ainsi et puis c’est tout.
Si vous n’êtes pas encore motivés par cette lecture, voici l’avis de Nine (10 ans) :
« J’ai trouvé ça formidable. C’était une histoire d’aventure drôle. Et c’est d’une certaine manière une histoire d’amitié, entre Matilda et sa mamie, puis toutes les personnes qu’elles rencontrent au fur et à mesure. Et ce sont tous ces gens qui leur permettent de réussir et j’ai beaucoup aimé ça. »
Les activités à partir de L’effet Matilda
Nous avons beaucoup discuté à partir de ce livre. Des femmes scientifiques. De l’effet Matilda à travers le temps (c’est-à-dire l’invisibilisation des femmes de science au profit de leurs collègues masculins). D’astronomie. De la différence entre l’air chaud et l’air froid (il est question d’un voyage en montgolfière à un moment).
Le fichier que je propose ne comprend que des activités sur fiche : du vocabulaire, un carte du périple effectué par Matilda et sa grand-mère, une dictée, des jeux avec les mots (il faut connaître leur nature avant de jouer avec), etc.
Je le propose gratuitement. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
Gratuit ne signifie pas libre de droit. Vous n’avez pas le droit de réutiliser mon travail, de l’héberger sur votre site, etc.
Si vous avez apprécié le contenu : partagez le lien autour de vous.
Si vous souhaitez soutenir mes prochains fichiers, payez-moi un café ici.
Si vous partagez des images sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me tagguer.
D’autres activités à partir de romans
Les romans étant souvent des points de départ passionnants pour nous, d’autres articles peuvent accompagner vos prochaines lectures (ou vous donner des idées de lecture).
– Reine du fleuve est mon roman préféré dans cette liste. Il nous emmène en Amazonie, il évoque la liberté des femmes à choisir leur destin et il permet même d’étudier la colonisation.
– Calpurnia est l’occasion de rencontrer Darwin et ses travaux, de s’intéresser aux plantes, de dessiner la nature qui nous entoure et d’écouter du ragtime.
– Sherlock Holmes est un personnage qui se lit sous différentes formes, certaines nouvelles étant plus accessibles que d’autres. Le fichier concerne l’univers en général.
– Le jardin secret est un grand récit d’amitié et de jardinage qui peut donner envie de faire de la corde à sauter…
– Le royaume de Kensuke est une robinsonnade en plus d’être une histoire d’amitié et une occasion d’étudier les évènements de la 2e guerre mondiale s’étant déroulés dans le Pacifique.
– Les pointes noires est un récit français sur le thème de la danse classique et du racisme.