Sirop d’érable et bonbons au beurre d’arachide – bonbons du Canada

Cet article m’a été dicté par Nine, 7 ans 1/2, dans le cadre de sa rubrique sur les bonbons. Je fais la mise en page, certaines photos et toute la retouche des photos. Pour le reste, je lui laisse la parole.

Marie, la blogueuse Crapaud et Chameau, m’a envoyé des bonbons du Canada et du sirop d’érable pour que je fasse un article. J’ai mis un peu de temps pour tout goûter, mais j’ai réussi. Je remercie Marie pour ce super paquet, j’ai adoré tester de nouvelles choses. Il y a deux chocolats que j’ai mangé trop vite pour en parler dans l’article.

Quelques bonbons du Québec

Les bonbon Maynards Fuzzy Peach
Ces bonbons ressemblent à des fraises Tagada, mais à la pêche piquante.
Au départ, ça pique un peu (mais maman trouve que ça pique énormément) et à la fin c’est beaucoup moins piquant. Ça a bien le goût de la pêche, c’est trop bon !

Bonbons à la pêche Maynards

Reese Beurre d’arachide
Ces bonbons sont des mini gâteaux trop mignons comme des cupcakes miniatures. Je ne connaissais pas le mot « arachide ». Moi je dis « cacahuète » ou « peanut » (à cause du peanut butter). Il y avait juste trois gâteaux dans le paquet, donc un pour papa, un pour maman et un pour moi.
Ils avaient beaucoup le goût du beurre de cacahuète. C’est un peu croquant comme un biscuit.

Rolo Peanut Butter
Mais pourquoi y-a-t-il autant de bonbons au beurre de cacahuètes ? Je ne pensais pas que ce soit produit là-bas. Pour moi, ça venait d’Afrique, mais je viens d’apprendre qu’il y a de nombreux fabricants de beurre de cacahuète en Amérique du Nord.
Les Rolo Peanut Butter sont vraiment bons. Il y a un petit goût de beurre de cacahuète et tout le goût du chocolat. Je préfère le bonbon Rolo plutôt que le bonbon Reese.

Confiture de bleuets sauvages
Avec les bonbons, il y avait un pot de confiture de bleuets. « Bleuet » est le mot québécois pour désigner les myrtilles. Elle n’était pas très sucrée. Je ne mange pas beaucoup de confiture, alors c’est surtout maman qui l’a mangé.

Chewing-gum Hubba Bubba
Il y avait un paquet de cheming-gum goût original (bizarre comme nom de parfum) et un paquet goût fraise et melon d’eau (le nom québécois de la pastèque). Ils sont mous.
Celui à la fraise et à la pastèque a vraiment les deux goûts, j’aime bien.

Sélections de bonbons du Canada
smacap_Bright

Les spécialités au sirop d’érable

Le Canada est l’un des plus grands producteurs de sirop d’érable. Il peut être transformé en sucettes, en bonbons ou en plein d’autres choses, alors qu’en France, on ne connaît que le sirop à mettre sur les crêpes.

L’érablière est la plantation d’érables, c’est le nom du domaine complet. Alors que la cabane à sucre est le bâtiment où sont fabriqués les produits. J’ai vu un épisode de Mouk qui explique tout.
Je connais les sucettes au sirop d’érable car il y a des Québécois présents au marché de Noël de Mulhouse. Et heureusement, sinon on ne pourrait pas manger de poutine. Note de la maman : on achète au marché de Noël des sachets de sauce à poutine.

J’ai commencé la dégustation par le sucre d’érable pur. Ils ont de très jolies formes, toutes différentes. Ça a le goût du sucre et un peu celui du sirop d’érable, si on croque vite. Mais si on fait fondre sur la langue, c’est bien meilleur, comme de la poussière de fée.
Puis nous avons goûté le pop-corn au sirop d’érable et à la fleur de sel. C’est le paradis si on laisse un peu fondre. Par contre ça n’a pas le goût du sirop d’érable mais ça a le goût de la fleur de sel.

bonbons à l'érable du Québec

Le sirop d’érable, je connaissais aussi. C’est bon dans du porridge et surtout avec des pancakes. Mais celui-ci était meilleur que ce que l’on achète d’habitude, il était moins sucré et plus parfumé.

La cabane à sucre qui a fabriqué les bonbons est la Cabane à sucre Constantin. Elle a ouvert ses portes pendant la Deuxième Guerre Mondiale. C’est l’une des plus anciennes du Canada. Les produits qu’elle vend s’appelle « les produits d’Antan ». Il n’y a pas que des produits à l’érable, il y a aussi des confitures. Marie m’a envoyé de la gelée de pommettes. En France, on appelle la pommette de l’azérole. Mon papa en avait déjà mangé, pas moi. C’était trop bon, un peu comme la gelée de coing, celle-ci j’ai presque tout mangé.

On a trouvé une boutique pour acheter du sirop d’érable en France, le Palais des Bonbons. Il vend aussi de l’eau d’érable, du sucre d’érable et des sucettes. Du coup, j’ai aussi testé l’eau d’érable pure.
On dirait de l’eau avec un tout petit peu de sirop d’érable. C’est assez intéressant, mais cela ressemble totalement à de l’eau. Le goût est bon.

Concours terminé : votre bonbon préféré?

La boutique du Palais des Bonbons, en plus de nous avoir permis de goûter certains bonbons, propose de faire gagner à l’un d’entre vous un bon d’achat de 20 € à valoir sur toute la boutique*.

Pour participer, laissez en commentaire le nom de votre bonbon préféré et la région d’où il vient. Le concours se termine le 22 septembre 2019 à minuit (heure française). Le gagnant sera contacté directement par e-mail et son nom sera annoncé ci-dessous. Sans réponse de sa part sous une semaine, un deuxième tirage au sort aura lieu. Bonne chance !

La gagnante est Céline, qui a été directement contactée par mail.

* Attention, le bon d’achat s’applique avant les frais de port qui semblent être à votre charge. Pour la France, il faut prévoir 4,50 €.

La carte du Canada qui sert de fond sur la dernière photo est issue du livre « Cartes » que nous vous recommandons chaudement.

13 commentaires Ajoutez les votres
  1. Un bel article qui m’a appris pas mal de choses (comme les autres d’ailleurs !) Merci !!!
    Je tente ma chance pour le concours ! Mon bonbon préféré n’en est pas tout à fait un, c’est l’ourson à la guimauve enrobé de chocolat…il est Français, mais on trouve un cousin norvégien : Bamsemums !

  2. Bravo pour l’article Nine !
    Question difficile pour ce concours, je suis un peu trop gourmande… Aujourd’hui j’ai envie de dire que j’aime beaucoup… les calissons d’Aix ! Sinon mon gâteau préféré, qui ressemble à une friandise, c’est la rousquille… 😉

  3. Bravo pour cet article Nine ! Marie le lira ce soir et viendra commenter.

    Cette marque de sirop d’érable est notre préférée, même pour moi qui ne suis pas fan de l’érable. Il y existe plusieurs desserts faits avec du sirop d’érable : les grands-pères, le pouding chômeur (un délice !), les bonbons patates. Peut-être qu’un jour tu auras l’occasion d’en faire avec tes parents. Quels sont les chocolats que tu as mangés trop vite ? Oreo et Hersey’s ? Tu as aimé ça ?

    Alors mon bonbon préféré, même si je ne participe pas au concours, c’est… le Carambar Nougat !
    Des becs sucrés

    1. Nine te répond :
      « Merci pour tout Julie. Maman dit que nous avons déjà fait du pouding chômeur et des bonbons patates mais je ne m’en souviens pas. J’aimerai bien y re-goûter. J’ai préféré les chocolats Oreo.
      Je ne connais pas le carambar nougat, mais j’adore le nougat ».

    2. Merci Julie, nous nous sommes bien amusées à tout découvrir et à faire des recherches entre autre autre sur les mots québécois. Cela nous a occupé à plusieurs reprises pendant l’été, un beau dépaysement.

  4. Bonjour et Bravo Nine, ta présentation m’a donné l’eau à la bouche… J’adorerais goûter les sucres d’érable… J’aime aussi énormément le sirop d’érable, je le prends même à la cuillère (rhôô pas bien… )
    Mais j’ai un petit faible pour les anis de Flavigny : ce sont mes bonbons préférés en ce moment ! Tu connais ? Ils viennent de Bourgogne.

  5. Coucou Nine! Enfin, un enfant français qui aime nos sucreries. Juste pour ça, je t’aime déjà sans te connaître! Je suis fan des Reese et ici, le sirop d’érable, on en met partout (je te le conseille d’ailleurs dans les sauces pour accompagner les viandes, les vinaigrettes et, truc de mon père, le riz frit). 😉 Et tu sais comment on appelle ce chewing-gum de mon enfance par ici? La gomme balloune!

    1. Nine te répond :
      Je pense que je préfère mettre le sirop d’érable sur le porridge et les pancakes, car mon riz je préfère le manger avec des furikake (des petites paillettes qui viennent du Japon).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *