À la découverte de la faune alsacienne à Hunawihr

Vous aimez ? Alors partagez !

centre de réintroduction hunawihrL’Alsace est réputée pour ses cigognes et je ne me lasse pas de les admirer lorsque le printemps commence et qu’elles reviennent s’installer dans la région. Cet oiseau est tellement grand, que je n’ai que des souvenirs de zoo pour trouver des oiseaux à la taille équivalente.
Cela me semble un peu magique, un tel animal en pleine nature.

J’ai également été surprise en apprenant qu’il est encore possible d’aller observer des chevreuils et des daims sauvages. Dans notre société si bien rangé, si aseptisé, les animaux trouvent encore des espaces non occupés par l’homme, des lieux où vivre en liberté (entre nos barrières et nos chemins de randonnée).

Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les animaux. Et les cigognes qui vont librement du Magreb à l’Alsace ne doivent leur survie qu’à des actions de préservation mises en place par les hommes. Imaginez un peu, dans les années 1980, il n’y avait plus que 9 couples de cigognes dans la vallée du Rhin !

L’un des acteurs alsaciens protégeant la faune locale est le Centre de Réintroduction installé à Hunawihr, en plein coeur de l’Alsace. Il est approximativement à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse. Et il se visite du printemps jusqu’à l’automne. Seul défaut : la voiture est obligatoire pour s’y rendre.

La visite du centre peut se faire librement ou, si vous arrivez un peu avant 11h, en suivant le nourrissage des différents animaux. L’après-midi, plusieurs spectacles ont lieu, présentant les animaux du centre et leur façon de chasser.

centre réintroduction des loutresNous avons passé une très agréable journée. Nous avons choisi le moment idéal pour visiter le centre de réintroduction : il y avait des bébés à peu près partout ! Et je suis tombée amoureuse des loutres. Qui peut résister à des poussins, des canetons, des bébés cygnes, des cigognaux et des loutres ?

hunawihr observer loutres hunawihr famille cygnes Hunawihr ragondinsJe suis allée à Hunawihr pour les loutres et un peu pour les autres animaux. Une sortie pour le plaisir, en soit. Mais c’est le genre de balade qui entre exactement dans ma façon de concevoir la vie sans école. Le labyrinthe des sens invite à prendre conscience de nos sens et à saisir la différence avec les animaux. On y mange de la menthe au chocolat, on marche pieds nus, on sent des parfums vraiment dégoûtants, etc. Un espace pédagogique donne envie de chercher des plumes, de relever des empreintes, bref de partir en forêt et d’installer artistiquement nos trouvailles sur une étagère de la maison.

hunawihr créer son cabinet de curiositéLe spectacle a un objectif pédagogique. L’animateur nous sensibilise à la menace pesant sur certaines espèces, nous parle de technique de chasse, partage les prénoms des artistes du jour. Les animaux ne font aucun tour, ils viennent simplement prendre leur repas devant nous. J’ai été très impressionné par le cormoran et je dois dire que le spectacle m’a permis de réellement comprendre comment les pêcheurs chinois utilisent ce bel oiseau pour pêcher. Il faut voir une anguille se sauver du bec de l’oiseau pour cela !

Nous avons passé 4h sur place, avec un pique-nique (et un café du point restauration, qui propose aussi des glaces et des tartes flambées), une halte à l’aire de jeux et des flâneries pour fuir les groupes scolaires présents.

Hunawihr repas des bébés cigognes

À noter : le centre de réintroduction se trouve à proximité de la Volerie des Aigles, notre coup de coeur de l’année dernière. C’est également l’occasion de faire halte pour une après-midi à Sélestat, pour faire le plein de chocolat à Ribeauvillé ou de confiture à Bergheim, d’aller marcher dans les Vosges ou d’opter pour l’une des 50 activités en Alsace listées ici.

Retrouvez tous les détails pratiques pour organiser votre visite sur le site du Centre de réintroduction des loutres et des cigognes.

Le Centre de réintroduction nous a offert l’entrée sur le site. L’article n’en reste pas moins personnel. Et merci à M. sans qui je ne connaîtrais pas grand-chose de l’Alsace en dehors de ces grandes villes. Non seulement elle a une voiture, mais elle a également une tonne d’idées sur des lieux à découvrir en famille en Alsace et des enfants qui savent prendre la pose de dos, pour les articles du blog.

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Chouette activité avec des enfants! 🙂
    Je garde d’excellents souvenirs de l’Alsace où nous allions souvent lorsque j’étais petite. Je vais garder l’adresse en tête pour ma prochaine visite dans cette région. 🙂

  2. Nous aussi on a eu un gros coup de cœur pour le centre de réintroduction des cigognes et des loutres. On aime aussi passer voir les papillons du
    Jardin des papillons juste à côté. Par contre, pour ce dernier une visite matinale s’impose pour voir voler les papillons.

    1. Nous avons hésité à aller voir les papillons, mais c’est un peu cher et une amie a le souvenir d’en avoir fait le tour très rapidement sans avoir vraiment apprécié la balade. Du coup, nous avons pris notre temps à Hunawihr et à la place nous avons fait halte à la chocolaterie à Ribeauvillé. Entre le chocolat et les papillons, le choix est vite fait pour moi 😉

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.