Le munster : visite, présentation et recette facile

Vous aimez ? Alors partagez !

Munster visite de ferme et recette de cuisineCet article m’a été dicté par Nine, 6 ans 1/2, suite à une journée dans les Vosges du Sud. Seules les parenthèses sont de moi.

Avant j’écrivais des articles sur les bonbons (vous pouvez les lire ici), mais là je vais vous présenter le munster. Je change exceptionnellement pour vous parler de fromage parce que l’office de tourisme de Luxeuil les Bains nous a proposé à moi et ma maman (et d’autres blogueuses) de faire une journée spécial munster. Il y avait même un atelier de cuisine et je vais vous donner une recette.
Mais n’ayez pas peur, après je vais reprendre les articles sur les bonbons.

Présentation et histoire du Munster

munster fermier en haute saoneLe munster est un fromage tout rond pas très haut. Il est fait avec du lait de vache. Il sent fort.

Les premiers munster sont apparus au IXe siècle dans la ville de Munster en Alsace. C’est pour ça que ça s’appelle le munster. Aujourd’hui on en fabrique dans d’autres villes. On ne peut pas le fabriquer n’importe où, car il a une Appellation Spécifique (= AOC, Appellation d’Origine Contrôlée). Si on va en Chine avec la recette toute pareille, on ne peut pas l’appeler munster.

On ne peut en faire que dans l’Est de la France, dans 7 départements. Ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux qu’un seul. Et parfois c’est juste dans quelques villes d’un département, pas partout.

La fabrication du munster

Il faut utiliser du lait de vache. D’abord on le refroidit puis on le réchauffe. Puis on met le lait dans une énorme caisse avec de la présure. On attend, puis on le coupe en petits carrés. Ensuite on le met dans des moules ronds. Et on attend.
Au début le moule a l’air plein, puis à la fin, il n’y a du fromage que dans une petite partie du moule. Il a rétréci.

Après deux jours, on l’emmène dans la cave. Ça ressemble vraiment à une cave.
On donne un vrai petit bain au fromage et on les range. Puis on attend, on attend, on attend. Tous les jours on le trempe et on le retourne.
Il faut 14 jours pour fabriquer les petits fromage et 21 jours pour les grands munster. Le nombre de jours est très important, sinon ce n’est pas un munster.

Ensuite on l’emballe dans du papier pour le vendre.

fromagerie munster vache

fabrication du munster

D’où vient le munster : visite de la fromagerie Menigoz

Je n’ai pas visité une fromagerie à Munster en Alsace. J’ai visité la fromagerie Menigoz, à Saint-Bresson en Haute-Saône.

En arrivant, j’ai vu des petits veaux de quelques jours, je les ai caressé. Comme il y a un veau en trop, il y en a qui vit tout seul dans un autre espace. Il a un gros collier pour qu’il ne parte pas. J’ai aussi vu des veaux plus grands et j’ai donné le biberon.
Le biberon ressemble à un seau avec une tétine dessus.

visiter ferme de munster

visite en famille fromagerie munster

J’ai aussi vu les vaches laitières. Dans cette ferme elles sont libres de circuler.
Le propriétaire a installé un robot de traite. Les vaches vont se faire traire quand elles veulent. Elles sont contentes d’y aller car c’est agréable, sans stress, elles reçoivent de la nourriture qu’elles aiment bien et ensuite elles vont dehors. Mais n’ayez pas peur que les vaches soient enfermées dehors, elles peuvent re-rentrer quand elles veulent.

Elles peuvent être traites 2 à 4 fois par jour. Elles ont un collier d’identification, comme ça le robot sait quelle vache vient pour se faire traire. Il n’y a qu’un seul robot pour toutes.

Mais en réalité les vaches ne sont pas totalement libres car il y a une vache dominante. Quand elle veut utiliser le robot de traite, les autres vaches se poussent pour la laisser passer.

L’avantage de ce robot, c’est que le fermier passe moins de temps pour traire ses vaches. C’est aussi bien pour les vaches car elles sont dehors ou dedans comme elles veulent. Et en plus le robot ne traie les vaches que tant qu’il y a du lait, il se décroche quand il n’y en a plus, peu importe la durée que ça prend.

Après la visite de la ferme, j’ai vu une vidéo sur le munster. Puis nous avons goûté les produits.

Pour cela on s’est installé au bar à terrines juste à côté. On a goûté le fromage et les terrines.
J’ai passé une bonne journée. Merci au fermier de m’avoir laissé donner le biberon.

Idée gourmande : bar à terrines
le bar à terrine à St Bresson

route des chalots haute saone

Recette avec du munster

Un cuisinier (=le second de cuisine) du restaurant de l’hôtel Beau-Site nous a montré comment cuisiner des plats au munster. J’ai bien aimé les cromesqui de munster (des croquettes de fromage), c’est facile et très bon. Mais tout était très bon. C’est une recette à faire avec les enfants.

Il faut couper des rectangles de munster de 4 ou 5 cm maximum.
Puis on trempe un rectangle dans un mélange d’œufs battus, de sel et poivre.
Puis après on le trempe dans de la chapelure.
Puis on le re-trempe dans l’œuf et dans la chapelure.
Il faut les tremper deux fois pour avoir une croûte bien craquante, crrrr, crrrrr, crrrraquante.

Et on fait ça pour tous les rectangles de munster.

Ensuite, on fait chauffer de l’huile de friture. Et on fait frire tous les petits rectangles.

Le cuisinier a proposé de manger les cromesquis en entrée avec de la compote de poire aux épices. Si vous voulez la recette, dites-le et je l’ajouterai.

J’ai préféré les cromesquis plutôt que le munster frais. C’était très très bon.

recette avec du munster

entrée avec du munster

Informations pratiques par Tiphanya

Je complète cet article de Nine :

La Fromagerie G.A.E.C. Menigoz propose des visites + dégustations (payantes) une fois par semaine en été et une fois par mois le reste de l’année. Il est également possible de convenir d’une visite à un autre moment pour les groupes de plus de 6 personnes. Vous pouvez les contacter par le biais de la page facebook de la fromagerie.
L’atelier de cuisine a été spécialement organisé par l’office de tourisme de Luxeuil les Bains, Vosges du Sud dans le cadre de cette journée de blogtrip.
Et la grande gourmande que je suis a adoré le Bar à terrines, de la décoration à l’accueil jusqu’aux parfums des terrines.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.