Mes petits marchés de Noël de décembre

Les marchés de Noël sont finis. C’est même déjà la rentrée !

Plus beaux marchés de Noël de FranceAlors au lieu de vous faire le bilan de mon mois de décembre, je vous propose de revenir sur toutes les animations de Noël que j’ai pu découvrir, en Alsace, en Franche-Comté et même en Suisse. J’espère ainsi vous donner envie de venir nous rejoindre l’année prochaine.

J’avais fait des plans assez ambitieux me fiant aux conseils de locaux concernant les plus beaux marchés de Noël du coin. Je les avais même partagé avec vous ici. Quitte à vivre dans une région propice aux sorties, autant en profiter. Et puis il n’a fallu qu’un seul passage au marché de Mulhouse, pour découvrir la joie et l’émerveillement dans les yeux de Nine et avoir envie de vivre un mois magique avec elle (et mon namoureux autant que possible).

En Alsace

Bien entendu, c’est le marché de Noël de Mulhouse que je connais le mieux. J’y ai pris des boissons chaudes avec les blogueurs du coin, avec mon père venu du Loiret, avec une copine de Paris. J’y ai acheté des épices, des sucettes en sirop d’érable et de la sauce pour faire de la poutine. J’y suis passée en vélo (et en râlant) pour aller à l’atelier d’anglais en début de mois quand il n’y avait pas encore beaucoup de monde. Nine a fabriqué un Père Noël en tissus de Noël et des bredele.
Et pour la première fois de ma vie, j’ai fait un tour de Grande Roue, en gagnant mes entrées sur la page facebook du marché de Noël. La vue était magnifique, surtout que je voulais faire mon tour à la nuit tombée. Par contre, j’ai toujours autant le vertige et j’ai fait tous mes tours en restant agrippé à la barre centrale de la nacelle.

Rue de Mulhouse illuminée pour Noël Marché de Noël de Mulhouse Chansons de Noël au marché de Mulhouse Création réalisé à l'atelier des enfants à Mulhouse

Petit marché du coin, nous avons passé une belle journée au marché de St Nicolas à Riedisheim. Ce marché est fait pour les locaux, la publicité est discrète, mais c’est l’une de mes sorties préférées. Le cadre est magnifique, les maisons colorés et regroupés autour d’une place ont un côté village.
Nine a réalisé une bougie. Ensemble nous avons écouté un conte présenté avec un kamishibaï et reçu un chocolat chaud. Elle a fait un tour à dos d’âne et s’est fait offrir un manela.
Et bien entendu, nous avons fait des photos avec St Nicolas et le Père Fouettard avant de repartir.

Décorations de Noël à Riedisheim St Nicolas au marché de Riedisheim Crèche au marché de St Nicolas Riedisheim Bière et choucroute au marché de St Nicolas à Riedisheim

L’écomusée d’Alsace est un lieu que nous aimons beaucoup. Notre visite du mois de décembre a été l’occasion de découvrir un moyen pour y aller en train + vélo.
Nous y avons passé une journée en semaine avec d’autres enfants non-sco. Nous n’avons pas testé les animations de nuit, mais là encore les enfants ont pu en profiter pleinement. Ils ont fait des bougies en cire, préparé des bredele, tenté de faire un âne en argile (qui s’est transformé en tortue, dauphin, crocodile suivant l’artiste aux commandes).
Nous avons fait deux tours en calèche (l’avantage de venir en semaine) et grimpé en haut de la tour du château (probablement pas un château, mais ne contrarions pas des enfants qui rêvent). La journée était belle, il y avait des décorations de Noël partout et l’une des mamans avait apporté un manela géant aux pépites de chocolat.

écomusée d'Ungersheim Alsace à Noël Couronne à l'écomusée d'Alsace recette pain d'épice alsacien vue sur l'écomusée d'Alsace

En Franche-Comté

Nous avons passé deux jours à Besançon (avec un bel accueil de l’office de tourisme) et si je vous recommande chaudement la ville, le marché de Noël est le plus petit que nous ayons vu. Les chalets sont peu nombreux et l’attraction principal est la Forêt Enchantée qui ouvre à la tombée de la nuit.
On avance dans le noir et à notre passage des lumières s’allument pour nous présenter des animaux de la forêt (des faux bien entendu). Nine a adoré, nous avons fait plusieurs tours. Les animaux étaient très bien fait, et c’est surprenant de marché ainsi dans le noir, main dans la main, en suivant une guirlande de lumières vertes au sol.

Besançon et son marché de Noël Besançon et ses automates de Noël Besançon vitrine de Noël Besançon Forêt enchantée

A l’inverse, coup de coeur pour les illuminations du marché de Noël de Montbéliard. C’est d’ailleurs le seul marché de Noël dont je vous ai déjà parlé sur le blog (mon article est avec toutes mes plus belles photos). Il est grand, il est beau et surtout toute la ville est habillée pour Noël.

Château de Montbéliard

En Suisse

J’ai passé une journée à Bâle, puisqu’on m’avait dit à plusieurs reprises que c’était l’un des plus beaux de la région. Et je suis assez d’accord. Deuxième coup de coeur donc, car si à Montbéliard j’ai apprécié les illuminations, à Bâle l’accent est mis sur les chalets. Ils sont tous décorés à l’extérieur créant un ensemble chaleureux, coloré et festif.
De plus il est très suisse. À Mulhouse, il y a un stand québécois et un autre suisse. À Montbéliard les écossais sont à l’honneur. À Bâle, j’ai bien vu un chalet napolitain, mais tout le reste semble très suisse. Alors n’étant pas suisse moi-même, j’ai apprécié de pouvoir trouver des spécialités de Noël et de l’artisanat local.
J’ai vraiment peu de photos à vous montrer car le ciel était très gris. Alors je vous invite à découvrir celles de Mon week-end en Alsace.

Marché de Noël de Bâle en Suisse Bâle et ses décorations de Noël Crèche cathédrale de Bâle

Le détail en plus

Je vais passer pour une fille qui sort de la campagne, mais chez moi, les marchés de Noël sont synonymes de montagne de déchets, en premier lieu les gobelets en plastique que l’on jette dès que l’on a fini son verre.
J’ai donc été agréablement surprise de voir qu’en Alsace, si les gobelets sont en plastique, ils sont aussi consignés. Ils coûtent 1€, on peut les garder (après tout ils sont en général assez sympa) ou les rendre et récupérer 1€. C’est tellement ancré dans les mentalités, qu’à Riedisheim, la buvette était tenue par les pompiers qui ont leurs propres gobelets consignés qu’ils doivent sortir à chaque occasion.
À Bâle, il en va de même mais sans gobelet en plastique. C’est dans une tasse en céramique que l’on boit son vin chaud. La tasse est en forme de chaussure, elle est à 3Francs et je comprends sans mal ceux qui la gardent en souvenir.

Donc maintenant dans les marchés de Noël que je vous conseille il y a Eguisheim, Colmar, Mulhouse, Montbéliard et Bâle. Et pour faire plaisir, vraiment plaisir, aux enfants, l’écomusée me semble être une étape indispensable. Découvrir de nouveaux magnifiques marchés de Noël ne rend pas les autres moins beaux, cela ne fait qu’allonger ma liste.

Décembre est fini, les marchés de Noël ont disparu, heureusement il me reste encore du chocolat acheté ou reçu ici et là.



N’oubliez pas de réserver à l’avance votre séjour pendant l’Avent car les hôtels sont vite complets !

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Et bien merci de prolonger ainsi Noël ! Dans ces moments là on se dit : « mais pourquoi est-ce que j’habite à l’autre bout de la France ? ». Pas à se plaindre pourtant, nous avons également eu un joli mois de noël. 🙂
    Très bonne journée !

  2. Ah les marchés de noël… J’aime beaucoup découvrir de nouveaux marchés de noël (comme tu t’en doutes sûrement) 🙂 En fait, c’est simple, j’adore les illuminations de noël, dès qu’elles arrivent je suis contente alors forcément avec les marchés de noël…
    J’avais été à Cologne et leurs marchés étaient juste énormissimes, par contre, je me suis retenue de prendre son temps car sinon ça devient l’enfer !

    1. On va croiser l’année prochaine, alors. Tu testes l’Alsace et je teste le Nord 😉
      Je n’ai pas encore eu la chance de faire ceux de Noël (en dehors de Berlin il y a 10 ans mais je me souviens surtout de la ville découverte pour la première fois). Un jour, c’est sûr.

  3. Forcément comme mon chéri est allemand je connais surtout les marchés du côté de Stuttgart et je déteste les pseudos marchés de Noël commerciaux de Paris et sa banlieue… Nous avons réussi à profiter une dernière fois de cette ambiance avant notre départ en voyage… Juste dommage qu’il n’y ait pas eu de neige cette année ! Bonne année ! (en te souhaitant plus de voyages si j’ai bien compris un billet précédent…).

    1. Pour moi tous les marchés de Noël ressemblaient aux versions parisiennes, j’étais donc ravie de voir que j’avais tord.
      Merci pour les voeux, bonne route à vous 4, profitez bien de 2016 !

  4. Il faut vraiment tester celui de Ribeauvillé si tu restes dans le coin l’an prochain… et l’incontournable , enfin je n’y ai plus mis les pieds depuis longtemps, celui de Kayseçrsberg ou Riquewihr. Après quand tu vis en Alsace depuis 37 ans, les marchés de Noël tu as du mal à les supporter mais bon avec les enfants tu les vis à nouveau avec un oeil tout neuf 😉

    1. Je me suis baladée à RIbeauvillé l’année dernière, mais il y avait tellement de monde que j’ai l’impression de n’avoir rien pu voir. Par contre Kaysesberg est effectivement sur ma liste pour l’année prochaine.
      Car j’avoue espérer ne pas passer 37 ans en Alsace 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *