Mes petits plaisirs de juillet

Je trouve les « vacances d’été » longues pour nous qui vivons en dehors du rythme scolaire. Il n’y a plus d’ateliers, les copains sont en vadrouille. Heureusement il y a tout de même de nouvelles activités comme les lectures au parc mises en place par la bibliothèque.

Nous avons eu un coup de coeur pour Wesserling, son écomusée textile et ses jardins. Je prévois un article dessus, car il y a tant à dire (pour vous convaincre d’y aller). Nine voulait y aller pour l’exposition sur le cosplay et pour le bateau pirate. Au final je crois qu’elle a surtout apprécié le village indien et le sentier pieds-nus. Quant à moi, j’ai préféré les textiles africains et j’ai maintenant envie de trouver de la broderie très facile pour initier Nine…

Exposition sur le cosplay. ici le costume de Sailor Moon.
Exposition sur le cosplay. ici le costume de Sailor Moon.
Le village indien issu du récit Peter Pan, au coeur des jardins imaginaires (jusqu'au 4 oct. 2015)
Le village indien issu du récit Peter Pan, au coeur des jardins imaginaires (jusqu’au 4 oct. 2015)
Saviez-vous que pendant des années de nombreux tissus africains ont été fabriqués en Alsace !
Saviez-vous que pendant des années de nombreux tissus africains ont été fabriqués en Alsace !

Deuxième magnifique découverte : l’écomusée d’Alsace. Cet écomusée situé en extérieur nous fait voyager dans le temps. Nous avons pu profiter d’une balade en barque, nous poser sur les bancs de l’école, assister à la traite manuelle des vaches, tester quelques produits locaux (la tarte aux pommes!!!). Nine a voulu entrer dans chaque maison.

Quelques tartes en vente à la boulangerie...
Quelques tartes en vente à la boulangerie…
Les cigognes sont omniprésentes avec des nids sur de nombreux bâtiments
Les cigognes sont omniprésentes avec des nids sur de nombreux bâtiments
Une traite manuelle pour apprendre comment faire et goûter le lait très frais
Une traite manuelle pour apprendre comment faire et goûter le lait très frais

Côté sites touristiques, nous avons découvert le musée de l’impression sur étoffe (dont je vous parlais ici) et avons passé un nouvel après-midi au zoo. Pour la première fois nous avons assisté au goûter des ours blancs. C’est très surprenant de voir les réflexes et l’agilité de ces animaux.

Découverte des techniques possibles pour imprimer sur les tissus
Découverte des techniques possibles pour imprimer sur les tissus

Juillet fut également un mois gourmand. J’ai enfin trouvé une recette simple et savoureuse pour faire de la limonade maison et après de nombreux tests, j’ai trouvé LA recette pour des pop-corn parfaits. Nos séances ciné-maison vont gagner en qualité !
Nous avons aussi passé deux soirées au restaurant. Une soirée simple à Fun Sushi : le repas était bon, mais j’avais l’impression d’être dans une salle de cantine (aucune déco, aucune ambiance, une moyenne d’âge proche du lycée).
L’expérience fut bien plus réussi dans un restaurant du centre de Mulhouse : le Petit Paris. Je n’aurai pas été invité, je n’aurai jamais eu la chance d’y mettre un pied. C’est le genre de lieu qui est pour moi associé aux occasions particulières (les menus débutent à 35€ en soirée). Chaque plat était délicieux et Nine y a été très bien accueillie. Je le recommande sans aucune hésitation.

Restaurant le Petit Paris : des produits de saison, une carte simple, des plats savoureux
Restaurant le Petit Paris : des produits de saison, une carte simple, des plats savoureux

Et surtout, ce mois-ci, Nine a testé pour la première fois des vacances en camping-car avec papy et mamie. Je vous en parlais la semaine dernière et je crois que ces trois jours ont été très chargés en découverte : première cueillette de myrtilles, première fois dans un parc d’attraction, premières nuits dans un camping-car.
J’ai ainsi eu le temps de travailler, de finaliser les changements sur le blog (et mon envie de partager avec vous nos découvertes sur le monde). Côté professionnel, je n’ose en parler pour le moment, de peur de ne pas réussir. On verra bien, car si ça fonctionne, vous serez les premiers prévenus.

Pour le mois d’août, aucun projet pour le moment, quoique j’irai bien à la Cité de l’Automobile… maintenant que j’ai un vélo presque parfait !

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ta recette de popcorn me semble alléchante, mais est-ce que ta casserole a survécu à l’opération ? Je dois avouer que ce qui m’a toujours freinée dans mes vélléités popcornesques, c’est le fait de tuer ma casserole… Bref, je suis preneuse de ton retour 😉
    Sinon l’écomusée semble super, je note !

    1. Je n’ai eu aucun soucis de casserole, mais il faut bien tout retirer du feu dès qu’il n’y a plus de « pop ». Je compte jusqu’à 10 et hop, je retire. Ou alors je suis généreuse en huile, mais je n’en ai pas tant l’impression que ça.
      Ah si autre chose, je soulève et secoue la casserole plusieurs fois pendant la cuisson. La première fois ma casserole s’en était bien sortie, mais beaucoup de popcorn avait fini à la poubelle soit noir, soit jamais ouvert.

  2. Bonjour,
    Avec quelques mois de retard, je découvre ce post .
    Je note moi-aussi le Parc de Wesserling ; dommage de ne pouvoir aller aux Puces des Couturières .Cela m ‘aurait bien plu aussi .
    Martine42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *