Voyager enceinte

Vous aimez ? Alors partagez !

Voyager enceinte - tout savoir pour bien voyagerVoici un billet que je souhaite écrire depuis le mois de juin dernier. Cet été j’étais au Kirghizstan. J’étais également enceinte et j’y ai passé tout mon quatrième mois de grossesse. Au moment de préparer mon voyage, j’avais plus d’une question en tête et je me suis rendue compte de l’impossibilité de trouver des informations concrètes mais aussi futiles (quelle taille de soutien-gorge prévoir ?). Finalement ce sont deux blogueuses voyageuses et une amie qui m’ont donné les meilleurs conseils, avec quand même le soutien de ma sage-femme. Et je ne suis pas loin de croire que le fait qu’elles soient américaines ou australienne (sauf la sage-femme) y est pour beaucoup avec leur approche différente de la grossesse par rapport aux discours français.
Mais revenons à nos moutons. Comme j’ai plein de choses à dire sur le sujet, ce billet sera construit en plusieurs fois, pour vous laisser le temps de reprendre votre souffle.

Peut-on voyager enceinte ? Et si oui, jusqu’à quel mois de grossesse ?
Quelles sont les précautions à prendre ? Quel transport privilégier ? Comment préparer son sac de voyage ? Faut-il une trousse à pharmacie, des vaccins ? Comment occuper les journées ?
Car s’il y a bien une chose qui caractérise toutes les femmes enceintes, c’est qu’elles se posent un tas de questions, sur tout et n’importe quoi !

Partir en voyage ou partir en vacances ?
Quand on choisit le mot « voyage » tout de suite on pense à une destination exotique, à une bonne dose de sport et d’aventure. Tandis que derrière « vacances », on imagine la plage et le repos.

Du coup Enna, maman qui bouge pas mal, m’a dit ne pas être parti en voyage pendant sa grossesse (qui s’est super bien passée), en dehors d’une semaine au Maroc. Cela ne l’a pas empêché de passer une semaine sur un voilier (mais sans naviguer), et de faire quelques petits déplacements par-ci par-là pour voir la famille ou les amis quelques jours. Elle a donc pris la voiture, le ferry, fait de la randonnée et elle s’est baignée en mer à 7 mois de grossesse. Elle aurait pu faire plus, elle l’aurait fait sans aucun soucis (jusqu’à 5/6 mois de grossesse). Pour certaines cela ressemble déjà à un voyage, pour d’autres, ce ne sont que de courtes vacances.

Qui dit grossesse dit fatigue et autres petits désagréments. Et en général la famille a envie d’accueillir la femme enceinte pour voir de ses propres yeux le ventre qui s’arrondit. Alors autant en profiter en partant en vacances pour se faire chouchouter, faire la grasse matinée ou la sieste. Après tout, les médecins ne cessent de préconiser de se ménager…

L’option voyage semble plus compliqué car certaines destinations sont très fortement déconseillés. C’est le cas des pays où sévit la malaria car le traitement préventif est interdit aux femmes enceintes. Sauf qu’entre les plages bretonnes, les plages irlandaises et les plages des Canaries, la seule différence sera la langue à utiliser pour réserver votre transat. Et pour une comparaison plus exotique, un mois de boulot à Paris avec une bonne heure de métro matin et soir est-il plus fatiguant qu’un mois de tourisme à New-York où vous pouvez improviser votre emploi du temps chaque jour  ?

Bien sûr, ce n’est pas le moment idéal pour se lancer des défis. Si vous n’avez jamais quitter l’Europe, peut-être pourriez-vous reporter votre envie de voyage sac au dos à travers la Thaïlande… Le propre (et le plaisir) du voyage, c’est l’imprévu. C’est à la fois excitant et fatigant. La grossesse (encore plus si c’est une première fois) est aussi chargée d’imprévu. Personne ne peut prévoir combien de temps dureront les nausées. Alors autant mettre quelques atouts de son côté en choisissant une destination qui correspondant à vos habitudes de voyage.
D’un autre côté si vous allez l’habitude de faire une trek en total autonomie tous les ans pendant un mois, pourquoi ne pas maintenir une telle tradition et donner dès le début des envies de grands espaces à votre bébé.

En savoir plus : lire le témoignage de Christine qui a découvert le Bélize à six mois de grossesse.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet ou à m’envoyer votre témoignage (en commentaire ou par mail). Ils pourront être l’occasion d’un nouveau billet sur le sujet.

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,
    Je suis enceinte de 3mois et demi et je fais régulièrement des trajets de 2/3 heures en train pour voir ma famille, Je me demandais qu’est-ce qui est le plus pratique entre un petit sac à dos type rando ou petit valise à roulettes légère ?
    Précision : je n’aurais pas grand chose à prendre dans mon sac.
    Merci pour tes conseils.

    1. Bonjour, Le choix est très personnel, en fonction de votre aisance et de votre capacité à porter quelque chose. J’ai toujours préféré le sac à dos, qui évite de se tordre comme quand on tire une valise. Surtout qu’en train le sac à dos est plus pratique le temps de trouver sa place. Après il existe des sacs à dos avec des roues et des poignées pour pouvoir tirer en cas de fatigue. Et cela permet de demander un coup de main plus facilement en cas de coup de fatigue.
      Belles balades

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.