Le royaume de Kensuké : activités et lapbook

le royaume de KensukeComme je vous le disais à la rentrée, dans notre programme d’instruction en famille, il y a surtout des lectures offertes, dont le récit Le royaume de Kensuké. Des activités et découvertes ont été faites autour de cette lecture et l’ensemble a été réuni dans un lapbook.

Nous avons lu ce roman de Michael Morpurgo en septembre. Depuis, nous avons lu d’autres récits qui n’ont pas fait l’objet d’un lapbook (soit qu’ils ne s’y prêtaient pas, soit que nous étions trop occupées par ailleurs). Car la réalisation d’un lapbook demande du temps. Nous sommes comme des fourmis, collectant des informations dans le livre mais également en ligne, les assemblant, cherchant une belle présentation. Et si Nine est très impliquée dans le processus, j’effectue tout un travail préparatoire de mon côté.

Voici quelques pistes, si le royaume de Kensuké vous intéresse. Ce sont des ressources déjà prêtes qui permettent de se concentrer sur l’essentiel (l’échange avec l’enfant lecteur).

Le royaume de Kensuke, rapide présentation

Le titre reste énigmatique pendant longtemps et je n’ai pas envie de trop vous en dire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Disons juste que c’est un roman avec un voyage autour du monde en voilier, une chute en mer, un chien extrêmement fidèle. Le héros est un jeune garçon britannique qui va faire la connaissance d’un vieil homme oublié de tous depuis la deuxième Guerre Mondiale.

Le royaume de Kensuke activités et lapbook
Lapbook sur le Royaume de Kensuké

Autour du Royaume de Kensuké

La version française de ce roman britannique bénéficie d’illustrations réalisés par François Place. Si ces illustrations ne sont pas libre de droit, il est possible à la maison d’en imprimer quelques unes pour décorer son lapbook. Vous pouvez les découvrir directement sur le site de François Place. Attention, ce ne sont pas des images libres de droit, je parle donc d’une utilisation privée ici.

Toujours dans le thème de l’illustration, nous avons fabriqué un petit livret accordéon sur lequel Nine dessinait des moments du livre qui l’inspiraient. Ce livret était rempli au fur et à mesure, juste après la lecture d’un chapitre.

Dessins sur le récit

Michael Morpurgo est l’un de mes auteurs jeunesse préférés. Il a écrit énormément, avec systématiquement une trame de fond historique. Certains livres sont à destination des jeunes enfants, d’autres pour les pré-ados et certains sont vraiment pour les ados adultes (Soldat Peaceful reste mon préféré, mais à ne pas lire avant d’avoir 12-13 ans).
Du coup, Nine a cherché en ligne des informations sur lui et sur ses autres livres afin de faire un volet à soulever dédié à l’auteur.

Le Royaume de Kensuké de Morpurgo
Mini bio sur Michael Morpurgo

Enfin, cette fois-ci, Nine a choisi d’utiliser la couverture du livre pour la couverture de son lapbook. De là a débuté une discussion sur la traduction et le travail d’éditeur. Sur Google image, nous avons donc cherché d’autres couvertures du livre. Ce livre s’y prête bien car la traduction du titre est identique (à chaque fois, cela signifie « le royaume de Kensuké »).

Activités sur la première partie : voyage autour du monde

Michael, personnage principal, nous entraîne dans la première partie du roman dans un voyage autour du monde avec ses parents. Ils partent en voilier et ils doivent donc tous les trois apprendre à utiliser le voilier. Du vocabulaire technique est donc utilisé à plusieurs reprises.
J’ai trouvé ce voilier à compléter (la correction est incluse, trouvé sur le site J’enseigne avec la littérature jeunesse voir plus bas), mais il était trop grand pour nous.
Du coup, j’ai utilisé ce voilier, plus compact (mis en ligne par l’IEN Garges-lès-Gonesse).

Puis nous avons tracé sur une carte du monde le voyage effectué par Michael et ses parents. Pour cela nous avons du prendre des notes lors de la lecture, puis vérifier sur une carte où se situe chaque lieu.
J’ai choisi la simplicité en imprimant une carte avec une petite introduction dédiée au Royaume de Kensuke (celle-ci, mis en ligne par l’IEN Garges-lès-Gonesse) mais n’importe quelle carte convient.

Le royaume de Kensuké carte du voyage

Le Japon et la Seconde Guerre Mondiale

Kensuke est un soldat japonais, enrôlé pendant la seconde guerre mondiale. Du coup nous avons surtout discuté sur le sujet. Ce n’était pas très poussé, car c’est une période historique qui n’intéresse pas du tout Nine. Nous avons quand même regardé une carte du Pacifique pour voir où les Japonais se battaient et faire le lien avec le tracé du voyage de Michael et sa famille. J’ai opté pour cette carte, assez généraliste.

Kensuké et la 2e GM dans le Pacifique

Par contre puisque Nine s’intéresse beaucoup à la langue japonaise, elle a recopié quelques noms et un peu de vocabulaire dans son lapbook. Elle en a aussi profité pour rédiger un texte de présentation sur le Japon pour son journal (qu’elle envoie à la famille ou en échange de journaux avec l’association LAIA). C’était l’occasion de revenir sur les distinctions entre les deux alphabets syllabaires et sur l’utilisation de l’un ou l’autre selon les circonstances.

Quelques mots de japonais

Les gibbons et les orangs-outans

Sur l’île de Kensuké vivent de nombreux animaux. Toutefois deux espèces de singes sont spécifiquement désignés : les gibbons et les orangs-outans. Du coup, Nine a consulté des pages en ligne (sur Vikidia et le site du WWF) pour collecter quelques informations sur ces deux espèces. Si elle n’a pas écrit grand-chose, elle a finalement beaucoup lu sur le sujet.

Pour compléter, Nine a de nouveau regarder l’épisode de C’est pas sorcier sur les primates qu’elle aime beaucoup.

Présentation sur les orangs-outans et les gibbons

D’autres activités sur le Royaume de Kensuke

C’est tout pour nous.

Lapbook sur le royaume de kensukéD’autres articles sur divers sites proposent des activités sur le Royaume de Kensuké, avec des idées diverses suivant le niveau des enfants et le contexte :
J’enseigne avec la littérature jeunesse ;
Inspection de l’Éducation Nationale Garges-lès-Gonesse ;
La classe bleue propose une fiche de lecture ;

Que ce soit avec ou sans activité, Le Royaume de Kensuké est une très belle histoire. D’ailleurs, ma lecture à voix haute était ma seconde lecture. Je vous le conseille donc également juste pour passer un bon moment en famille ou seul dans un livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *