Mois par mois : août 2018

Vous aimez ? Alors partagez !

J’ai un peu de mal à revenir sur le blog, par manque de temps et par manque de visibilité sur les prochaines semaines, les prochains mois. Pourtant août 2018 a été un mois riche et stimulant et j’ai eu la chance de pouvoir ainsi me promener en France.

Nos balades, dans le Loiret, à Nantes, Paris et retour en Alsace

Si les premiers jours du mois se sont déroulés dans le Loiret, c’étaient nos derniers jours dans la région et nous les avons passés à voir la famille (il était temps). Ainsi après toutes nos visites culturelles et touristiques dont je vous parlais dans mon bilan juillet 2018, nous avons savouré un barbecue ici, un goûter là, puis nous avons grimpé dans un train, direction…

Nantes !
Cette ville, j’avais à peine pu la découvrir il y a 4 ans de cela. Nous étions dans une autre dynamique, nomade à l’époque, logée chez des amis en dehors de Nantes, j’avais prévu d’y passer une seule journée, pour une premier approche et une rencontre avec l’éléphant de Nantes. Mais je n’avais pas prévu d’y être le jour de la braderie et j’étais repartie assez frustrée.

Cette année, nous y faisions du housesitting, chez d’autres amis, prenant soin de deux chats pot-de-colle. Nous avions donc 10 jours pour profiter des lieux. La chaleur nous a invité à nous réfugier dans les musées et surtout nous avons arpenté autant que possible la ligne verte qui prend tout son essor pendant l’été. En effet, la ville accueille l’événement Le voyage à Nantes, une façon d’inviter l’art un peu partout.
On a adoré !

ligne verte Nantes marelles

Nantes jeux enfants trampoline

Nantes carroule des fonds marins

Nantes Claude Ponti jardin des plantes

Nantes ligne verte

Puis nous avons repris le train pour aller garder d’autres chats, en région parisienne. Malheureusement c’est assez loin de Paris. Un peu trop pour profiter vraiment de la capitale. Donc on a fait du jardinage, de la cuisine, une balade dans une mini-forêt. Et nous avons passé une journée sur Paris, réalisant quelques courses et déjeunant tous les trois dans le quartier japonais avant de se séparer. Mon namoureux et Nine sont partis explorés le Musée de l’Armée tandis que j’ai préféré m’offrir une pâtisserie, fouiner dans les librairies d’occasion et (re)visiter la maison de Victor Hugo.

Paris arche de la défense

Paris maison victor hugo

J’ai fini le mois seule à Mulhouse pour travailler efficacement tandis que mon namoureux et ma fille continuaient à s’occuper des chats et à profiter de Paris (la Cité des Enfants, l’exposition sur les Météorites).

La gourmandise du mois

J’ai eu l’occasion de tester la pâtisserie la plus célèbre d’un des plus célèbres pâtissiers parisiens du moment : Yann Couvreur.
Je me suis posée à l’une des très rares places de la pâtisserie rue des rosiers avec un café et une merveille. Le nom est plutôt bien choisi, léger, savoureux, avec un prix totalement parisien.

Paris pâtisserie rue des rosiers

Ma lecture coup de coeur du mois

J’ai toujours du mal à lire quand on est en mouvement, car j’aime écrire et dessiner dans mon carnet de voyage. Bon de toute façon, depuis que je suis maman je lis beaucoup moins qu’avant.

avis l'éveil de mademoiselle primJ’ai tout de même fini le roman L’éveil de Mademoiselle Prim.
Mademoiselle Prim est une jeune femme célibataire qui entre au service d’un gentleman pour s’occuper de sa bibliothèque. Elle découvre une petite ville où l’école est là surtout pour occuper l’institutrice et où la majorité des apprentissages se font ailleurs, selon les compétences des parents. Elle y débat sur le féminisme et la religion. Elle confronte son regard à celui des autres.
Le titre nous permet de deviner qu’elle va « grandir » intellectuellement parlant, qu’elle va se prendre d’affection pour les protégés de son patron, et peut-être même tomber sous le charme du-dit patron.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance et j’aimerai trouver un tel village pour aller y vivre. Je ne peux que conseiller chaudement ce livre.

La vie, le quotidien et l’IEF

J’ai beau savoir que l’on apprend tous les mois, j’ai du mal à faire le bilan pour août. Cela pourrait finalement ressembler à une liste des musées et expositions que nous avons vu.

Ainsi nous avons adoré l’exposition sur les Vikings à Nantes, cela nous a donné l’occasion de regarder un documentaire sur le sujet et on devrait lire un roman qui nous maintiendra un peu plus longtemps dans l’ambiance.

Nantes exposition viking

Nine a énormément joué avec des perles Hama, assemblant avec modèles et très souvent sans modèle, pour faire un cheval, un lapin, des carottes (pour les nourrir), etc. J’ai été surprise de voir qu’elle n’a absolument aucune difficulté à se repérer dans l’espace pour ce genre de chose (j’en suis incapable).
Et bien sûr nous avons croisé la route de bonbons uniques donc elle vous prépare un prochain article.

L’écriture et le blog

En dehors du blog je suis rédactrice web, je crée du contenu optimisé pour divers types de sites internet. Du coup, quand je travaille, j’écris. Cet été j’ai beaucoup écrit, sur des sujets très variés. Alors pendant mes heures sans boulot, je n’avais aucune envie d’être de nouveau sur mon ordinateur pour écrire un peu plus. Je n’ai donc absolument aucun article de prévu pour le blog, aucune avance. J’ai à peine avancer sur le prochain fichier pays (au grand malheur de Nine qui l’attend).

En fait, puisque j’ai voyagé une partie de l’été seule avec Nine, j’ai eu du mal à tout gérer de façon équilibrée, le boulot, les visites, les besoins de ma fille… alors ne parlons même pas de mes propres besoins ou du blog.

Actuellement j’ai moins de boulot, donc plus de temps pour le blog, avec tout de même le besoin de trouver de nouveaux clients. C’est un aspect de la vie freelance assez stressant qui explique, entre autre, que j’ai beau adorer mon blog, en ce moment je ne peux pas lui consacrer autant de temps que je le voudrais.

8 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je n’étais pas là. Mais Sylvain est quelque part un vrai parisien, donc pour lui c’est un lieu incontournable. Et ils ont bien fait car il y avait beaucoup de choses sur l’espace, obsession du moment.

    1. Comment est-il possible que tu ne connaisses pas les perles Hama ? En général on achète un support avec une forme (étoile, cheval, princesse, etc). Mais là, Nine était motivée pour de la création personnelle. C’est un peu comme se lancer sans modèle dans un dessin avec un cadre de pixel’art par exemple. Et le résultat est pas mal du tout !

  1. Votre article me donne envie de partir quelques jours à Nantes, lol. Ce que je voudrais le plus faire, c’est visiter la maison de Victor Hugo. Découvrir les lieux où ont vécu certaines personnalités est quelque chose qui m’a toujours attiré. Il faudra que j’y aille un jour ! Très jolie la première photo de votre article.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.