Jouer en langue étrangère ou apprendre avec plaisir

En tant que prof de langue étrangère (FLE et ponctuellement anglais), je pense que jouer est la clé pour oser. Et à partir du moment où l’élève ose, l’apprentissage s’accélère. Je travaille principalement avec du théâtre, mais voici quelques jeux à adapter à l’âge et la langue de vos apprenants.

La bataille navale pour conjuguer sans faute
La grille se compose des pronoms sujets sur un axe et d’une liste de verbe sur l’autre. Le maître du jeu choisit le temps des verbes, chaque joueur place ses bateaux et hop, c’est parti.
Une grille vierge est disponible en ligne .

Coloriage magique sur les différents temps verbaux

Des coloriages magiques pour conjuguer sans faute
A croire que la conjugaison a besoin de ludique pour s’apprendre. Il faut identifier la forme du verbe pour savoir dans quel couleur colorier. Un jeu à réserver aux enfants malheureusement.
Il existe de très nombreux coloriages en ligne, mais j’aime bien ceux .

Les devinettes pour l’expression orale et le vocabulaire
Je conclue mes cours avec les enfants avec des devinettes.
Avec les animaux, les élèves travaillent les adjectifs, les couleurs et les lieux. « Mon animal est gros et gris, il mange de l’herbe et il habite dans la savane / dans les zoos. C’est… un éléphant ».
Autres thèmes : les métiers, les pays, ce qui se mange, les personnes célèbres.
Initialement je créais les devinettes en fonction du thème du cours. Pour gagner du temps il est quand même plus simple d’acheter un lot de carte. Par exemple dans ces devinettes flashcard (français – anglais mais elles sont surtout en français), chaque image s’accompagne d’une petite devinette. On peut ou non montre l’image aux apprenants. Créé pour les enfants à partir de 4 ans, cela convient bien à des débutants.

Cherche et trouve pour le vocabulaire
Un jeu parfait pour les enfants. Le maître du jeu annonce un mot ou une couleur et les élèves s’élancent en courant pour être le premier à mettre le doigt dessus en répétant le mot. Un jeu qui met le bazar dans une salle mais qui permet d’évacuer le trop plein d’énergie des enfants. Par contre ce jeu marche même en cours privé, les enfants aimant saisir n’importe quelle opportunité pour courir.

Le bingo pour réviser les chiffres
J’imagine toujours une salle remplie de petits vieux quand je pense au bingo. Et pourtant chaque partie étant rapide, une fois le matériel créé, c’est une solution efficace pour apprendre et gagner sans être le meilleur élève, juste le plus attentif des joueurs.
Une version pdf complète simplifie encore plus la vie ici.

La dictée pictographique pour les prépositions de lieu
L’idée est de tester la compréhension, strictement la compréhension, et donc les élèves dessinent ce que le professeur dicte. Le point de départ est toujours une table au centre de la page pour pouvoir ensuite aller au-dessus, en-dessous, etc.

Jouer en cours de langue étrangère
Jeu de société Les loups garous de Thiercelieux

Les loups-garous de Thiercelieux pour argumenter
Un jeu de société très apprécié des animateurs de colo, et ce n’est pas sans raison. Alors que tous les joueurs ont les yeux fermés, seuls les loups-garous se réveillent et tuent des villageois. Au réveil de tout le monde, tous les joueurs doivent désigner d’un commun accord une personne à abattre. Les loups tentent alors de détourner l’attention.
Impossible de se taire pour sortir vainqueur du jeu !
Ce jeu ne prend pas de place, il coûte moins de 10€ (ici) et même entre amis c’est un super jeu.

Le pendu pour apprendre l’alphabet ou son vocabulaire
Simple mais efficace. On peut même l’utiliser avec des noms propres (les noms des élèves, des villes de votre région, etc) pour apprendre la prononciation de l’alphabet.

Timeline pour la civilisation
Pour finir, un jeu qui s’intéresse moins à la langue qu’à la culture et que j’utilise pour réviser les cours de littérature. Timeline est un jeu que l’on trouve dans le commerce avec plusieurs thèmes. Mais j’ai créé mes propres fiches avec des événements aussi captivant que la naissance de Victor Hugo ou la publication de Germinal. D’un côté l’événement, de l’autre la date. Il existe plusieurs boîtes de jeux avec des thèmes différents : les inventions, les événements, etc.
(Retrouvez une présentation du jeu sur le site trictrac)

Jeu de société Timeline

Et vous, jouez-vous pour apprendre une nouvelle langue étrangère ?

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Pour l’instant non mais on verra quand viendra l’apprentissage de l’anglais pour les enfants ! Maintenant, c’est un savant mélange de français et de russe 🙂 C’est un jeu en quelques sortes, il faut comprendre les deux langues pour parler avec ma fille ! Il semble qu’elle sélectionne les mots les plus faciles à prononcer. Ce qui est magique c’est qu’elle comprend parfaitement les deux langues, ça m’épate ! Son vocabulaire russe va dépasser le mien… snif ! Il faut que je joue en russe pour progresser… ou que ma belle mère revienne en pension ! Merci à nouveau pour toutes ces bonnes idées 🙂

    1. Je trouve fascinant la façon dont les enfants (touts petits) surtout évoluent dans des contexte plurilingue avec aisance.
      Par contre si tu veux progresser, trouve lui un camarade de jeux russophone (et idéalement non scolarisé en français sinon ils vont parler français). Il y a tout le langage du jeu à apprendre, si difficile à approcher tant qu’on n’a pas une famille.

      1. Les russophones ne manquent pas ! Dans sa section à la crèche, il y en a un 🙂 Et elle a une super copine biélorusse du même âge, connue au parc que l’on voit souvent ! La communauté russe en france est très présente 🙂 Trouver un enfant en france non scolarisé en français sera difficile je pense…
        Le mieux reste visiblement les séjours de longue durée, chez la famille russe ! Son copain de la crèche est revenu de ses vacances en ne parlant que le russe !

        1. En fait, comme le bilinguisme parfait et égale est impossible, très vite la langue de l’école devient la langue du jeu (en raison de la cours de récré, des comptines, etc). Vocabulaire enfantin qui ne s’apprend qu’au contact d’autres enfants. Mais il y a des écoles maternelles où le russe est la première langue sur Paris, donc qui sait si vous n’en trouverez pas par hasard lors d’une prochaine sortie.

  2. Ciao, tu as parfaitement raison, le jeu est essentiel à l’apprentissage d’une langue. J’essaie toujours d’introduire des jeux dans mes classes, souvent en fin de leçon pour détendre l’atmosphère. Les enfants, de tout age, s’y prêtent volontiers. Je te remercie de tes idées, c’est très sympa! Des bisous de Sicile!

    1. Merci de ton avis. Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre aux élèves adultes que jouer est utile, mais une fois cette étape passée, c’est gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *