C’est déjà le deuxième rendez-vous du club lecture et cette semaine nous partons à la découverte de l’Amérique du Nord. J’avoue que j’ai choisi la date pour cette région du monde pour une raison précise, aujourd’hui, c’est la fête nationale des États-Unis.
Pour tout vous dire, avec Nine nous progressons en avance d’une semaine par rapport à vous. Ma publication le lundi est le dernier jour dédié à la région, tandis que chez vous, en principe, c’est le premier. Peu importe.
Chez nous la semaine nord-américaine a été dédiée aux États-Unis. Au programme du coloriage, des hamburgers maison, du pop-corn, quelques épisodes de Mouk (qui fait le tour du monde à vélo), etc.
Quelques idées pour passer la semaine dans une ambiance nord-américaine :
– Sur les États-Unis : faire du coloriage pour la fête nationale, cuisiner des cookies (la recette est illustrée pour faire participer les enfants) mais aussi faire une soirée « hamburgers – frites », regarder un film se déroulant à New York (Spiderman par exemple), jouer aux cow-boys et aux indiens en plein air, etc.
– Sur le Canada : faire un petit déjeuner pancakes et sirop d’érable, regarder un match de hockey, jouer aux cow-boy et aux indiens, jouer en ligne sur le site inuksite (on a testé et c’est très sympa), décorer des feuilles d’érable (un patron à défaut d’une vraie feuille), etc.
Et maintenant, la présentation de nos livres sur les États-Unis.
J’ai eu le temps de lire Mille pièces d’or, un roman biographique, édité dans une collection pour les adolescents. On y fait la connaissance de Lalu, une jeune chinoise qui, au milieu du XIXe siècle, est vendu par son père à un brigand. Ce dernier va alors la vendre à une maison de prostitution, qui va la vendre à un réseau de prostitution américain. Et c’est ainsi qu’elle se retrouvera dans l’Ouest américain des chercheurs d’or, dans un saloon tenu par un chinois qui la considère comme son esclave.
Si j’ai trouvé le récit de cette vie très intéressant, j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture. C’est mal écrit, on se perd dans des explications confuses, on passe du coq à l’âne et je n’ai fini ma lecture que par curiosité envers Lalu. C’est en tout cas une lecture qui permet d’aborder les diverses ruées vers l’or et l’installation des américains sous un angle nouveau.
Nine a voulu de son côté relire un album que nous avions emprunté il y a quelques temps à la bibliothèque. Elle l’adore !
Des myrtilles pour Lily nous emmène dans les montagnes pour une cueillette de myrtilles. La maman de Lily veut faire des confitures pour l’hiver. Un peu plus loin, maman ours et petit ours font aussi des réserves pour l’hiver. Mais les enfants, ours ou humains, sont parfois tête en l’air.
Son avis :
« J’aime bien quand la petite fille et l’ours se perdent. Car ils ont tous les deux la même aventure et se trompent de chemin et retrouvent la mauvaise maman. C’est rigolo ce méli-mélo. Et ça me fait penser au jour où j’ai cueilli des myrtilles avec ma mamie et mon papi. J’en ai mangé plein, comme Lily. »
Et pour aller plus loin dans la lecture, Nine a eu le droit à une glace à la myrtille durant la semaine !
Prenez le temps de découvrir les lectures des autres membres du club :
– Yza et sa fille ont lu Tchico et Les soeurs RamDam (critique dans les commentaires ci-dessous)
– Eve et son fils de presque 10 ans présente le tome 7 de « Les soucis d’un Sansoucy »
– MissK et ses enfants ont lu « Calamity Jane une légende du Far West »
– Les Kidstrotter ont lu l’atlas de Crocolou et préparé des muffins
– Crapette et son 4ans1/2 ont lu « Tintin en Amérique » (avis ci-dessous).
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir lectures et activités sur le thème de l’Europe !
Chouette billet! Ta fille dessine très bien. 🙂 J’adore aussi le travail de l’artiste partenaire. 🙂
Voici le lien vers mon billet pour ce deuxième rendez-vous : https://nosracinesur4continents.com/2016/07/04/un-roman-sous-la-neige/
Merci. Ma fille a parfois du mal à suivre les consignes, mais elle aime tellement les myrtilles que c’était plus facile 😉
Le sujet tombe à pic, nous sommes justement au Canada 🙂
Toronto donc peu de livres en français, mais on en apprend beaucoup quand même! Belle idée!
Profitez bien de Toronto !
J’aime beaucoup, beaucoup les illustrations de Minimel ! Et le dessin de Nine est chouette lui aussi !
De notre côté on est parti au Far West…
J’ai trouvé Des myrtilles pour Lily en anglais, lu sur youtube, il faut que je pense à le faire visionner aux garçons.
voici notre critique littéraire : http://enviedapprendre.blogspot.fr/2016/07/club-lecture-lamerique-du-nord.html
Je vais chercher la vidéo dont tu parles, cela devrait plaire à Nine et permettre de continuer à faire un peu d’anglais de temps en temps.
En ce moment j’ai du mal à lire les billets de tout le monde, mais je le fais très vite !
Pour cette deuxième semaine de ce que nous appelons le « globe lecture » , nous avons tenté un aperçu de la culture américaine à travers les aventures du plus célèbre des reporters, avec Tintin en Amérique.
L’avis de P., 4 ans et demi : J’aime bien Tintin et Milou et surtout Al Capone qui est très méchant.
En Amérique il y a des très grands immeubles et des Indiens. Et quand on est content à la fin on lance des confettis des fenêtres des gratte-ciels.
L’avis de maman : Expérience en demie-teinte. Comme il est difficile de lire toute une bande dessinée à voie haute, nous avons comparé les vignettes aux images du dessin animé, assez peu fidèle. Avouons que l’histoire est faible et les raccourcis nombreux, et qu’il est difficile de faire comprendre à un enfant de 4 ans qu’il s’agit à la fois d’un saut dans l’espace et dans le temps (l’album date de 1932). Restent donc dans son esprit les clichés surannés – mais n’est-ce pas là le charme des aventures de Tintin ?
Bonne idée de ressortir les vieux albums d’Hergé, notre petit reporter belge!
Bravo d’avoir lu cette bande dessinée à voix haute (même partiellement). Je trouve l’exercice difficile, même si nous lisons de temps en temps des mangas. Ils ont l’avantage d’avoir des chapitres.
Et j’adore le nom de « globe lecture » !
PS : je suis en retard sur tout, mais je n’oublie pas le concours de la semaine. Le tirage au sort aura lieu prochainement.
Voici notre petite participation au club lecture de cette semaine.
Entre le début des vacances, la fatigue de fin d’année, le stage, … Little a quand même trouvé un peu de temps pour découvrir l’Amérique avec son Atlas de Crocolou, il a recherché le drapeau parmi la collection de son frère et cuisiné de délicieux muffins!
http://kidstrotters.blog4ever.com/premier-ouvrage-pour-tout-petits-kids-trotters-l-atlas-de-crocolou
On aime bien crocolou chez nous aussi. Mais je crois que nous aimons encore plus les muffins !
Je ne sais pas si l’on peut donner plusieurs titres de livres pour la même semaine mais bon, comme nous avons choisi 2 livres …
Le premier est : Tchico (cliquez sur le titre pour avoir la page amazon)
Maëly a vu le spectacle de marionnettes se référant à se livre. Elle a été très contente de retrouver les personnages qui lui avaient plu :).
Le résumé :
« Tchico est un petit indien qui veut se rendre sur la montagne bleue où se trouve le pays des indiens sages.
Mais voilà, pour y accéder, il faut d’abord traverser trois endroits dangereux.
Heureusement que Papote, l’ami perroquet de Tchico, est de bon conseil.
Grâce à lui est à la chanson des indiens sages, Tchico sait ce qu’il doit faire face aux dangers.
Durant son voyage, Tchico rencontre d’autres personnages qui l’aideront dans son périple. »
Commentaires :
Les illustrations sont très belles et nous ont vraiment permis de nous replonger dans le spectacle de marionnettes que nous avions pu voir.
Le plus : le CD qui nous permet de nous immerger encore plus dans l’histoire.
Au travers de cette histoire, l’enfant apprend qu’il est préférable de réfléchir avant d’agir.
Nous aimons beaucoup cette histoire. Nous l’avons lu plusieurs fois d’affilé ! Heureusement que le CD est là pour reposer ma gorge:) !
Voici un lien pour avoir l’air des chansons : https://www.youtube.com/watch?v=T0pwLBqXeuU (attention, je vous préviens : une fois qu’on a l’air en tête il est dur de s’en défaire :))
Autre lien pour découvrir l’histoire à travers des images : https://www.youtube.com/watch?v=uLO_B7dm8Zc
Le deuxième livre est : Les soeurs ram-dam
Le résumé :
« Les sœurs Telma et Louise adorent jouer de la musique. Malheureusement, il n’en n’est pas de même pour leur entourage …
Cependant, il y a parfois certains avantages. »
Commentaires :
Jolie illustrations qui donnent une petite idée de ce qu’était l’ouest Américain à l’époque des cowboys.
Livre avec beaucoup d’humour.
Maëly m’a posé beaucoup de questions par rapport aux différentes réactions des personnages rencontrés dans le livre.
Il est vrai qu’à 4 ans les enfants (du moins la mienne) prennent souvent les choses au premier degré et c’est parfois difficile de faire comprendre l’humour derrière les actions des personnages.
Montre à l’enfant que ce n’est pas parce que les autres n’apprécient pas ce que l’on fait que c’est forcément nul ou que ça ne sert à rien.
Voilà, j’espère que l’on vous a donné envie de lire ces livres.
Bonne lecture !
Yza
Ma soeur avait vu un spectacle de l’histoire de Tchico quand elle était en maternelle ! C’est drôle comment certains livres sont intemporels.
Par contre je ne connais pas du tout le 2e mais la couverture est sympa.
Cette semaine nous avons lu « Amo le peau rouge » Flammarion
Une série de question à été posé aux enfants après la lecture.
Mais ce qui les a marqué dans l’histoire, c’est que lors des guerres entre les Croux et les Sioux seuls les guerriers combattent les guerriers. Amo se retrouve au sein des Croux et le chef des Croux va le rendre à son père, puisqu’Amo n’est pas un guerrier.