Cardiff est pour moi le décor de la série Torchwood et la ville où se tient actuellement la Doctor Who Experience. Mais c’est aussi une ville où il fait bon se promener le temps d’un week-end, avec des chemins au bord de l’eau et un centre ville très piéton.
Le château en plein centre ville est entouré d’un immense parc invitant à se poser, à discuter, à pique-niquer, à oublier de regarder l’heure. Et malgré ce grand espace d’autres espaces verts sont disséminés à travers la ville. Un régal alors que le printemps s’installait.
Cardiff Bay semble être le cœur actif de la ville, même si le centre historique (devant le château) est très commerçants. Le Millenium Centre accueille des spectacles et diverses cérémonies. La Doctor Who Experience s’y est installée ainsi qu’une église norvégienne abritant un centre d’art.
A 20 minutes de bus à l’extérieur de la ville se trouve le musée d’histoire en plein-air St Fagans. Si le plein air est garanti, que les promeneurs sont nombreux (l’entrée est gratuite), l’absence d’information en fait un lieu étrange à visiter quand on connaît peu (voir pas du tout) le développement de la région. Heureusement le musée de la ville (juste à côté de la mairie, juste à côté du château) était bien plus intéressant avec sa maman et son bébé mammouth automatisé !
Difficile de ne pas citer également le marché de Riverside le dimanche matin, avec ses produits locaux et son excellent curry ; Waterstone, grande chaîne de librairies à l’espace jeunesse enchanteur ; la simplicité de l’aéroport de Cardiff, minuscule et pourtant si bien équipée.
Cardiff est une ville à taille humaine, idéale pour un week-end en toute tranquillité.
Cardiff a l’air magnifique.
En tant que touriste j’ai préféré Manchester, mais à vivre, je vote pour Cardiff immédiatement !