Il paraît que Montbéliard offre le plus beau marché de Noël de l’Est de la France.
Impossible de passer à côté, mais pour changer, j’avais envie de le découvrir sans enfant (et sans mon namoureux). Alors c’est avec une vraie Montbéliardaise que je me suis promenée le temps d’une soirée entre les petits chalets de bois et sous les drapeaux écossais.
Oui oui, les drapeaux écossais étaient sortis car chaque année un pays est invité. Après l’Irlande, le Portugal et le Canada, vive l’Écosse dans les rues de Montbéliard. Dans les chalets, on peut déguster du haggis, acheter du fudge (oui j’ai craqué, mais qui peut résister?), du saumon ou encore du whisky.
Le bleu semble être partout, sur les drapeaux mais aussi sur les façades de certains monuments et dans les rues. Si le marché s’appelle Les lumières de Noël, ce n’est pas par hasard. Plus que les petits chalets, ce sont les illuminations qui attirent l’oeil et font une si belle réputation à ce marché. Imaginez, ces décorations comprennent 600 sapins décorés et 115 500 leds (les petites diodes), soit un mois de boulot pour tout installer !
L’idéal est donc de prévoir d’arriver vers 16h30, de commencer par une crêpe et un chocolat, de poursuivre avec un vin chaud et de dîner dans l’allée gourmande. Au menu des pommes de terre et du fromage (local!), mais aussi des huîtres, du civet de sanglier, des arancini siciliens… Le tout en gardant le nez en l’air et sans piétiner son voisin.
Côté animation, je n’ai visité que l’exposition My love is like a red red rose présentant trois siècles d’art en Écosse dans le château des Ducs de Wurtemberg. Un vrai plaisir, surtout que j’ai également pris le temps de découvrir les autres expositions du château.
L’agenda des Lumières de Noël est assez chargé (et est disponible là). Voici une petite sélection :
– photographies de paysages écossais à l’Hôtel de ville (entrée libre)
– présentation de jouets de l’Avent (dans une toute petite salle bondée, je suis ressortie presque aussitôt)
– exposition sur Noël dans l’imagerie populaire Le Gui et le houx à l’hôtel Bernier (fermé en début de semaine)
– le village des enfants propose des ateliers au 3-12 ans tous les jours de la semaine
– sans oublier la patinoire, les manèges, les animaux de la ferme, les promenades en poney, etc.
Pour l’année prochaine, je me note de consulter le programme mi-novembre, car en temps fort il y a un spectacle son et lumière pour l’ouverture du marché et le défilé de la lumière pour la Sainte Lucie.
Est-ce vraiment le plus beau marché de Noël de l’Est de la France ? Difficile d’en choisir un plus beau que les autres, mais oui, Montbéliard et ses Lumières de Noël méritent vraiment une visite.
Et vous, quel est votre marché de Noël préféré ?
Celui d’Amiens, évidemment 😉 Patriotisme picard oblige! Je plaisante, mais je n’ai jamais fait d’autre marché de Noêl, alors forcément, la comparaison est difficile…
Je ne savais même pas qu’il y avait quelque chose à Amiens. Je te conseille de prévoir un peu de dépaysement en passant de la Picardie à l’Alsace (ou en Franche-Comté pour Montbéliard) pour un prochain Noël, pour moi qui ne suis pas du coin, c’est quand même quelque chose d’unique.
Ouuuh ! Jolie participation ma foi 🙂 Tes photos sont super belles 🙂
Merci. C’est difficile je trouve de rendre une ambiance de nuit, du coup je n’ai quasiment pas pris de photos.
J’adore les marchés de Noël !! Merci pour la balade 🙂
as-tu un marché préféré ?
Très jolies photos en effet ! Et quel travail pour tout installer ! J’ai bien aimé aussi la grande poêle séparée en trois compartiments, je n’avais jamais vu ça…
Je me souviens d’une année, lorsque mon homme travaillait en Alsace, j’étais allée le rejoindre pour un WE prolongé à son maximum (du vendredi soir au lundi matin). Nous étions basés à Phalsbourg et avions visité Nancy et plein de jolis petits villages dont je ne me souviens plus, sous la neige… J’ai des souvenirs féériques des marchés de Noël dans ces petits villages alsaciens.
Féérique est un bon mot. C’est surprenant (pour moi, peut-être pas pour les gens du coin) de voir l’enthousiasme général. En centre ville tout le monde décore, il y en a partout.
A Montbéliard, j’ai vu qu’il y a un concours pour les exposants, le concours du plus joli chalet de oël. C’est motivant.