Nos musées préférées à visiter en famille et en Europe

Vous aimez ? Alors partagez !

7 musées à visiter en familleJ’aurai bien choisi pour titre « les meilleurs musées à visiter en famille », mais je suis loin d’avoir tout vu alors ce sont juste nos préférés, tous testés avec des enfants !

Comment distingue-t-on un bon musée pour les familles d’un bon musée pour les adultes tout seul et silencieux ? Le premier prévoit des animations pour les enfants, les employés ne font pas de réflexion sur le trop jeune âge des enfants, à la sortie tout le monde est heureux. Et pourtant ces musées ne sont pas toujours les plus célèbres et on n’y va pas pour les pièces de collection exceptionnel. Ou plutôt, si des tableaux hyper connus sont présentés, ce n’est pas ça qui va lui faire gagner des points, car à 3 ans comme à 10 ans, un tableau dont tout le monde a déjà entendu parler, ça ne veut pas dire grande chose.

Une sélection toute personnelle qui, j’espère, vous donnera envie de bouger :

Galerie d’art de Manchester – Royaume-Uni
Mon préféré, alors que je n’aime pas trop les tableaux, encore moins l’art contemporain. Peu importe, ici les enfants doivent s’équiper avec une ceinture à outils (à réclamer à l’un des comptoirs d’accueil). Autour de leur taille se trouvent ainsi immédiatement accessibles des jumelles, une loupe, des feuilles plastifiés et colorés (quand on les met devant les yeux, on voit la vie en vert, bleu…) et un mini nuancier Pantone accompagné de questions pour aider les adultes à diriger le regard des enfants.
Les enfants ont les mains occupés, toute la famille profite de la visite et au dernier étage tout le monde pourra laisser son côté créatif s’exprimer en lien avec l’exposition temporaire du moment.

Ceinture à outils dans le meilleur musée à destination des familles : la Galerie d'Art de Manchester
Ceinture à outils dans le meilleur musée à destination des familles : la Galerie d’Art de Manchester
Créer, essayer, s'amuser
Créer, essayer, s’amuser

L’écomusée textile de Wesserling dans le Haut-Rhin – France
Au sein d’une ancienne manufacture royale, laissez-vous à la découverte des tissus et des modes. Les expositions, qui changent tous les ans, sont interactives. Un espace jeu est prévu pour les enfants, mais pas juste un espace pour les occuper, un lieu connecté à l’une des expositions, ludique, coloré et spacieux.
Le musée est associé à un immense parc qui ne se visite pas en déclamant des poésies. C’est plutôt un jardin pour courir, faire une bataille d’eau, marcher pieds nus et se rêver aventurier.

Quoi de mieux dans un musée dédié aux textiles que la possibilité de se costumer ?
Quoi de mieux dans un musée dédié aux textiles que la possibilité de se costumer ?
Jouer, toucher, grandir
Jouer, toucher, grandir

Musée Guimet à Paris – France
Ce musée dédié aux arts asiatiques est situé dans un quartier de Paris peu fréquenté par les familles. Et pourtant, quoi de mieux qu’un musée avec des dragons et d’autres créatures fantasmagoriques pour saisir les enfants. Nous sommes ici dans un musée qui se veut sérieux, et l’accueil envers les enfants évoluent d’un employé à l’autre.
S’il figure dans cette sélection, c’est pour ses guides à télécharger et imprimer chez soi puis à utiliser comme aide à la visite. Nous avons fait celui dédié aux tigres et dragons et nous avons tous profité grandement de notre sortie.

Observer, chercher, donner son avis (extrait du livret à télécharger gratuitement sur le site du musée Guimet)
Observer, chercher, donner son avis (extrait du livret à télécharger gratuitement sur le site du musée Guimet)

Museum d’Histoire Naturelle à Bâle – Suisse
Au coeur du centre historique de la ville de Bâle, ce musée est dédié au vivant. Ce qui le rend si apte à une visite en famille (alors même que tout est en allemand) ce sont toutes les pièces à toucher. Et surtout, surtout, il y a un énorme mammouth, si grand qu’il laisse les enfants muets.
Par contre, en raison de la barrière de la langue, je vous conseille de prévoir vous même des supports (le livre préféré de votre enfant sur les mammifères par exemple) ou juste des feuilles et des crayons (pour lancer un atelier dessin).

Faire un calin à un mammouth
Faire un calin à un mammouth
Toucher, manipuler
Toucher, manipuler

Musée national d’Écosse à Édimbourg – Royaume-Uni
Un musée fourre-tout, immense, lumineux, interactif, joyeux. Mais il y a tellement à voir et à faire. Et comme tous les musées nationaux, il est gratuit. Qu’il est agréable d’être dans un musée avec des bruits d’enfants. Des pourquoi et des comment résonnent régulièrement. Nous avons particulièrement apprécié l’espace dédié aux animaux (avec une girafe qui semble vouloir nous lécher et un superbe T-Rex) et celui sur les cultures du monde avec des instruments de musique à essayer.

évoluer dans un lieu lumineux, accueillant et vivant
évoluer dans un lieu lumineux, accueillant et vivant

Museum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand – France
Il s’agit d’un petit musée, qui pourrait se visiter vite. Mais à l’entrée nous récupérons un livret de jeux pour les enfants ne sachant pas lire et la visite se fait vraiment ensemble. Nous avançons au fil des questions, conscients qu’il est impossible de tour voir. Nous faisons une pause dans une petite salle très colorée pour lire quelques histoires d’animaux. Puis nous repartons à la découverte des animaux, ceux qui sont cousins, ceux qui mangent les autres.
La preuve que ce n’est pas la taille qui compte mais l’encadrement de la visite qui est mis en place.

Se mesure à plus grand que soi
Se mesure à plus grand que soi

Musée national de Cardiff – Royaume-Uni
Un musée aux diverses salles dont nous n’avons profité que de l’espace dédié à la création du Pays de Galles. Un titre un peu imprécis puisque l’histoire commence par le Big Bang. C’est l’occasion de croiser des dinosaures et des mammouths laineux, de sursauter aux cris des loups. Plusieurs animaux sont des automates pour le plus grand bonheur des enfants.
Lors de notre passage il y avait également une incroyable exposition de photographies d’animaux.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/National_Museum_Cardiff
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/National_Museum_Cardiff

À vous maintenant de me donnez envie de voyager. Où sont vos musées préférés ?

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Jolie revue qui donne envie de découvrir ces musées.
    Mais nos musées préférés sont ceux qui sont près de chez nous, car à pouvoir y retourner souvent, on finit par les apprivoiser et même pour les enfants.
    Je suis d’accord avec toi chez nous on préfère courir dans les musées plutôt que courir les musées.
    XOXO

    1. C’est vrai qu’il est très agréable d’avoir un beau musée à côté de chez soi. Car même sans qu’il soit exceptionnel, la possibilité d’y retourner souvent permet de s’attarder sur les détails, de prendre son temps.

  2. Bonjour Tiphanya !
    Tout d’abord félicitation pour ce blog, riche en superbes découvertes!
    Si le vent vous porte un jour en Wallonie Picarde, sachez que nous venons de mettre en place sur 10 territoires et sites culturelles des visites et jeux adaptés aux familles (après 3 années de travail sur l’enfant, la famille et beaucoup de créativité :)) !
    De belles expériences à partager avec Nine si vous passez non loin de là 😉
    En tout cas, de façon plus personnelle, je tenais à vous féliciter pour cette liberté choisie et ce bonheur partagé !
    Je vous souhaite de belles aventures en famille, à la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles rencontres !

    1. Merci pour l’information. La wallonie picarde n’est pas au programme immédiat, bien que je réfléchisse de plus en plus à un partenariat avec des structures belges pour passer la frontière et voir comment c’est là-bas, au nord. Alors qui sait, ça se fera peut-être dans les mois qui viennent !
      Du coup j’ai ajouté vos livrets à mon tableau pinterest dédié à la Belgique en famille.

  3. Merci beaucoup pour la réponse !
    Nous avons travaillé sur de nouvelles propositions depuis les livrets qui, selon nous, ne répondent à la demande que d’une infime partie des familles. Depuis, des visites plus ludiques, misant sur le jeu pur et plus dans la question/réponse, ont été mises en place ! Des jeux qui permettent un vrai partage entre parents et enfants 🙂
    Bref, de belles choses que nous devons encore mettre en avant sur notre site internet car c’est du tout neuf ! N’hésitez pas à revenir vers nous pour envisager un partenariat !
    Belle journée et à bientôt peut être!

    1. Travaillant de plus en plus sur le lien tourisme – famille, je serai ravie d’en savoir plus et je me permets de vous envoyer un mail pour poursuivre l’échange.
      A bientôt

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.