Mois après Mois : juillet 2018

Vous aimez ? Alors partagez !

L’été, les vacances, les balades en famille, le bord de mer…
Oups chez nous juillet c’était plutôt : l’été, le boulot, les immeubles parisiens…

Ce n’est pas une râlerie, j’ai beaucoup apprécié ce mois de juillet qui nous a permis de nous balader à plusieurs reprises et de faire plein de nouvelles découvertes (et de nouvelles rencontres).

Juillet, des Vosges jusqu’au Loiret en passant par Paris

On a tous un musée à côté de chez nous, une balade ou un monument, que l’on n’a jamais vu car on ne sait pas trop ce que ça vaut. Et puis c’est juste à côté, donc on peut y aller quand on veut.

Pour nous, ce musée était le musée du Papier Peint à Rixheim. Alors par un jour de match, nous avons pris le bus, un sac à dos avec goûter, un plan de randonnée pour rentrer à pied et notre Museum Pass (carte d’accès pour les musées de l’Est de la France, l’Ouest de la Suisse et Nord-Ouest de la Suisse). Nous n’en attendions rien et nous avons adoré. L’exposition 2018 est sur le thème des animaux, avec une mini-exposition sur les papiers peints du futur. C’était beau, drôle, sensible, plein de promesse.
Et la balade retour au milieu des champs était vraiment très agréable.

musée papier peint Alsace
Break Through, ref.471318 – Collection XXL, 2013 – Manufacture AS Création, Gummersbach, Allemagne

Comme tous les ans, nous avons passé une journée à Wesserling. Cette année le jardin et les expositions intérieures mettent à l’honneur le Japon. Nous avons avancé dans un dédale pour rejoindre le Mont Fuji, enfilé des tenus de cosplay, pris place dans des lits de capsule hôtel.

Musée Wesserling Japon 2018

Wesserling 2018

Et puis changement de décor, nous avons passé 6 jours à Paris. J’avais en tête de ne pas courir partout, mais finalement nous avons été très actives puisque nous avons visité le musée Cognacq-Jay (fantastique qualité d’accueil avec du personnel au top), le musée Jean-Jacques Henner (dont le livret jeu enfant nous a beaucoup plu), l’exposition temporaire de l’Institut Suédois (qui donne envie de créer des drapeaux un brin magique) et le Musée du Quai Branly (l’exposition sur le Magasin des Petits Explorateurs est passionnante). J’ai revu une copine de fac, testé un nouveau salon de thé, dîné des gyozas, traîné dans divers quartiers.
Mais la journée préférée de Nine reste notre journée alternant mini-balades et pauses au parc en compagnie de From Yukon et son fils. Une journée dont je vous reparlerai bientôt.

Musée gratuit paris
Musée Cognacq-Jay
musée Jean Jacques Henner Paris
Musée Jean-Jacques Henner
Street art ghibli
Street art japonisant
Paris petite ceinture
Dans l’un des parcs de la Petite Ceinture
6 jours à Paris
Musée du Quai Branly

Nouveau changement de décor, avec une semaine dans le Loiret, semaine qui n’était pas terminée lorsque juillet a pris fin. J’ai toute ma famille dans le secteur de Gien, donc j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous parler de la région.
Cette fois-ci, autant que possible nous avons visité de nouveaux lieux : le Château de la Bussière (avec un parcours des cabanes pour enfants très ludique), le Château Musée de la Chasse (fraîchement rénové et plutôt pas mal) et le Musée des Émaux et de la Mosaïque. Le dernier n’a rien d’extraordinaire, une muséographie vieillotte, mais contient énormément de trésors, des perles qui ont traversé l’Afrique et les émaux utilisés pour la réalisation des Space Invaders !!!

château de la Bussière Loiret
Château de la Bussière
Briare émaux
Fresque en émaux à Briare
été à Gien
Place Leclerc à Gien
musée Gien avec enfant
Collection d’oeufs au Château Musée de la Chasse à Gien

Et nous avons également été à trois reprises à la piscine, ce qui nous a donné l’occasion d’essayer trois piscines différentes (on vous conseille celle de Briare avec des enfants qui apprennent à nager).

Prochains voyages pour l’automne et l’hiver

Je parle rarement de prochains voyages ici car je ne suis pas douée en organisation. Mais ces derniers jours, des envies sont arrivées ainsi que des conseils que je vais essayer de mettre en pratique.

À proximité de chez mes parents se trouve Center Parc Sologne. On a envisagé d’y aller cet été mais en fait, il fait sous la bulle de la piscine la même température qu’en extérieur, à nos yeux ce n’est donc pas la saison idéale pour nous y rendre. Cependant, en hiver, quand il fait froid et gris, rien ne vaut de se retrouver dans une ambiance tropicale, chaude et réconfortante.
Ma sœur utilise souvent Voyage-Privé, selon elle c’est une bonne astuce pour réserver un séjour et faire quelques économies au passage. Et justement on peut y réserver des séjours à Center Parc. Alors je n’ai pas encore choisi la date, mais voici une bonne raison pour fuir la grisaille de l’hiver prochain sans pour autant devoir trouver le budget pour aller au bout du monde (quoique ce n’est pas l’envie qui manque).

Et j’ai également très envie d’aller en Irlande du Nord, à Belfast pour être précise. Il y a quelques années, j’ai emmené mon frère à Londres quand il était adolescent. Une façon simple de créer des liens quand on est « juste » demi-frère/sœur et qu’on a une grosse différence d’âge. Là je me dis que je pourrais faire la même chose avec ma (demi) sœur qui n’a que 13 ans.

Des projets, des projets, on verra bien ce que ça donne.

Mes dernières séries et lectures

Je n’ai pas vraiment eu le temps de lire en juillet, en tout cas pas de romans. J’ai lu des magazines (dont la superbe revue Bout du Monde) et des journaux.

Le seul livre qui m’a suivi tout le mois est à la fin de ce livre vous saurez dessiner. Je l’ai lu doucement afin de faire les exercices au fur et à mesure. Je le trouve très bien fait car très vite on réussit à créer du mouvement ou à restituer un paysage. J’espère que les exercices plus compliqués donneront des résultats tout aussi satisfaisant.

Et à côté de ça, j’ai dévoré la série télévisée No Tomorrow, qui invite à réaliser ses rêves, à vivre aux présents, tout en pointant les limites d’une telle réflexion, le tout saupoudré de romance. J’ai adoré le positivisme qui s’en dégage. Petit bonus pas désagréable, j’y ai retrouvé une chanson que j’aime beaucoup, S.O.B de Nathaniel Rateliff.

Les gourmandises du mois

J’en ai probablement déjà parlé ici, mais j’adore le chocolatier installé à Briare à l’extrémité du célèbre Pont Canal. Les macarons y sont délicieux, de même que les pâtisseries à base de chocolat. Les boissons par contre sont plutôt chères et peu intéressantes. Mais on n’y va pas pour ça.

Et c’est un excellent point de départ ou d’arrivée pour une balade en bord de Loire, à pied ou en vélo.
Chocolaterie Hervé Roussel, Chocolats et Chimères (pas de page internet)

chocolatier Briare
Le Pont Canal et Briare et au bout, son chocolatier
Chocolatier Briare
Moelleux au chocolat et macaron au caramel au beurre salé

J’ai également testé le salon de thé Lupicia du côté de Saint Germain des Près. C’était bon mais vraiment trop cher pour s’étendre sur le sujet.

goûter à Lupicia
Gâteau au matcha et sobacha à Lupicia

La vie, le quotidien et l’IEF

Le voyage est pour moi le meilleur support pédagogique car il y a, à chaque instant, des choses à découvrir, que ce soit dans un musée ou en rencontrant de nouvelles personnes.

Autant dire qu’en allant soutenir une copine d’une de mes sœurs dans une course de moto-cross, un monde entier s’est ouvert à Nine. Elle a vu des enfants de 7 ans grimpés sur de petites motos et se frotter à des ados. Elle les a vu être autonome et depuis, elle utilise une trottinette qu’elle présente comme sa moto-cross…

Moto crosse coullons
Course sur prairie à Coullons

Dans l’ensemble nous avons enfin un équilibre de vie en voyage. Je travaille le matin (et si possible en soirée), Nine dort, crée, dessine, lit, remplit quelques fiches pendant ce temps là. Puis l’après-midi nous partons en balade.
Autant dire que ça ne donne pas envie de rentrer à Mulhouse. Surtout qu’à Paris un musicien de rue a même accepté de laisser sa contrebasse à Nine pour quelques minutes.

Le blog et ses surprises

Vous avez probablement remarqué que le blog est au ralenti pendant l’été, mais je continue à publier sur Twitter et Facebook.

En fait je manque de temps, mais j’ai de nombreuses idées d’articles que j’ai envie d’écrire.

Les interviews de familles voyageuses vont totalement reprendre d’ici la fin du mois d’août au plus tard, car j’ai déjà deux articles qui attendent, des profils différents et passionnants.

Alors à très bientôt !

4 commentaires Ajoutez les votres
    1. Toujours, toujours… disons qu’au bout d’un certain temps dans une région, il faut quand même faire preuve d’habilité pour trouver de nouvelles choses, mais parfois il peu s’agir d’une simple randonnée.
      Et le livre pour dessiner est vraiment top, d’ailleurs la personne chez qui je logeais à Paris l’avait aussi, du coup j’ai pu essayer d’autres exercices chez lui !

  1. Moi aussi quand je voyage j’ai rarement envie de rentrer chez moi 😉
    J’ai déjà entendu parler de ce livre pour apprendre à dessiner, les gens qui l’ont acheté en ont l’air contents… et je note la série « No Tomorrow », le résumé que tu en fais me tente bien.
    Je vous souhaite un beau mois d’août !

    1. « No tomorrow » est génial, j’envisage déjà de re-regarder certains épisodes, juste pour le côté bonne humeur qui en ressort !
      Bel fin d’été à toi

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.