Camping à Carnac : Le Rosnual

Vous aimez ? Alors partagez !

C’est sur une invitation de la société Vagues Océanes que j’ai séjourné quelques nuits au Rosnual, un camping à Carnac avec la blogueuse Laurence de Partis Pour et son fils Sacha. L’objectif était de vous le présenter sur le blog, mais comme vous le savez probablement je suis exigeante et je cherche en priorité des établissements qui accueillent dans de bonnes conditions les familles.
Autant dire que notre séjour à Carnac a été plus que satisfaisant et que nous nous sommes senties bien sur place.

Présentation générale du camping le Rosnual à Carnac

camping le rosnual avisSi je m’appuie sur mes souvenirs d’enfance, ce camping à Carnac n’a rien d’un camping où chacun plante sa tente créant un joyeux fouillis de couleurs et de vies disparates. Je le définirai plutôt comme un village vacances, où chaque famille s’installe dans son petit chalet avec tout le confort et où les enfants vaquent librement à leurs occupations.
Ainsi sur les trois cents emplacements disponibles il y a en grande majorité des mobile-homes de taille et de confort différent. Ils sont eux-même regroupés en quartier, dont le quartier famille ou le quartier privilège.

C’est également un très grand camping où l’on est content d’avoir des enfants en vélo pour leur donner quelques missions (sortir les poubelles, trouver la laverie, vérifier les horaires de la piscine…).

Côté sécurité, il n’y a qu’un seul sens de circulation pour les voitures et de nombreux chemins. Il est tout de suite moins stressant de laisser les enfants se promener.

Enfin côté service, on a accès directement sur place à des animations gratuites et d’autres payantes. Nous avons ainsi passé du temps à la piscine (couverte et extérieur). Il y a deux aires de jeux pour les enfants, des animations pendant les week-end et les vacances (pendant notre séjour : chasse au trésor pour les enfants, tournoi de pétanque, aquafun et karaoké pour les plus grands). Enfin, il est également possible de jouer au mini-golf, de louer des vélos, de laver son linge, de faire du tennis, de prendre rendez-vous avec une esthéticienne, etc. L’accès au wifi est une option à payer en plus.

camping avec piscine bretagne

Mon avis sur ce camping à Carnac

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est notre emplacement dans le camping. Nous avions vu sur un petit étang et la forêt derrière lui. C’était très reposant. Nous étions également bien installé. La première nuit, j’ai beaucoup aimé pouvoir allumer le chauffage. Nous avons regretté de ne pas avoir de pastille pour utiliser le lave-vaisselle. Et rien ne vaut un canapé pour discuter pendant des heures en soirée.

Camping au calme Bretagne

Dans les campings avec piscine on trouve vraiment de tout. Ici la piscine est très belle et bien entretenue. Les espaces pour les petits sont bien délimités et nombreux. Ainsi il y a des jeux d’eau hors bassin et une pataugeoire en intérieur. Puis en extérieur il y a un petit bassin avec toboggan et une pataugeoire avec des jeux. Pour les plus grands, on peut profiter des lieux pour se détendre, nager, bronzer… Il y a également des douches, des toilettes et des cabines pour se changer.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le restaurant (compter 8,50 € des moules marinières à emporter) mais la baguette était très bonne. On a également profité de la mini-épicerie pour acheter du beurre en dernière minute. Oui, c’est plus cher qu’en supermarché, mais le but est avant tout de dépanner. Pour les vrais courses il est préférable d’aller à Auray.

Bien sûr tout n’est pas parfait. C’est un très grand camping. Nine avait du mal à s’y retrouver et n’osait pas se rendre seule à la plaine de jeux de peur de se perdre. Sacha de son côté a adoré l’exploration mais il n’y avait pas de liseuse au-dessus des lits pour lire avant de se coucher.
Et en tant que maman, j’ai vraiment regretté que le forfait ménage soit si cher. Il est vraiment fait pour nous « forcer » à tout nettoyer soi-même. Le forfait total coûte 75 €. Alors nous avons fait le ménage, mais cela demande du temps et pas mal d’énergie juste avant de prendre la route.

L’emplacement du Rosnual à Carnac

Le défaut principal de ce camping est qu’il nécessite impérativement une voiture. La plage est trop loin pour s’y rendre à pied.
D’un autre côté, un chemin forestier permet de rejoindre en seulement 15 minutes les alignements de Carnac. En voiture, il ne vous faudra que 10 minutes sur une route très fréquentée (à ne surtout pas emprunter à pied).

L’intérêt d’être sur la commune de Carnac est de pouvoir plonger dans le secret des pierres levées et du néolithique, mais également de se promener à Carnac Plage (je vous prépare notre récit de voyage sur le secteur). Puis de là, il est possible d’aller passer une journée sur la presqu’île de Quiberon (moins de 15 km) ou même à Vannes (25 km). Bon, encore faut-il réussir à faire sortir les enfants du camping et ça c’est un autre problème (pour lequel je n’ai pas de solutions à proposer).

Pour conclure : on y va en famille ou pas?

Lors de notre séjour, un des mobile-homes était occupé par un groupe de six jeunes hommes, bières en main. J’ai également croisé des jeunes femmes élégantes dans leur paréo sur le chemin de la piscine, des ados qui jouaient au foot, des enfants qui ne se déplacent que par grappe.

Ce camping n’est absolument pas réservé aux familles, mais je trouve qu’il vaut vraiment le coup, surtout avec de jeunes enfants. L’espace réservé aux famille (voir photo ci-dessous) permet aux enfants un peu d’autonomie sans quitter le regard des parents en terrasse. Les quelques mares sont toutes grillagées (d’un grillage en bon état). La piscine a des espaces bien précis pour les petits ainsi qu’un toboggan pour les « moyens » (disons les 5-8 ans en apprentissage de la nage). Enfin, le planning des animations enfant semble très sympas.

Quartier famille, les mobile-homes encerclent un espace de jeux.

Je vous le conseille donc sans aucune hésitation pour un séjour dans la région.

Merci à Vagues Océanes de nous avoir fait confiance pour tester et présenter leur établissement. Je reste cependant libre dans la rédaction de cet article.

Ce contenu a été publié dans France, Hébergement kid-friendly, Récits de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Camping à Carnac : Le Rosnual

  1. yza dit :

    Ça me rappelle un séjour que nous avons passé dans la région il y a quelques années (mais pas dans ce camping).
    C’est vraiment un beau coin. Nous y retournerons avec les enfants à coup sûr !

    • Tiphanya dit :

      Nous avons beaucoup apprécié la région, il faut dire qu’entre la plongée au néolithique, les crêpes et la plage, il y a de quoi faire !

  2. martine42 dit :

    Bonjour Tiphanya,
    Ton camping a l’air sympathique en effet.
    Je partage ton opinion concernant le forfait ménage (même si je ne suis pas au fait des tarifs des autres).
    Concernant Carnac et ses fameux je mettrais toutefois un gros bémol sur les dolmen entourés de grillage .Je les avais vus enfant en toute liberté et en allant à Quiberon l’an dernier (et donc à Carnac) ,ce fut un choc.
    Merci pour ton partage!
    Martine42
    martine42 Articles récents…Le Musée de l’Air et de l’Espace 2 : Les HélicoptèresMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Bonsoir,
      J’avais lu un peu avant notre arrivée qu’ils étaient à présent grillagés. D’un côté je comprends le soucis des archéologues. Lorsque le site a été fermé au public, il n’y avait plus du tout d’herber. De l’autre, en poursuivant la balade par nous-même, nous avons lu des panneaux très intéressants le long des alignements de Kermario. Il y a une association qui défend la « liberté » des mégalithes et qui ne trouve pas normal que ce patrimoine soit sous grillage avec accès payant dans les poches de l’état uniquement. Bon je schématise, les panneaux étaient très engagés. Mais j’ai prévu de faire un article sur Carnac et j’ai noté le nom de l’association (quelque part, je ne le retrouve pas là) et je voudrais en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge