Balades en Alsace Centrale

Vous aimez ? Alors partagez !

D’un point de vue administratif, l’Alsace Centrale regroupe huit communautés de communes autour de Sélestat. D’un point de vue cycliste, je n’ai pas surveillé ce découpage, et les balades que je vous propose vous emmène d’un village d’Alsace Centrale à un autre, du Bas-Rhin au Haut-Rhin, en suivant tant la Route des Vins que l’Eurovélo 5.

Dans un premier billet je vous ai présenté Scherwiller, Châtenois, Dambach-la-ville et Eguisheim, toutes découvertes dans le gris du l’hiver. Voici de nouvelles idées de balades, sous la lumière du soleil de printemps. Petit tour, en partant du nord vers le sud.

Dieffenthal possède un lieu historique surprenant : le rocher des celtes ! J’imagine toujours les celtes uniquement en Bretagne, alors qu’ils étaient présent jusqu’en Asie mineur au IIIe siècle av. J.C. Alors pourquoi pas un rocher celte en Alsace. S’il est difficile d’imaginer quoique ce soit sur place, la vue sur le vignoble est très agréable et le rocher sert de point de départ à plusieurs boucles de randonnée ainsi que de halte pour le pique-nique.

balades en alsace centrale Dieffenthal rocher des celtes

Le coeur de village de Kintzheim est légèrement excentré par rapport à l’itinéraire de l’eurovélo 5 et il faut donc prendre l’initiative de s’y rendre. Mais la commune est bien connue des familles de la région car elle abrite deux sites uniques : la Montagne des singes et la Volerie des Aigles. Je n’ai visité que le second et cela reste un excellent souvenir, au point d’y être allé deux fois en trois mois ! La saison touristique n’ayant pas commencé lors de nos visites, j’ai eu la chance de porter une chouette lapone et une buse de harris. Nine, et ce malgré ses 3 ans 1/2, a aussi réceptionné une buse sur son bras. Un certain chopper qui a réussit à la faire taire (enfin quelques secondes seulement).

kintzheim église kintzheim volerie

J’ai lu dans un guide touristique en anglais que Bergheim était une cité médiévale magnifique. Que si nous ne devions en voir qu’un seul village sur la Route des Vins, c’était celui-ci. Un article tellement prometteur que nous avons décidé de nous y rendre. Le conseil était excellent : Bergheim a un charme fou, avec son coeur de village, ses remparts verdoyants, son église imposante.
C’est l’endroit idéal pour pique-niquer dans l’herbe à l’ombre des remparts ou pour découvrir des confitures très locales et sauvages à l’Eglantine de Bergheim (une boutique minuscule mais alléchante).

Bergheim remparts 2 bergheim rempart 1 Bergheim église

Notre première découverte de Ribeauvillé s’est faite entouré de centaines de touristes, tous attirés comme nous par le marché de Noël médiéval. Une belle sortie, mais qui laisse peut l’occasion de voir les lieux. Nous sommes donc retournés, toujours juchés sur nos vélos, jusqu’à Ribeauvillé. Je dois avouer que je ne me souviens aujourd’hui que de la cigogne se promenant au milieu du parc pour enfants. Et de ma déception de ne découvrir qu’au moment de rentrer l’existence d’un maître chocolatier.

ribeauvillé ribeauvillé cigogneL’Alsace est une zone avec une grande densité de population. On passe rapidement d’un village à un autre et ils semblent tous posséder des charmes plus ou moins connus. La maison du Distillateur à Châtenois (dont l’intérêt principal est dans la dégustation), les flammekueche (tarte flambée) du restaurant la Couronne à Scherwiller, les sentiers de randonnée balisés au milieu des vignobles, les jardins médiévaux thématiques dans 10 communes, les cigognes qui nichent au sommet des églises…

Vision brumeuse, mais pourtant la plus nette que j'aurai au fil des mes sorties en vélo !
Vision brumeuse, mais pourtant la plus nette que j’aurai au fil des mes sorties en vélo !

Je suis aussi frustrée de ne pas avoir vu certains sites, comme le très célèbre chateau du Haut-Koenigsburg qui semblait nous narguer à chaque sortie (une navette en bus n’existe que pendant la belle saison) ou comme le batelier du Ried à Muttersholtz. Mais ce n’est que partie remise !

Suivez toutes mes découvertes sur l’Alsace en famille sur Pinterest et découvrez d’autres photos de la région sur la page facebook !

5 commentaires Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.